20 conseils pour des yeux au top de leur forme !

sante des yeux

sante des yeuxLa vue est le sens auquel l’homme a le plus recours. Une étude récente menée par les laboratoires Bausch and Lomb a même montré que 2 individus sur 3 préfèreraient perdre 10 ans de leur vie plutôt que leur vue.L’idéal serait de ne devoir renoncer ni à l’un, ni à l’autre.

Voici donc une liste de 20 conseils pour garder des yeux en parfaite santé

1. Soigner son alimentation.

Aussi étrange que cela puisse paraître, une alimentation saine influe sur la santé des yeux. Privilégiez donc les vitamines A, C et E, ainsi que les légumes colorés, verts notamment. Ceux-ci sont riches en lutéine et en zéaxanthine, des caroténoïdes bons pour la rétine et le cristallin.

2. Travailler dans un environnement bien éclairé, si possible à la lumière naturelle.

 3. Adopter une protection solaire adaptée à ses besoins, qui dépendent de l’activité de chacun.

4. Bien s’hydrater favorise aussi la santé des yeux. En cas de sécheresse oculaire, il existe des larmes artificielles qui rendent à l’œil son humidité naturelle.

5. Respecter strictement les règles d’hygiène indiquées lorsque l’on porte des lentilles de contact.

6. Faire régulièrement des pauses au travail pour reposer les yeux. C’est tout particulièrement vrai si vous travaillez sur un écran ou si votre emploi demande une grande concentration.

7. Prendre le temps de regarder au loin pour faire travailler les muscles des yeux et les détendre.

8. Ne pas se frotter les yeux avant de s’être lavé les mains. Cette règle est particulièrement vraie pour les enfants, mais les adultes n’échappent pas aux bactéries présentes sur les mains et sous les ongles.

9. Faire contrôler sa vue régulièrement. Des yeux peuvent paraître en bonne santé sans l’être réellement. Certaines lésions ne se manifestent pas tout de suite. De même, l’œil vieillit au fil du temps : des contrôles chez un spécialiste permettent de détecter les premiers signes d’une cataracte ou d’une DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).

10. Eviter de fumer : les poumons ne sont malheureusement pas les seuls organes à pâtir du tabac. Pire que la sécheresse oculaire, c’est une augmentation des risques de cataracte et de DMLA que vous risquez en cas de consommation trop fréquente.

11. Avoir recours à un maquillage adapté. Se maquiller, c’est tellement chouette qu’on y renoncerait difficilement. Cela tombe bien : là n’est pas la question. Il s’agit simplement de veiller à la qualité de vos produits. Privilégiez des marques sûres qui ont passé avec succès les différents tests hypoallergéniques. Sachez aussi qu’il existe des cosmétiques spécialement développés pour les yeux sensibles ou les porteurs de lentilles, comme ceux la gamme Eyecare. Pour les amatrices de crayon khôl, veillez à garder une mine toujours bien taillée pour éviter d’irriter l’œil avec le bois.

12. Conséquence logique : se démaquiller avec des produits qui respectent l’œil. Inutile de vous rappeler que le démaquillage est une étape obligatoire. 😉

13. Faire du sport ! Une activité physique comme la marche facilite la dilatation des petits vaisseaux sanguins et favorise une bonne circulation du sang, même dans l’œil ! Une meilleure vascularisation de la rétine permet par exemple à l’œil de s’oxygéner et de se débarrasser de ses déchets.

 14. Porter des lunettes de sécurité pour toute activité pouvant exposer l’œil. Cela inclut la manipulation de produits corrosifs et irritants, certaines tâches de bricolage, ou même la piscine. Il est toujours mieux d’éviter le contact avec le chlore des bassins.

15. Positionner son écran d’ordinateur de façon à ce qu’il soit perpendiculaire à une fenêtre.

16. Si vous pouvez en plus le placer à 45 cm minimum de vos yeux, ce serait parfait.

17. Ne pas hésiter à se faire une petite séance de gymnastique oculaire. Un exemple d’exercice archi connu : tendez le bras et placez votre index devant vous. Rapprochez-le tout doucement sans le quitter des yeux. Quand vous ne pouvez plus le suivre, reculez-le tout aussi doucement. Recommencez plusieurs fois pour entrainer et détendre vos muscles.

18. Ne jamais dormir avec des lentilles de contact, sauf lentilles spéciales prescrites par un ophtalmologue.

19. Se méfier des ampoules LED. Elles consomment moins d’énergie mais contiennent plus de lumière bleue, nocive et éblouissante.

20. Ne pas renoncer à une bonne nuit de sommeil dans le noir le plus total possible. Cela facilite l’élimination des déchets de l’œil.

Écrit par
Plus de visiooptik

Soleil et lentilles de contact : ce qu’il faut savoir

Le soleil c’est à la fois bon pour le moral et dangereux...
Lire plus

2 commentaires

  • Merci pour ces petites astuces très pratique pour préserver sa vue le plus longtemps possible.
    Je suis une grand adepte de la gymnastique oculaire et du yoga, la vue est précieuse mieux vaut la préserver le plus longtemps possible surtout qu’elle est de plus en plus sollicitée 😉

  • Exactement, notre mode de vie actuel nous impose de prendre soin de nos yeux, car les écrans, les produits cosmétiques et notre alimentation auront tendance à les mettre à rude épreuve! =(

    La gymnastique oculaire a l’avantage de soulager rapidement la fatigue, j’en suis moi aussi adepte! C’est une solution pratique et discrète à réaliser au bureau ou chez soi. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *