Le sprint est plus efficace que le jogging pour maigrir

course a pied jogging

Le sprint est-il plus efficace que le jogging pour maigrir ?

Pour ceux qui faisaient face à un énorme dilemme pour choisir entre le sprint et le jogging pour perdre du poids, ne vous en faites plus, on a enfin la réponse ! Elle arrive directement d’une expérimentation scientifique, conduite par l’University of New South Wales à Sydney, sur quarante jeunes individus en surpoids.

La réponse

S’entrainer avec le sprint durant 60 minutes par semaine permet de brûler chez les hommes la même quantité de graisse éliminée en 7 heures de jogging par semaine. Dans l’étude menée par le physiologiste Steve Boutcher et publiée dans le Journal of Obesity, les participants, pour la plupart des étudiants ayant entre 20 et 25 ans, ont été soumis pendant 12 semaines à un entrainement sportif de haute intensité basé sur les cycles du sprint. Ils ont ainsi révélé une baisse notable de la masse graisseuse, remplacée par de la masse musculaire. Le programme, écrit Boutcher, assure une quantité idéale d’intensité de l’exercice, bénéfique à la santé, et permet la perte de poids en un temps minimum.

Les participants se sont de plus entrainés en faisant des sprints de 8 secondes en vélo, au moins trois fois par semaine. Ils ont ainsi perdu en moyenne deux kilos de graisse essentiellement viscérale, qui correspond au tissu adipeux entourant les organes internes, et responsables des maladies cardio-vasculaires.

Ils ont gagné en retour 1,1kilos de masse musculaire, principalement dans le thorax et les jambes. Le sprint rapide, explique Butcher, pousse l’organisme à libérer de grandes quantités d’un groupe d’hormones spécifique, qui permettent de déloger les graisses, principalement abdominales et viscérales, afin qu’elles soient brulées par l’activité musculaire. Le sprint de 8 secondes augmente de plus le rythme cardiaque, maintenant au minimum le taux d’acide lactique, responsable de la fatigue des muscles.

On arrête donc de se martyriser en se disant que l’endurance viendra avec le temps, et on passe au sprint !

Cedric 1001Pharma

Cedric 1001Pharma

Cédric est pharmacien et co-fondateur de 1001pharma, il s'occupe de tout le côté commercial et relationnel auprès des pharmacies. Pour être toujours en forme il boit beaucoup de café et s’oblige à aller au travail en vélo. 1001 Pharmacies Google+