Vitamines et sels minéraux : faire le plein peut-être risqué

sels minéraux

Les vitamines et minéraux sont devenus les stars de la santé, pour certains même un «plus» à prendre tous les jours en pilule, en poudre, et autre ; mais il y a aussi les aliments vendus en grande surface, tous enrichis en intégrateurs. Or, cette mode pourrait être dangereuse. En effet, de plus en plus d’études montrent que la consommation excessive de ces compléments est mauvaise, et pourrait même augmenter le risque de mort.

La meilleure solution : manger équilibré

L’énième avertissement arrive de deux recherches différentes. Une de Reagan Bailey du National Institutes of Health américain, publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition, et l’autre de Jaakko Mursu de l’Université de la Finlande Orientale, publiée dans la revue Archives of Internal Medicine. La règle d’or est toujours la même : pour assimiler les minéraux et vitamines dont nous avons besoin, il suffit d’avoir une alimentation équilibrée et les vitamines en pilule ne doivent être prises qu’en cas de carences détectées par le médecin, et surtout sous control médical.

Consultation du médecin conseillée

Or, prendre des vitamines est désormais devenu une mode. Les plus populaires sont les multivitaminés, l’acide folique, la vitamine B6, le magnésium, le zinc et le fer. Les personnes pensent qu’en prendre est l’assurance d’une bonne santé, et que dans tous les cas cela ne peut pas faire de mal. Mais ce n’est pas vrai : les études montrent que le « trop plein de bonnes choses », même quand il s’agit de vitamine, est mauvais pour la santé.

L’étude américaine a impliqué 8860 personnes suivies durant plusieurs années. Cette étude a fais voir que les personnes qui prenaient ce genre de vitamines n’en n’avait pas besoin car avaient une alimentation équilibrée. Ces compléments sont donc pris pour se rassurer quant à sa santé. L’étude finlandaise, réalisée sur 38 000 femmes entre 50 et 60 ans, montre que ces excès sont liés à un risque majeur de mort.

Donc les vitamines : pourquoi pas, mais seulement quand le corps en a besoin, et sous control médical bien sûr !

Cedric 1001Pharma

Cedric 1001Pharma

Cédric est pharmacien et co-fondateur de 1001pharma, il s'occupe de tout le côté commercial et relationnel auprès des pharmacies. Pour être toujours en forme il boit beaucoup de café et s’oblige à aller au travail en vélo. 1001 Pharmacies Google+