« J’ai de la cellulite, c’est de famille ! »

masseur anticellulite

Votre mère avait de la cellulite. Votre sœur et vous en avez également. Cela signifie-t-il que cette déformation de la peau est purement héréditaire ? Rien n’est moins sûr…

Vous avez de la cellulite, mais laquelle ?

cellulite

La cellulite est une déformation des cellules graisseuses se trouvant sous la peau. On parle souvent de peau d’orange mais de quoi s’agit-il ?

Pour affirmer que sa cellulite est la même que celle de sa mère, il convient de l’identifier:

  • La cellulite infiltrée apparaît si vous êtes sujet(te) à de la rétention d’eau (pour des raisons hormonales ou pour des raisons de suralimentation)
  • La cellulite aqueuse, due là encore à la rétention d’eau, se manifeste chez la femme avant les règles le plus souvent. En bref, c’est une déformation passagère de la peau que l’on peut retrouver notamment chez les personnes minces.
  • La cellulite adipeuse, elle, apparaît lorsque les cellules adipeuses stockant la graisse sous votre peau grossissent trop compte tenu de l’apport en matière grasse, simplement plus élevé que les dépenses énergétiques.

Les cellules adipeuses gonflent donc et, un peu comme plusieurs ballons que l’on gonflerait dans un espace réduit, prennent de plus en plus de place. C’est ce qui explique que la peau se déforme ! La création de la cellulite est simple à comprendre, ce sont les raisons de son apparition qui sont plus obscures !

La composante héréditaire ne peut pas être négligée

Il est empiriquement vérifié que les personnes dont les parents avaient de la cellulite ont beaucoup de chance d’en avoir à leur tour. En effet, on pourra expliquer la cellulite par des dérèglements hormonaux, troubles qui généralement traversent les générations.

Par conséquent, pour des raisons biologiques ce sont plutôt les femmes (chez qui les dérèglements hormonaux sont plus fréquents, notamment à l’approche des règles) qui sont sujettes à la peau d’orange. De plus, leur corps semble plus enclin à stocker un amas de graisse important dans les cellules concernées.

Cependant, le caractère héréditaire de la cellulite n’est qu’une prédisposition à son apparition. Comprenez que ce n’est pas la seule raison, mais surtout, ce n’est pas une fatalité à laquelle vous ne pourrez pas échapper !

Votre hygiène de vie est déterminante !

Certains éléments sont déterminants. Si vous n’y faites pas attention, alors vous augmentez significativement vos chances d’avoir de la cellulite. En revanche, si vous suivez une hygiène de vie saine, équilibrée, vous êtes certainement sur la bonne voie pour raffermir vos cuisses !

  • Mettez les petits plats dans les grands ! En ayant une alimentation « intelligente », organisée et raisonnée faite d’aliments à calories négatives, vous assurerez une meilleures fluidité dans le stockage de graisse de vos cellules. Vous pouvez donc vous raffermir théoriquement à chaque bouchée… Intéressant non ?
  • Une pratique sportive équilibrée. Si les régimes vous frustrent parce que votre alimentation n’est pas catastrophique, mais que vous ne pouvez pas vous passer de votre carré de chocolat après manger : apprenez à éliminer tout au long de la semaine ! En commençant progressivement, vous arriverez à faire du sport 2 à 3 fois par semaine. Mais en plus de cela, pourquoi ne pas partir en balade à pied de temps à autres ? Allier l’utile à l’agréable : vous êtes dans le vrai !
  • Pour en finir avec vos tracas, détendez-vous… Il est vite dit que le massage anti cellulite, parce que c’est un massage, vous détendra. Dans les faits c’est un massage relativement tonique, qui peut faire mal parfois. Mais la douleur s’efface en voyant les résultats dans votre miroir ! Plusieurs séances pratiquées sur la table de massage de votre kinésithérapeute seront néanmoins nécessaires pour atteindre le graal !

En définitive, si vous partez avec une prédisposition pour la cellulite, ne vous en faites pas, cela ne veut pas dire que vous êtes condamné(e) pour autant. Au contraire, c’est le moyen idéal de se fixer un objectif bien-être et s’y tenir. En adoptant une meilleure hygiène de vie au quotidien, les résultats devraient pointer le bout de leur nez rapidement et à moindre coût. Si les secrets de stars sont rapides mais onéreux, il est en fait largement possible de combattre sa cellulite facilement, depuis chez soi… L’heure est donc venue de relever la tête !

 

 Stéphane Millet

Stephane Millet

Stephane Millet

« Fasciné par les sciences et disciplines médicales, j’exerce un œil critique sur l’actualité et forcément ce qui touche à la santé. Mon idéal : vivre une vie dynamique faite de voyages initiatiques et d'ouverture d'esprit. Cela requiert des efforts sur soi-même. Une hygiène de vie adéquate, un peu de sport et de bonne humeur sont nécessaires à la quête du saint bien-être.»Stéphane Millet