Les yeux secs : c’est désagréable, mais pas incurable

yeux sec lentilles contact

yeux sec lentilles contact

Yeux secs, les symptômes

Les symptômes sont bien connus : sensation de brûlure, irritations, picotements dans les yeux, larmoiement excessif ou folle envie d’enlever ses lentilles de contact, là, tout de suite, même sans respecter les règles d’hygiène, on a tous connu ça un jour et on s’en passerait bien.

Manque d’humidité dans l’air (fumée, tabac, chaleur des ordinateurs,…), pollution, climatisation, port prolongé de lentilles de contact et médicaments divers sont quelques exemples de causes expliquant ce phénomène.

Saviez-vous par exemple que les traitements contre l’acné, en réduisant la production de sébum, réduisent la sécrétion de larmes ?

Cela est dû à l’isotrétinoïne et aux rétinoïdes contenus dans ces médicaments. Cependant, les antidépresseurs, les anticancéreux, les traitements contre l’hypertension, l’asthme ou contre la maladie de Parkinson peuvent aussi entrainer une sécheresse oculaire.

Comment y remédier sans renoncer à son traitement ou étrangler tous les fumeurs ?

Une solution très simple est d’appliquer des larmes artificielles dans l’œil afin de l’humidifier. Vous en trouverez facilement en pharmacie. Le soulagement est immédiat et sans danger. Les antioxydants et acides gras sont aussi conseillés pour compléter cet apport en eau.

Pour les porteurs de lentilles, le confort peut par ailleurs être amélioré à l’aide de lotions de soin type Blink Contacts, Aquify ou encore Aqualarm (soulagement des yeux secs et fatigués). Enfin, sachez aussi que Ciba Vision a mis au point une technologie révolutionnaire avec le lancement des Dailies Total 1. La surface de ces lentilles est composée de 80% d’eau, ce qui limite les frictions avec l’œil. De quoi en finir avec les picotements dans les yeux en fin de journée.

Par VisiOOptiK  – Opticien Diplômé 

visiooptik

visiooptik

Créé par un opticien diplômé, VisioOptik.fr est un site e-commerce de vente de lentilles de contact sur Internet. Nous répondrons sur 1001Pharma à vos questions et vous conseillerons sur la santé de vos yeux.