Allergies, dermatites, irritations : des vêtements dangereux pour la santé ?!

Des vêtements qui provoquent allergies, dermatites, eczémas et irritations :

Depuis quelques temps, je développe certaines irritations ou allergies et je me suis rendu compte que certaines se manifestaient quand je portais tels ou tels vêtements. Après quelques recherches, je me suis vite rendu compte que les vêtements que l’on porte ne sont pas anodins dans l’apparition d’allergies, d’irritations ou de dermatites.

Attention donc : jeans, T-shirt, robes et chaussures pourraient être nocifs à celui qui les porte. Comment est-ce possible ? La faute à des substances chimiques qui sont utilisées durant la confection des habits, et qui se transmettent ensuite du tissu à la peau.

Ainsi, les dermatites provoquées par les colorants, l’eau de javel, les adoucisseurs,… sont en pleine augmentation. Donc, si quelques fois vous avez eu des irritations, ou des taches rouges sur la peau, cela pourrait venir de là . Dans les teintes foncées, par exemple, on peut retrouver du Nickel, qui ne se voit pas, mais qui peut facilement provoquer des allergies. Ce sont les enfants qui sont le plus à risque : la peau des enfants est plus sensible, et comme une éponge, elle absorbe tout, en les exposant ainsi à un risque majeur de dermatites et d’allergies.

Infographie : L’enquête du Figaro sur les produits dangereux dans les vêtements

infographie vetement

Le problème est que même si l’Europe a interdit l’utilisation de certains de ces produits nocifs, il n’y a pas de contrôle sur les vêtements qui sont importés depuis des pays où l’utilisation de ces colorants et autres substances toxiques est encore autorisée.

Mais alors, comment faire pour se défendre ?

Il faut bien lire les étiquettes et aller à la recherche de vêtements de qualité, qualité qui ne se trouve pas forcément dans un produit coûteux. L’idéal est un produit avec un coût moyen : ni de marque, ni de mauvaise qualité. Aussi, les produits réalisés en Europe sont plus sûrs car ils respectent des normes sanitaires strictes.

Écrit par
Plus de Cédric

L’été est là, les moustiques aussi.

 Les piqures de moustiques nous à Montpellier on connait Cette nuit, je...
Lire plus

2 commentaires

  • J »ai un problème récurant d’égratignures avec les étiquettes des pantalons qui sont intégrées à l’intérieure des coutures des pantalons, plastifiées une fois coupées elles deviennent deviennent rigides . J’ai déjà signalé se problème auprès du détaillant (cache cache) qui lui a fait remonté l’information au service compétant, en vain. Je ne doit pas être seule face à cette situation. Pouvez vous faire une enquête à ce sujet?

  • Bonjour….
    J’ai depuis des années des problèmes avec les vêtements du travail synthétiques….
    Pourquoi pas des vêtements en coton?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *