Le Régime anti-cancer

Le régime anti-cancer

Depuis plus de 20 ans, le mois d’octobre met en avant la lutte contre le « cancer du sein ».

Cette mobilisation rencontre un franc succès chaque année car nous avons  tous un proche de notre famille ou de nos amis qui est touché par ce fameux crabe. Rappelons qu’une femme sur huit contracte cette maladie dans sa vie.

Grâce aux  mentalités qui ont évolué ces dernières années, nous entendons parlé de plus en plus, de l’importance de l’alimentation pour limiter les risques. Attention, je tiens à préciser que n’importe quel régime alimentaire ne va ni provoquer ni traiter un cancer.

Pourquoi avons-nous un cancer ?

Nous avons tous un cancer qui dort en nous. Comme tout organisme vivant, notre corps fabrique des cellules défectueuses en permanence. C’est ainsi que naissent les tumeurs. Mais notre propre corps est aussi équipé de multiples mécanismes qui lui permettent de les détecter et de les contenir.

Voilà ce qui est important de retenir : si nous avons tous des cellules cancéreuses en nous, nous avons tous un corps fait pour déjouer le processus de formation des tumeurs. Il revient à chacun d’entre nous de s’en servir. D’autre cultures que la nôtre y parviennent beaucoup mieux.

David Servan-Schreiber

David Servan-Schreiber

En Asie, les cancers qui affligent l’Occident, comme le cancer du sein, le cancer du côlon ou de la prostate sont 7 à 60 fois moins fréquents. Pourquoi me diriez-vous ? Principalement parce que leur hygiène de vie n’est principalement pas la même que nous et notamment l’alimentation.

D’ailleurs David Servan-Schreiber, nous explique dans son oeuvre Anticancer que « nos gênes se sont constitués il ya des milliers d’années, à l’époque où nous étions encore des chasseurs et des cueilleurs . Ils sont adaptés à l’environnement de nos ancêtres et spécialement à leurs sources de nourriture. Or nos gênes n’ayant que fort peu évolué, aujourd’hui comme hier, notre physiologie attend une alimentation semblable à celle qui était la nôtre quand nous mangions les produits de la chasse et de la cuiellette : beaucoup de légumes, de fuits et de temps en temps quelques viandes ou d’oeufs. Ils consommaient très peu de sucre (mis à part le miel) et de farine de blé. Or aujourd’hui, 56% de nos calories proviennent d’aliments qui n’existaient pas à cette époque ».

Le régime anti-cancer

L’alimentation anti-cancer est constituée surtout :

  • de fruits,
  • de légumes
  • et de légumineuses accompagnés d’huile d’olive (colza ou beurre bio), d’ail, d’herbes et épices.

Au lieu de constituer le centre de l’assiette, la viande, le poisson et les œufs sont optionnels et servent d’accompagnement pour le goût. C’est exactement l’inverse de l’assiette occidentale typique (une tranche de viande au centre avec quelques légumes autour…).

L’alimentation anti-cancer fait abstraction du sucre de canne et de farine blanches.  Le cancer se nourrit de sucre et il peut être remplacé par par petite dose par le sirop d’agave ou le sucre de fleur de coco (à acheter en magasin bio).

Ces deux catégories d’aliments font monter rapidement le taux de glucose dans le sang carnotre corps libère immédiatement une dose d’insuline pour permettre au glucose de pénétrer dans les cellules. Or,les pics d’insulines stimulent directement la croissance des cellules cancéreuses mais aussi leur capacité à envahir les tissus voisins.

Une recette de gâteau sans sucre de canne ni farine blanche, c’est possible ?

Financiers2-1

LES FINANCIERS 

Ingrédients :

  • 140g d’amande en poudre
  • 60g farine complète ou d’épeautre
  • 120g de sucre de fleur de coco
  • 4 blancs d’œufs
  • 90g beurre fondu

Préparation :

  • Mélangez dans un saladier, le sucre, la poudre d’amande, la farine, les blancs d’œufs
  • Ajoutez le beurre fondu
  • Répartissez dans des petits moules
  • Faites cuire 5 minutes à four Th9 (240°C) puis Th7 (200°C) 5 minutes puis 5 minutes dans le four éteint.

Possibilité : Après avoir rempli les moules de mettre dessus la pâte : des amandes effilées, des zestes d’orange,

Mademoiselle@Lunettes

Mademoiselle@Lunettes

Je m'appelle Laetitia, j'ai 24 ans et j'habite dans un petit village à côté de Montpellier. J'ai toujours été passionnée pas la mode, la beauté depuis toute petite. Mais mes passions ne se résume pas qu'à celles-ci, j'en ai pleins d'autres que vous découvrirez au fur et à mesure sur le blog.