A chacun son miel

miel

Manger du miel c’est très bon pour la santé

Le miel contient de nombreux sels minéraux (phosphore, calcium, fer, magnésium, potassium…), il favorise la croissance, fortifie le squelette, revitalise l’hémoglobine,… On devrait en donner une cuillère tous les matins à ses enfants (comme l’huile de foie de morue dans l’ancien temps sauf que, gustativement, c’est quand même bien meilleur ! ). Mais lorsque l’on se rend chez un apiculteur, on se rend compte qu’il existe pleins de miels différents !

Tous ont des propriétés et des saveurs différentes. Etant petite fille d’apiculteur, le miel fait partie intégrante de ma vie, je l’utilise dès que j’ai mal à la gorge, mais pas que ! Petit résumé des différents miels que l’on peut trouver et leurs différentes vertus, pour vous aider à savoir lequel choisir.

A chaque miel ses différentes propriétés

Acacia : l’un des meilleurs ! Il régule l’intestin, vous soulage de vos douleurs digestives, c’est un antalgique général.
Aubépine 
: conseillé pour apaiser le cœur (au sens propre), contre les palpitations.
Bruyère : Très bon pour toutes les petites gènes urinaires comme les cystites, ou même les troubles de la prostate.
Châtaignier : améliore la circulation sanguine.
Colza : Améliore le transit digestif et soulage les brûlures d’estomac
Eucalyptus : A utiliser lorsque vous avez une angine, bronchite mais aussi lors de problèmes urinaires.
Garrigue : Il est diurétique, c’est aussi un antiseptique bon pour la gorge.
Lavande : Un autre « must have » du placard ! Egalement antiseptique mais plus pour les voies respiratoires comme les bronches. C’est aussi un antitoux, antigrippes, antirhumatisme, à avoir dans ses placards en hiver ! Il calme aussi les nerfs.
Luzerne : améliore la digestion
Oranger : a utiliser le soir pour améliorer le sommeil, il est calmant.
Romarin : Egalement à avoir cette fois-ci dans son placard à pharmacie ! L’un des meilleur miel « thérapeutique ». Il est très apaisant, mais c’est aussi un très bon antiseptique contre notamment la gastro-entérite, il est bon pour les troubles hépatiques et de la vésicule. Un indispensable je vous dis !
Sapin : le meilleur miel antiseptique respiratoire, soulage la toux, les bronchites et la sinusite. Il est également bon pour le sommeil.
Sarrasin : Il augmente l’appétit et est anti-anémique.
Tilleul : très apaisant, il vous aidera à retrouver le sommeil. Il soulage les maux de tête digestifs.
Trèfle : apaisant
Thym : le miel des filles ! Il soulage les troubles dues aux règles mais c’est aussi un très bon miel pour les sportifs. Il est aussi antiseptique pour les voies aériennes et difestives.
Toutes fleurs : forcément, on ne sait pas vraiment quelles fleurs ont été butiné, ce miel est donc généraliste…

Il en existe beaucoup d’autres, tout dépend de la situation géographique où vous vous trouvez, mais ce sont les principaux et les plus courants.

Des utilisations diverses

N’hésitez pas à l’utiliser pur, à la cuillère, mais aussi pour sucrer vos tisanes ! Il se marie très bien également avec de nombreuses épices telles le gimgembre, la canelle, le cumin etc… Vous pouvez faire un menu entier composé de plats avec du miel ! Le miel est bien meilleur que le sucre pour la santé, ça n’a même rien à voir ! Il s’utilise aussi comme base pour vos huiles essentielles thérapeutiques, pensez-y ;) .

C’est  également un très bon ingrédient pour les cosmétiques, vous pouvez aussi l’utiliser pour vous faire des masques capillaires ou pour le visage, il a des vertus très hydratantes.

Il possède aussi des vertus cicatrisantes et antiseptiques, lorsque vous vous brûlez par exemple, n’hésitez pas à appliquer du miel sur la brûlure, il soulage rapidement. Ce n’est pas pour rien que Hippocrate prescrivait du miel pour combattre la fièvre, les blessures, les ulcères et les plaies purulentes !
Ma mère, fille d’apiculteur, mange une cuillère de miel par jour, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est très bon pour la santé ! D’ailleurs, elle ne tombe jamais malade !

Bien sûr, préférez un miel BIO ou d’un petit producteur plutôt qu’un miel de supermarché mélangé à des conservateur et autres produits pas très naturels… Evitez aussi de le chauffer à plus de 40° pour conserver toutes ses propriétés…

Saviez vous que pour fabriquer un kilo de miel, les abeilles doivent visiter des millions de fleurs et accomplir 50.000 vols ?

apiculture miel

Attention, abeilles en danger

Mon grand-père disait que le jour où les abeilles ne seraient plus là, l’humain ne pourrait pas survivre. Ceci n’est pas un article sur les abeilles, je vous l’accorde, mais il me parrait important de vous conseiller de respecter nos petites amies ouvrières, les pesticides et autres pollutions de l’air réduisent considérablement le nombre d’abeilles sur Terre et je trouve ça scandaleux.
Les abeilles sont utiles à la planète, elle joue un rôle important dans la pollinisation des plantes, mais elles sont aussi les seules à nous permettre d’avoir un bon miel bien parfumé dans nos placards. Je crois que ce sont de bons arguments pour les protéger non ? :)

Alors, pour quel miel allez-vous craquer ? 

Anne-So 1001pharma

Anne-So 1001pharma

Anne-Sophie est Directrice Artistique et Community Manager de 1001pharma, elle s'occupe donc d'animer la communauté et de la partie graphique. Véritable beauty addict, elle passe ses journées à lire les blogs beauté une tasse de thé à la main !