Plusieurs bonnes raisons de boire beaucoup d’eau tout au long de la journée

eau minerale

Boire en quantité suffisante est indispensable pour garantir santé et pérennité à son corps

De plus, avec les températures estivales, il est important d’hydrater correctement sont corps en respectant la quantité nécessaire de liquide dont il a besoin. Il est aussi important de boire avant que notre corps nous le réclame en stimulant la soif : en effet, cela veut donc dire que nous sommes déjà en déshydratation. Or, avec une déshydratation de seulement 2% de l’organisme, celui-ci n’est plus en mesure de réguler la température corporelle : l’hydratation est donc primordiale en été comme en hiver !

 

Attention au personnes âgées

Les enfants et les personnes âgées sont le plus à risque, car la stimulation de la soif n’est pas encore bien développée dans l’enfance, et celle-ci s’atténue lorsqu’on vieillit. Notre corps ne possède pas de réserve d’eau qu’il puisse utiliser, à l’inverse des idées reçues, et il est donc important de beaucoup boire et de manger fruits et légumes, qui contiennent beaucoup d’eau.

Il est ainsi indispensable de tenir à portée de soi une bouteille d’eau lorsque l’on fait du sport, ou durant les journées les plus chaudes, afin de réalimenter notre corps en liquide perdu. En ce qui concerne le phénomène de rétention d’eau, qui poussent beaucoup de personnes à moins s’hydrater pour limiter ce phénomène, cela ne veut absolument pas dire qu’il y a trop d’eau dans le corps, mais correspond plutôt à un déséquilibre dans la distribution. A l’inverse, il est conseillé aux personnes qui en souffrent de boire davantage : l’eau nettoie les tissus en drainant les toxines, et en diluant les excès de sel responsable de la rétention.

Les avantages de boire beaucoup d’eaueau minerale naturelle

  • Perte de poids plus rapide
  • Accélération du métabolisme
  • Réduction de la cellulite et de la rétention d’eau
  • Meilleure hydratation et oxygénation des tissus, donc augmentation de l’élasticité
  • Réduction des gonflements

Que fait l’eau dans notre organisme

Elle stimule l’intestin : elle améliore la digestion, avec un effet remodelant et anti gonflement sur l’intestin.

Elle réduit les graisses et la faim : notre organisme, une fois épuré et hydraté grâce à l’eau, est facilité pour évacuer les tissus adipeux et accélérer les processus d’amaigrissement.  De plus, en buvant beaucoup entre les repas, l’estomac se remplit afin de prévenir les crises de faim nerveuses.

Quelle quantité d’eau boire

Une bouteille de 2 litres par jour est idéale pour un adulte. Les fruits et légumes consommés dans la journée ajoutent une quantité de 1 litres d’eau assimilée par l’organisme, pour un total de 3 litres par jour.

Quand boire

On peut boire durant le repas deux verres d’eau pour aider à ramollir les aliments, mais pas plus, car ça risque de bloquer la digestion. Sinon, il est conseillé de boire toute la journée de petites gorgées.

Eau naturelle ou eau gazeuse

Ce n’est pas vrai que l’eau gazeuse provoque des gonflements : le gaz exerce une pression qui accélère au contraire la digestion et le transit de la nourriture dans l’intestin.

Quelle eau boire

Changer régulièrement d’eau est conseillé : chaque eau à ses propriétés minérales et il est bon de varier pour prévenir les carences. Il n’est cependant pas vrai qu’il existe des eaux amaigrissantes ou qui font grossir.

8 raisons fondamentales de boireeau glacier

-La santé du cœur

Boire en quantité suffisante l’eau permet de maintenir en bonne santé son cœur, et diminue le risque d’attaques. Une étude de 6 ans publiée en 2002 dans le journal American Journal of Epidemiology, a montré que ceux qui boivent plus de 5 verres d’eau par jour ont 41% en moins de probabilité de subir un infarctus que ceux qui n’en boivent que 2 par jour.

-L’énergie

La déshydratation, même si elle ne touche que 1 à 2% de notre poids corporel, diminue les forces et entraine une forte fatigue. Si on a soif, cela veut dire qu’on est déshydrater, et cala peut donc entrainer des vertiges, une fatigue musculaire, et autre.

-Remède pour le mal de tête

Un autre symptôme de la déshydratation est la céphalée, souvent simplement liée à la baisse de liquide corporel. Les causes peuvent être multiples, mais la plus commune reste la déshydratation.

-Une peau saine

Boire beaucoup d’eau nettoie la peau, et beaucoup de personne déclarent avoir meilleure mine après avoir bu. Après une semaine de cure à l’eau, on peut commencer à voir les effets positifs de l’eau sur la peau.

-Problèmes digestifs

Notre système digestif a besoin d’une grande quantité d’eau pour bien fonctionner. Souvent, l’eau peut aussi aider à traiter des problèmes d’acidité de l’estomac.

-Nettoyage du corps

L’eau est utilisée par notre organisme pour éliminer les toxines en drainant les tissus.

-Risque de tumeur

Boire une bonne quantité d’eau permet de diminuer de 45% le risque d’avoir un cancer du colon. Cela diminue aussi considérablement le risque de cancer de la vessie et du sein.

-Améliore le rendement sportif

La déshydratation est l’ennemi principal d’une activité sportive intense, c’est pourquoi il est primordial de bien boire avant de pratiquer un sport, pendant et après.

Désormais, la nécessité de boire est plus claire, et vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas bien vous hydratez. Emportez toujours avec vous une petite bouteille de 0,5litres, que vous remplirez dès qu’elle sera vide.

Cedric 1001Pharma

Cedric 1001Pharma

Cédric est pharmacien et co-fondateur de 1001pharma, il s'occupe de tout le côté commercial et relationnel auprès des pharmacies. Pour être toujours en forme il boit beaucoup de café et s’oblige à aller au travail en vélo. 1001 Pharmacies Google+