Ce qu’il faut savoir à propos des dentiers

0009734954W-1920x1280

Un dentier est en quelques sortes un assemblage de dents de remplacement. C’est une prothèse dentaire amovible qui peut être complète ou partielle. Lorsqu’il est bien appliqué en bouche, le dentier ne se voit même pas : vous pouvez afficher votre sourire en toute sérénité ! Le rôle premier du dentier est d’améliorer la capacité masticatoire, notamment par le renforcement de la mâchoire et de la gencive. Mais il peut aussi jouer un rôle esthétique en embellissant la dentition et en corrigeant les traits du visage qui se sont affaissés avec le temps en raison de dents manquantes.

 Dentier complet ou partiel ?

– Le dentier amovible partiel est un type de dentier qui ne remplace qu’une partie de la dentition. Il se fixe donc sur les gencives et les dents restantes, à l’aide de crochets.

– Le dentier amovible complet quant à lui remplace la totalité de la dentition naturelle, c’est-à-dire les maxillaires supérieurs et inférieurs, en s’appuyant essentiellement sur les gencives.

Mythes à propos des dentiers 

Les prothèses dentaires sont l’une des solutions les plus efficaces pour corriger la dentition et retrouver un beau sourire. Sauf que de nombreuses  personnes hésitent parfois à se lancer à cause de certains mythes entourant les dentiers. Nous en avons sélectionné ici quelques-uns des plus répandus.

MYTHE : Vous ne pourrez ni manger ni parler comme avant.
FAIT : C’est là l’une des préoccupations majeures des gens qui hésitent à porter une prothèse dentaire. En fait, l’expérience sera différente d’une personne à l’autre. Mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter car on s’y habitue très vite que ce soit pour manger ou pour parler.

MYTHE : La prothèse dentaire changera votre apparence.
FAIT : En réalité une prothèse bien ajustée n’aura aucun impact sur la forme de votre visage, mais vous donnera plutôt envie d’afficher votre beau sourire. Continuez à visiter votre professionnel des soins dentaires après le premier ajustement, ainsi, il s’assurera que votre prothèse reste bien ajustée.

MYTHE : Vous aurez du mal à payer les examens dentaires réguliers si vous vous faites poser un dentier alors que vous avez des revenus modestes.
FAIT : Vous devez en fait consulter votre dentiste avant de passer les examens pour des prothèses dentaires. Celui-ci pourra alors vous fournir des solutions adaptées à votre situation financière. Soyez ouvert et honnête avec lui et il sera également ouvert et honnête avec vous sur les frais nécessaires liés à l’achat de prothèses dentaires.

MYTHE : Un dernier mythe auquel beaucoup de personnes croient concernant les dentiers, c’est que si jamais on a besoin d’aller chez le dentiste pour faire un réaménagement ou une réparation de la prothèse dentaire, on se retrouvera sans dent pendant un moment.
FAIT : En réalité avec les progrès réalisés de nos jours dans la dentisterie, les soins de votre dentier se font sur place chez le dentiste et vous pouvez repartir avec toutes vos dents.