Les causes et les chiffres de l’impuissance

impuissance sexuelle

L’impuissance sexuelle

L’impuissance aussi appelée dysfonction érectile est un trouble qui touche un grand nombre d’homme.  Le dysfonctionnement sexuel est généralement défini comme l’incapacité à profiter pleinement de rapports sexuels. Ces troubles font qu’il est difficile pour une personne d’avoir des rapports sexuels. Bien que la dysfonction sexuelle menace rarement la santé physique, il peut prendre un ascendant important sur le mental du patient.

Les causes de l’impuissance

Les causes de l’impuissance sont variées : fatigue, stress, alcool, l’état psychologique de la personne… D’autres, plus graves, peuvent aussi être à l’origine de dysfonctionnement érectile, telles que la dépression ou le diabète.

Les symptômes de l’impuissance

  • rare chez l’homme de moins de 40 ans en bonne santé et plus fréquent chez les personnes plus âgées
  • disparition des érections nocturnes ou matinales
  • L’impuissance s’installe le plus souvent de façon graduelle, au fil des mois
  • incapacité totale ou partielle à obtenir ou à maintenir une érection quelles que soient les circonstances

L’âge, un facteur important

Fréquemment, on accuse aussi l’âge d’être à l’origine des troubles érectiles. En France, la tranche d’âge qui consomme le plus de traitements contre l’impuissance se situe entre 41 et 60 ans. Les hommes touchés par l’impuissance sexuelle se sentent alors généralement affaiblis dans leur masculinité et peuvent ainsi rapidement perdre confiance en eux.

Impuissance masculine : consulter pour dépister autre chose

Étant données les causes de l’impuissance chronique, il est plus que recommandé d’aller consulter.

Votre médecin généraliste vous conseillera, et vous prescrira les analyses à faire. En cas de besoin, ou de doute, il saura vous diriger vers le spécialiste adéquat.

Les traitements de l’impuissance ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale

Les traitements n’étant pas remboursés par la sécurité sociale, il existe très peu de données concernant ce trouble et les traitements qui le soignent. Grâce à ses données patients, euroClinix a pu établir cette étude publiée sous forme d’infographie.

Cette infographie que vous trouvez en image sur votre gauche permet de mieux cerner le profil type du consommateur de produits contre la dysfonction érectile en 2012; afin que les préjugés puissent laisser place à des chiffres et des informations tangibles.

L'impuissance en france euroclinix