À la recherche de la bonne méthode pour arrêter de fumer ?

Arreter de fumer

Aujourd’hui les méthodes pour arrêter de fumer se multiplient et sont devenues un vrai marché pour bon nombre d’entreprises qui vendent leurs produits. Pas toujours évident d’y voir clair au milieu de toutes ces méthodes miracles.

Afin de vous aider à y voir plus clair parmi ces différentes techniques, notre rédaction a fait le tri pour vous en comparant les méthodes les plus répandus. Efficacité, avantages, inconvénients et coûts; 1001Pharmacies passe tout au peigne fin !

La cigarette électronique

Elle s’est récemment très largement répandue et semble être la méthode au gout du jour, regardons de plus près :

Elle se présente comme un appareil prenant la même forme qu’une cigarette classique en étant quand même plus imposante et plus lourde. Elle permet de reproduire des sensations similaires à la cigarette classique en délivrant une fumée artificielle constituée de vapeur d’eau. Cette fumée peut contenir de la nicotine ou non, c’est selon votre volonté. La cigarette électronique s’alimente par recharges vendues en parapharmacie et bureaux de tabac. Les saveurs proposées sont nombreuses et variées.

L’avantage de la cigarette électronique est que cela vous permet de reproduire la gestuelle, il est donc plus facile de s’y faire et de retrouver une sensation de « plaisir » tout en consommant un produit qui n’est pas nocif pour la santé.

Il faut compter en moyenne 100 euros pour un traitement à la cigarette électronique.

L’acupuncture

Cette méthode traditionnelle chinoise consistant à introduire de fines aiguilles à des points précis du patient. C’est une pratique qui fait parler d’elle, effectivement son principe se distingue de toutes les autres méthodes et nous amène donc à nous interroger.

Quelqu’un souhaitant avoir recours à l’acupuncture devra pour commencer trouver un praticien compétent et fixer ensuite avec lui plusieurs séances de traitement. Généralement, ces séances durent entre 20 et 30 minutes.

Ce type de thérapie engendre des avis positifs et négatifs, on retiendra qu’à l’heure actuelle son efficacité n’a jamais été reconnue scientifiquement  et n’a pas été validée par la haute autorité de la science.

Pour effectuer une thérapie « efficace » à l’acupuncture, il est conseillé de réaliser 1 à 5 séances, il faudra compter environ 250 euros pour 3 séances.

L’hypnose

C’est également une alternative pour arrêter de fumer. Cette voie a pris de l’ampleur, aujourd’hui de plus en plus de personnes font appel à cette thérapie. Le principe est simple, l’hypnose agit sur votre cerveau en réduisant votre envie de fumer,  augmentant votre volonté d’arrêter et renforçant vos ressources inconscientes. Le tout dans le but de maintenir l’abstinence et donc d’arrêter définitivement le tabagisme.

Ce traitement présente la contrainte de trouver un spécialiste compétent, effectivement, ce domaine d’activité compte de nombreux charlatans non-qualifiés qui sont à éviter !

Un traitement à l’hypnose s’étale sur 8 semaines, il faut prendre environ 4 séances pour arrêter définitivement la cigarette, on comptera un coût total de 350 euros.

Patchs

Ils sont bien connus du grand public, et continuent de convaincre, ils sont loin d’être obsolètes.

Ils se présentent sous forme de timbres autocollants que l’on se colle sur la peau, ces derniers diffusent de la nicotine et réduisent ainsi votre impression de manque. Afin d’éviter les risques de réaction cutanée, il est conseiller de changer régulièrement la zone d’application.

La durée du traitement est de 8 semaines, durant laquelle vous effectuerez une diminution progressive des doses,  jusqu’à l’arrêt total. Le traitement coûte environ 190euros.

Vous pouvez aussi opter pour une solution plus douce mais tout autant efficace disponible chez 1001pharmacies.

Complexes d'elixirs floraux