Avoir de belles dents blanches, c’est une question de santé !

« Et n’oublies pas de te laver les dents ! » Combien de fois avons-nous entendu cette phrase criée du bas de l’escalier nous rappelant à notre devoir d’enfant modèle, auquel nous pensions nous soustraire. Si vous considérez toujours le brossage de dents comme une contrainte, ce qui suit vous fera certainement changer d’avis ! Prévoyez une brosse et du dentifrice à proximité.

Et si vos dents vous protégeaient des problèmes cardiaques…

La conséquence première d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire est l’inévitable . Elle est due à l’accumulation de bactéries à l’intérieur de la bouche. La présence de caries ou un mauvais état des gencives peuvent notamment favoriser l’accumulation de débris alimentaires ou de ces bactéries.

Saviez-vous que la santé de vos dents a une grande influence sur votre santé globale ?

Conséquence plus fâcheuse : la redoutée rage de dent. Elle est souvent la conséquence d’une carie mal traitée… ou non-traitée. Manger devient une torture et la moindre sensation de chaud ou de froid est vécue comme un supplice. Peut-être mieux vaut ne pas attendre d’en arriver là…

Une bouche saine améliore la digestion et diminue le risque d’infections et à l’inverse, une inflammation de la gencive mal soignée peut entraîner des problèmes cardio-vasculaires, des affections respiratoires voire un cancer de la langue.

Vous êtes en route pour votre salle de bain ? C’est bien mais connaissez-vous les secrets d’une parfaite hygiène bucco-dentaire ?

La routine des dents blanches

Pour commencer, l’inévitable « brossez-vous les dents après chaque repas ». Et oui, il n’y a pas de miracle, un sourire de star ça demande du travail.

Mais au fait c’est quoi la bonne technique ? Pour un brossage efficace, positionnez la brosse à cheval sur les dents et la gencive, effectuez un mouvement de rotation, de haut en bas. D’abord les dents du haut, puis les dents du bas. N’oubliez pas les côtés et l’arrière de chaque dent !

NB : Rincez ensuite votre bouche avec un rince-bouche antiseptique. Résultat : votre haleine est plus fraîche que jamais !

En complément d’un bon brossage, vous pouvez :

  • utiliser du fil de soie ou un appareil à jet afin d’éliminer la plaque dentaire restante et les derniers débris alimentaires.
  • rendre visite à votre dentiste, au moins une fois par an afin de détecter les caries naissantes et d’effectuer un détartrage (remboursé par la sécurité sociale sauf s’il faut plus de 2 séances).
  • surveiller votre alimentation. Faites attention aux grignotages sucrés entre les repas : le sucre favorise la multiplication bactérienne qui elle-même entraîne l’érosion de l’émail…

Méfiez-vous des aliments qui tachent les dents, à savoir les fruits rouges, le café, le thé, le vin rouge et évidemment la cigarette.

Par contre, les produits laitiers ont la faculté de protéger les dents de l’acidité et de prévenir l’érosion.

Etes-vous armé pour protéger vos dents ?

Choisir sa brosse à dent et son dentifrice ne relève pas du pur hasard. Si vous aviez pour coutume de vous saisir du produit le plus près de votre main dans le rayon, il va falloir revoir vos habitudes.

Petite astuce : pour ne pas oublier de changer de brosse régulièrement, remplacez-là à chaque changement de saison, soit tous les 3 mois.

Pour ce qui est de la brosse, choisissez une à poils souples et en nylon car elle optimise votre confort de brossage. Et ne laissez pas une même brosse végéter 6 mois sur le rebord de votre évier. Après 3 mois de bons et loyaux services, offrez-lui un peu de repos et remplacez la par une neuve, plus efficace.

Que penser des brosses à dents électriques ? Elles sont très efficaces mais aussi confortables. Un bon investissement donc, à condition de remplacer la « tête » régulièrement.

Le choix du dentifrice dépend quant à lui de l’état de vos dents. Pour une action antibactérienne, il vous faudra un dentifrice à base de chlorhexidine, pour renforcer l’émail, recherchez-en un à base de peroxyde de calcium et si vous avez des dents sensibles, privilégiez un dentifrice à base de fluorinol ou de perméthol.

L’hygiène dentaire n’est pas seulement une question de confort, il s’agit d’une des clés de votre santé globale et c’est pourquoi il ne faut pas la négliger. En intégrant ces quelques bonnes habitudes à votre quotidien, vous vous préservez des douloureux maux que sont les caries et de l’incommodité que peut provoquer la mauvaise haleine. A vos brosses !

La mariée aura pas d’inquiétudes, de demoiselle d’honneur grab trop d’attention aux clients, tout en conservant leur charme d’innocence. c’est de bénéficier d’un meilleur rapport qualité/prix. belle vous promet une bonne qualité de chaque article desrobes de mariée.

 

 

Plus de Adrien Serrière

Avoir de belles dents blanches, c’est une question de santé !

« Et n’oublies pas de te laver les dents ! » Combien...
Lire plus

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *