Soleil et lentilles de contact : ce qu’il faut savoir

Le soleil c’est à la fois bon pour le moral et dangereux pour la peau. Il faut donc savoir se faire plaisir tout en se protégeant de ses dangers.

Cela fait des années que les dermatologues et spécialistes de la santé n’ont de cesse de nous mettre en garde sur la dangerosité des coups de soleil, et l’influence néfaste des rayons UV sur le développement des mélanomes, des carcinomes basocellulaires (cancers de la peau dus à l’excès de soleil) et du vieillissement prématuré de la peau.

Les lentilles de contact anti-UV

Tout comme votre peau, vos yeux sont des organes extrêmement sensibles aux rayons ultraviolets. Leurs compositions les rendent vulnérables et perméables. Il faut ainsi les protéger efficacement.

Vos lentilles de contact possèdent cette capacité ! Et oui, de nombreuses lentilles souples sont élaborées dans des matériaux en silicone qui contiennent des UV-bloquants (tels que la Galyfilcon A ou le Senofilcon).

Au delà du simple argument commercial, de nombreux laboratoires de contactologie ont intégré des filtres UV dans leurs lentilles. A l’instar du laboratoire Johnson and Johnson qui inclut des protections de classe II (bloquent 90% des UVA et 99% des UVB) dans toutes les lentilles ACUVUE.

Ainsi les Acuvue : Advance, Advance Plus, Oasys et TruEye sont des lentilles qui possèdent des filtres UV.

Dans d’autres marques réputées, nous pouvons citer : les lentilles BioTrue One Day de Bausch+Lomb, ou bien les My Day de Cooper Vision.

Pour savoir si vos lentilles de contact habituelles détiennent un filtre UV, référez-vous à leur notice.

Les lunettes de soleil demeurent indispensables

Les lentilles en silicone, préviennent donc efficacement des effets néfastes des rayons du soleil alors que les lentilles rigides ne sont absolument pas protectrices. Les lentilles journalières de dernière génération existent pour tous les types de correction visuelle, et vous prodigueront ainsi hydratation, confort et protection pour les beaux jours.

Cependant les lentilles de contact ne défendent exclusivement que les parties de l’œil qu’elles recouvrent : la cornée, le cristallin et l’humeur aqueuse. Or la partie blanche (la sclère), ainsi que les paupières et tout le contour des yeux sont également vulnérables.

Il convient donc de porter également de bonnes lunettes de soleil pour prévenir de toute inflammation oculaire liée à un fort ensoleillement telles que le kératites (irritation de la cornée qui suit une exposition prolongée sans protection), et des liaisons plus internes qui interviennent plus tard dans le développement de cataractes ou de la DMLA ( Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age).

Lentilles + lunettes : double protection et multitude de choix !

L’un des avantages incontestable de porter des lentilles en été, c’est que cela multiplie le choix des lunettes de soleil. Cependant il faut toujours choisir des verres protecteurs certifiés de catégorie 3, et privilégier l’achat de bonnes lunettes auprès d’un professionnel de la vue.

Les lentilles de contact sont aussi vos meilleurs alliées dans vos activités sportives et de loisirs ! Même si il est toute fois recommandé de les retirer avant de se jeter à l’eau !

visiooptik

visiooptik

Créé par un opticien diplômé, VisioOptik.fr est un site e-commerce de vente de lentilles de contact sur Internet. Nous répondrons sur 1001Pharma à vos questions et vous conseillerons sur la santé de vos yeux.