Tout savoir sur les huiles essentielles

Depuis quelques temps, je m’intéresse de plus prés aux huiles essentielles. J’ai investi dans des spray assainissants, dans diverses huiles essentielles pures, dans un diffuseur et dans divers mélanges pour créer des ambiances, j’ai même lourdement incité le bureau à investir dans ces petits objets pour purifier notre air !

Mais au final, les huiles essentielles, qu’est-ce que c’est ? Comment les choisir et surtout, comment bien les utiliser ?

Qu’est-ce que l’huile essentielle et comment l’obtenir ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’huile essentielle n’est pas un corps gras, si vous déposez une goutte sur du papier elle s’évapore sans laisser de trace !

L’huile essentielle est le résultat d’un procédé de distillation à la vapeur d’eau. Lorsque la vapeur se condense dans le serpentin, on obtient d’un côté l’huile essentielle, et de l’autre l’eau florale qui conviendra mieux aux enfants puisque beaucoup moins forte.

Pour obtenir un litre d’huile essentielle, il faudra en moyenne 35kg de plantes. En moyenne, car pour la lavande fine par exemple, c’est 150kg de fleurs ! C’est pour cela que le prix peut parfois vous paraître élevé.
Pour créer une huile essentielle, on peut utiliser différents organes de la plante : la fleurs, les feuilles, les fruits, les graines etc.

Vous l’aurez compris, les huiles essentielles c’est un tout petit flacon qui contient un concentré puissant du meilleur des plantes ! Chaque huile essentielle est différente, de part la plante qu’elle « contient » qui lui donne une composition chimique bien spécifique et donc des propriétés bien à elles, mais aussi, selon l’origine de la plante et sa maturité lors de la récolte.

Comment bien choisir une huile essentielle ?

Une huile essentielle, ça ne s’achète pas au hasard ! Il y a des critères qui peuvent vous garantir une qualité du produit.

Déjà, il est préférable d’avoir la dénomination latine complète de la plante distillée, cela évite les confusions, mais aussi l’origine géographique de la plante. Ensuite, comme je vous l’ai expliqué précédemment, on peut obtenir une huile essentielle différente selon la partie de la plante utilisée (fleurs, feuilles etc.), il est donc préférable de savoir quelle partie a été utilisé.

On vous conseille de privilégier les huiles essentielles bio, pour ne pas vous intoxiquer des résidus de pesticides, de traces de métaux lourds etc, et bien sûr, nous vous recommandons de choisir des huiles essentielles issues d’un laboratoire sérieux et reconnus. Vous pouvez en trouver facilement en magasins spécialisés ou en pharmacie.

L’huile essentielle se conserve dans un flacon teinté, bien fermé, à l’abri de l’air et de la lumière, pendant 2 à 5 ans.

0007893471D-1920x1280

Comment les utiliser ? Les précautions à avoir

Même si on trouve facilement des huiles essentielles, et qu’elles sont considérées comme des « amies », il faut tout de même respecter quelques précautions.

Précautions d’utilisation des huiles essentielles :

Les huiles essentielles ne conviennent pas aux femmes enceintes ou allaitantes, ni aux enfants de moins de 7 ans et aux personnes agées sans avis médicales. Pas d’utilisation en cas d’épilepsie ou d’allergies aux molécules aromatiques.
Il ne faut pas non plus les utiliser en continu, même pour les diffuseurs, ne jamais les utiliser pure sauf mention contraire. Sauf indication spécifique, elles ne s’appliquent pas prés des yeux, ni dans les oreilles ou le nez.
On se lave les mains après chaque utilisation.
On vous conseille de les mettre hors de la portée des enfants.

Différentes utilisations des huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent s’utiliser de différentes façons :

Par voie orale : généralement utilisée pour les soucis d’ordre digestifs. Attention, ne jamais consommer les huiles essentielles pures et demandez conseils à votre médecin avant !  Il faut vraiment être rigoureux puisque les huiles essentielles peuvent se révéler toxique si vous dépasser les doses conseillées ou que vous ne les absorbez pas comme il faut. De nombreuses huiles essentielles sont à proscrire chez l’enfant de moins de 12 ans.
Déposez 1 à 2 gouttes (selon votre poids) sur un sucre, un comprimé neutre, ou bien dans du miel, du sirop d’érable ou même de l’huile végétale alimentaire (olive, tournesol, etc.)
NE PAS les diluer dans de l’eau, même chaude, elles ne sont pas solubles.

Par application cutanée : il est aussi possible d’utiliser les huiles essentielles en application locale, grâce à des massages ou parfois même des frictions, voire des bains ou des hammams. La peau n’est pas du tout un organe hermétique, au contraire, les huiles essentielles passent à travers pour se diriger directement dans le sang, c’est pour cela que leurs actions peuvent être locales mais aussi générales. Faites cependant très attention aux huiles essentielles choisies puisque certaines sont irritantes, et comme l’utilisation par voie orale, ne les utilisez jamais pure !

– Par voies respiratoires : vous pouvez pencher aussi pour un diffuseur, c’est personnellement ce que j’utilise le plus, de part sa facilité mais également car il donne une ambiance zen à la pièce, et selon les huiles choisie, vous pouvez profiter des propriétés relaxantes ou assainissantes.
Vous pouvez aussi faire des inhalation, avec de l’eau bouillante et 1 à 2 gouttes d’huilles essentielles, ou bien sur un mouchoir.
Dans tous les cas, veillez à bien choisir vos huiles essentielles, certaines ne se prêtent absolument pas à ce genre d’utilisation.

J’espère que ce petit article sur les huiles essentielles vous aura appris des choses ! Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre en magasin spécialisé ou en pharmacie pour avoir des conseils personnalisés, vous trouverez également des pharmacies spécialisez dans les médecines douces chez 1001pharmacies.

Attention à ne jamais utiliser les huiles essentielles pures, et à bien veiller que l’huile essentielle choisie est utilisable comme vous le souhaitez sans risquer de vous intoxiquer ! Comme nous vous l’avons dit, c’est petit, mais c’est très puissant 😉

Anne-So 1001pharma

Anne-So 1001pharma

Anne-Sophie est Directrice Artistique et Community Manager de 1001pharma, elle s'occupe donc d'animer la communauté et de la partie graphique. Véritable beauty addict, elle passe ses journées à lire les blogs beauté une tasse de thé à la main !