Les Soins indispensables de l’Hiver

Soinshiver

Ou hiberner sans ressembler à un ours dans sa caverne.

Pour ce premier billet, j’ai choisi de parler des petits tracas beauté-santé qui arrivent en même temps que l’hiver. Mi-novembre, on sent déjà les effets du froid, du vent,  de la pluie et du manque de luminosité sur notre organisme.

Pour ne pas nous retrouver transformés en bête sauvage ayant dormi tout l’hiver lorsqu’arriveront les beaux jours, j’ai décidé de vous faire une petite liste de conseils et de réflexes à adopter pendant les prochains mois !

La première chose qu’on constate l’hiver (je veux dire, en plus de la dépression ambiante et de l’humeur dans les chaussettes), c’est le teint de limace qu’on a. Chez certaines, le grisâtre-triste-mine peut parfois tirer vers le vert ( très glamour). En prime, la peau tiraille, elle sèche, elle rougit, elle désquame. Horreur ! Le sébum ne s’arrête pourtant pas l’hiver, il fonctionne à plein régime : on se retrouve donc avec une peau déséquilibrée, un teint d’œuf brouillé, un corps tout crocodile ! (Et toujours cette humeur dans les chaussettes…)

Mais il existe des solutions, j’ai nommé (roulement de tambour) :

 

Les petits réflexes à adopter !

Réflexe n°1 : Boire. De l’eau, du thé, des tisanes : le corps a de grands besoins en hydratation, notamment l’hiver.

Réflexe n°2 : Pour le bain, la douche, et le shampoing : on va privilégier des produits cocooning, aux agents hydratants et surgras.

Réflexe n°3 : Hydratation obligatoire de la peau et des cheveux : Exit les cheveux électriques et la peau de crocodile, fini les fourches et les engelures ! On hydrate, on nourrit, on chouchoute.

Réflexe n° 4 : On active la circulation du sang (moins fluide que dans un environnement chaud), par des massages (avec un hydratant ou une huile de soin). Cette technique rend la peau plus souple, détend, et ravive le teint.

Mon kit de survie en hiver :

Le gel lavant surgras « Rêve de Miel » : Nuxe – Une caresse sous la douche

Le soin nutritif intense à l’huile d’olive, pour le corps : Laino – Texture idéale pour un hydratant intense (mais léger)

Les crèmes pour les mains de l’Occitane – Des parfums incroyables

Les baumes pour les lèvres de Laino – Une gamme de baumes réparateurs et gourmands

Le shampoing pour cheveux secs au dattier du désert : Klorane – Mes cheveux longs en redemandent

Le soin sans rinçage et le masque réhydratant de la même gamme : Klorane

 

Et on n’oublie pas … les compléments alimentaires : les grands oubliés des trousses beauté ! Pourtant, en cette période, notre organisme doit combler les carences en vitamines, minéraux, et oligo-éléments. Celles que j’utilise le plus :

Huile d’onagre et huile bourrache en gélules, pour des cheveux forts et une peau souple et douce (attendre deux bonnes semaines avant les premiers résultats)

Magnésium et zinc pour le tonus et la bonne humeur (quelques jours sont indispensables avant d’observer une meilleure endurance aux folles journées)

Vitamine C et propolis, les indispensables anti-rhume (à vos souhaits !)

 

Avec une bonne routine de soins, vous serez prêts à affronter les bourrasques les plus dures et à braver la neige et le froid en gardant une peau équilibrée, un teint frais et une bonne humeur en toute circonstance (si si, même durant les grands repas de famille en fin d’année…)

 

 

Scarlett T.

Entre Sud de la France et Antilles, Scarlett s'est débrouillée pour devenir une touche-à-tout autodidacte. Passionnée de beauté, elle devient "Gloss à Moelle" pour les intimes et bloggue avec un brin de légèreté.