Bonjour Madame, j’ai la peau sensible…

0010152110A-1920x1280
La peau sensible est l’état de peau le plus difficile à traiter. Comment s’en occuper avec plaisir et atténuer l’inconfort ? Parce que non, on n’est pas condamnée à vivre recluse derrière son Dexeryl en attendant que ça passe.

couperose

A quoi reconnait-on une peau sensible ?

Une peau sensible est une peau qui réagit aux éléments extérieurs comme si elle venait d’être agressée. En clair, la sensibilité de la peau peut se manifester selon plusieurs symptômes

  • Peau qui rougit au froid, après avoir été au contact de l’eau…
  • Peau qui tire en permanence, même après avoir appliqué une crème
  • Peau inconfortable même douloureuse : picotements, sensation de brûlure
  • Peau qui réagit très mal selon les crèmes : plaques rouges, échauffements…

Une peau sensible peut être grasse, mixte, sèche… Une idée reçue laisse penser que les peaux sensibles sont toujours sèches. Or, une peau sensible n’est pas à proprement parler un type de peau. Il ne faut pas non plus confondre peau sensible et peau allergique : une peau allergique ne supporte pas certains ingrédients, qu’ils soient mis sur le visage ou ailleurs. Et cette peau allergique ne peut quasiment rien utiliser comme produit malheureusement!

Une peau sensible peut évoluer, autrement dit être sensible pendant quelques années et aller mieux par la suite, ou au contraire se retrouver fragilisée suite à un abus de cosmétiques, ou encore à certains médicaments.

Quels sont les gestes à éviter chez la peau sensible ?

Avoir la peau sensible ne veut pas dire qu’on ne doit rien mettre sur sa peau de peur de mourir dans d’atroces souffrances. Voici cependant ce qui peut alimenter la sensibilité de la peau :

  • Le chauffage mais aussi l’air climatisé peut réellement sensibiliser la peau. Si l’on peut, éviter les gros loopings de température (passer d’une pièce très froide à une pièce surchauffée par exemple).
  • L’eau est le premier facteur de sensibilisation de la peau : le nettoyage à l’eau n’est pas l’idéal pour tous. Si après un nettoyage à l’eau la peau est rouge, elle picote ou tire, passer à un nettoyage sans eau.
  • L’abus de crèmes agressives peut également faire de gros dégâts : éviter les masques à l’argile à tout va, les gommages trop forts, les crèmes kératolytiques… A long terme, si la peau n’est pas très résistante, on risque véritablement d’agresser la peau et donc de la rendre sensible. De même, changer de crème tous les 4 matins n’aide en rien.
  • Certains ingrédients cosmétiques peuvent également favoriser la sensibilité de la peau : le parfum, les huiles essentielles ou encore l’alcool doivent être évités.

Quelles habitudes adopter ?

Il est parfois dur de se trouver une bonne routine quand la peau est sensible… Pour autant, laisser sa peau à l’abandon est toujours la pire chose à faire, surtout quand la sensibilité est là.La marche à suivre est douceur et régularité.

Le nettoyage des peaux sensible est LE sujet qui fâche. Si la peau tolère l’eau, on évite les nettoyants gommant (type microbilles ou peelings chimiques quotidien), et privilégie les nettoyants surgras et hydratants. Enfin, n’oublie pas de terminer le nettoyage par  une pulvérisation d’eau thermale pour apaiser la peau. Pour celles qui ne peuvent pas se nettoyer à l’eau, il faut alors miser sur l’eau micellaire ou bien un lait démaquillant. Pour l’eau micellaire, un coton suffit. Pour le lait de toilette, vous pouvez le rincer avec un coton imbibé de lotion, ou bien encore une pulvérisation d’eau thermale. Je rappelle que ça ne sert a rien d’utiliser un lait de toilette bébé sous prétexte que c’est fait pour les peaux sensibles des bébés….. ils sont souvent bourrés de parfum et n’ont pas d’actifs apaisants ou décongestionnements….

La crème doit être choisie selon son type de peau (grasse, sèche), mais impérativement avec l’AOC « sensible » ou « réactive ». Pour cela, il faut se fier par exemple aux compositions enrichies en eau thermale, ou spécialement formulées pour les peaux sensibles. Cela va sans dire qu’actuellement, le terme « hypoallergenique » ne veut quasiment plus rien dire… quel laboratoire ne va pas formuler ses soins en essayant de minimiser le plus possible les risques de réaction???

Concernant les gommages et les masques, il faut proscrire les gommages dans un premier temps mais par contre user et abuser de masques apaisants. Les peaux grasses peuvent dire adieu à l’argile verte et aux masques à gratter…..

d_200911_sensitiveskin_hdr2

Sélection pour peaux sensibles

  • Nettoyants et démaquillants

Avec eau :
Huile Lavante Nourrissante ADERMA, une huile nettoyante, légèrement moussante, sans savon est très douce qui laisse une film protecteur.

Sans eau :
Eau micellaire Créaline, Bioderma, un classique pour les peaux sensible, on la présente plus:c’est une eau micellaire qui nettoie la peau. Pour celles qui le souhaitent, vous pouvez finaliser le nettoyage avec un spray d’eau créaline. A savoir qu’elle existe en 2 versions: la TS pour peau Très Sèche (et l’astuce en plus elle retire le maquillage waterproof aux yeux!)

 

  • Crèmes :

-Toleriane Ultra LA ROCHE POSAY : une formule ultra épurée qui soulage durablement et immédiatement les sensations d’échauffement.

- Reacalm ADERMA : existe en 2 texture (c’est un luxe!) pour les peaux qui ne supporte plus rien et au fur à mesure de son application, elle augmente les défenses de la peau pour l’aider à se renforcer
Une petite mention spéciale pour le sérum réparateur Apaisant Rééquilibrant de LIERAC Prescription, il est frais et doté d’une texture gel pour aider les soins suivant à pénétrer au cœur de la peau et de ses cellules (principe du layering…. je ferais un post sur cette technique plus tard) il apaise, répare la barrière cutanée et protège les cellules de l’environnement.
-le Gel contour des Yeux Crealine BIODERMA : décongestionnant et apaisant
  • Masques/gommages :
-Le masque Créaline de BIODERMA: il met la peau sous perfusion d’eau et d’actif apaisant grâce au brevet de Bioderma. Idéal après une journée en extérieur, ou une descente de piste a ski….
- Le masque Antirougeur d’AVENE : spécialement formulé pour les peaux couperosées, il travaille sur la micro circulation.
Melusine Glitter

Melusine Glitter

La fille d'Obelix, qui elle est tombée dans une marmite de crème hydratante quand elle était petite... ancienne conseillère en parfumerie, curieuse, testeuse, critique aimerait pouvoir trouver la recette de la crème de jouvence.....