Cheveux bouclés/ondulés : rêve ou cauchemar ?

beau cheveux

Qu’on soit blonde, brune ou rousse, nous n’avons pas toutes la chance d’avoir un coiffeur à disposition à longueur de journée. Donc comment faire pour s’en sortir « capillairement » et ne pas ressembler à un épouvantail (ou une serpillière, au choix) quand on a les cheveux bouclés ou ondulés ? Et comment faire pour avoir une crinière (au moins) aussi magnifique que celles de cette demoiselle ?

 

Vanessa Hudgens

Vanessa Hudgens

 

Ta tignasse tu hydrateras

Ce n’est pas parce qu’un jour sur deux vous avez envie de menacer votre masse capillaire avec une tondeuse qu’il ne faut pas en prendre soin. Justement, au contraire. Vous lui faites du bien, et elle vous le rend bien. Donc qui dit soin dit routine à mettre en place. J’explique. Une routine de soin, pour celles qui ne le savent pas encore, c’est (pour faire simple) un enchaînement de produits et/ou de techniques adaptés à la situation. On ne se mettra pas les mêmes produits sur le visage, sur les pieds ou sur les cheveux. Mais là, bien sûr, je ne vous apprends rien (enfin j’espère).

Il faut donc trouver les produits qui nous vont. Et comment fait-on, me direz-vous ? On essaye, aussi simple que ça. On privilégie les produits faits pour cheveux bouclés/frisés et aussi pour cheveux secs voire très secs, parce que les cheveux bouclés/ondulés/frisés/permanentés se dessèchent plus vite que les cheveux raides, surtout si, en plus de ça, ils sont colorés ou décolorés.

Mes chouchous :

  • après-shampoings : vous pouvez en utiliser, de la même gamme que le shampoing ou pas, mais je trouve personnellement qu’il vaut mieux un bon masque. Etant donné qu’en plus, mes cheveux regraissent vite, j’évite de mettre trop de « gras ».

Bon, déjà, avec ça, vos cheveux devraient vous en être reconnaissants et arrêter de frisotter.

 

cheveux abimés

Ce à quoi vous ne voulez PAS que vos cheveux ressemblent

 

Une brute tu ne seras pas, quand tes cheveux tu sécheras

Quand je dis brute, je pense à toutes celles qui secouent leurs cheveux comme des dingues la tête en bas, avec le sèche-cheveux pleine puissance et pleine chaleur, en invoquant le Dieu du Volume. Non. Mauvaise idée.

Pour le volume, on choisit un produit coiffant, idéalement une mousse, qui va gaîner vos cheveux et les mettre en forme pendant le séchage. J’ai trouvé ce qui est pour moi le Saint Graal des mousses (merci Laure d’ailleurs) : la Mousse Coiffante Expert Boucles Franck Provost (prix moyen 6,90€). Le prix peut paraître élevé (quoique, il reste correct pour un produit coiffant) mais il dure facile 5-6 mois à raison d’une application tous les 2-3 jours. Sachant qu’un « pschit » de la taille de la paume de la main fait l’affaire pour des cheveux qui arrivent au milieu du dos. Honnête donc. On l’applique sur cheveux encore bien humides, la tête en bas, en posant le produit sur la pointe et en remontant vers le crâne, en froissant les cheveux.

Une fois que vous avez mis votre mousse, même si Monsieur Provost conseille de laisser sécher à l’air libre, pour ma part je préfère les sécher au sèche-cheveux. Si vous avez les cheveux épais et un volume naturel aux racines, vous pouvez sauter cette étape. Mais si, comme moi, vous n’avez pas cette chance, que vous avez le cheveu fin et les racines tristounettes, l’idéal c’est de les sécher. Et là, la technique est la même que pour l’application de la mousse.

On sèche la tête en bas, et des pointes vers la racine, avec un sèche-cheveux (vitesse moyenne, chaleur moyenne, ou pour celles qui ne peuvent pas régler la chaleur, en alternant chaud et froid) et un diffuseur (si on en a un). On place les mèches dans le diffuseur et on remonte vers le crane. On laisse quelques secondes en bougeant légèrement, et on recommence sur toute la chevelure, jusqu’à ce que les cheveux soient presque secs, et pas totalement secs, sinon ça casse les boucles (dixit ma coiffeuse). Pour celles qui n’ont pas de diffuseur, vous utilisez vos mains, en mettant vos mains comme si vous teniez un melon, ou que vous vouliez montrer vos griffes (je ne sais pas si c’est très clair…) et vous remontez les cheveux de la pointe vers la racine (et oui, encore) en séchant.

Et voilà, si tout se passe bien, vous avez  maintenant une crinière magnifique !

 

C’était mon premier article, j’espère qu’il vous a plu ! 🙂 Et si vous voulez me contacter, vous avez les liens vers mon Facebook et mon Twitter sur le côté.

 

Écrit par
Plus de Anay

Blush : quelle couleur et quelle application ?

Est-ce que je mets du blush ? Je l’accorde avec quoi ?...
Lire plus

7 commentaires

  • Salut Anaïs,

    Merci pour cet article ! Je me reconnais assez dans la description du début, donc ça tombe bien pour moi 🙂 (ça ne se voit pas forcément sur la photo de profil cela dit !)
    Je reconnais que pour moi aussi c’est un vrai problème, le « que faire de cette tignasse qui n’en fait qu’à sa tête ». Les faire briller, je m’en sors à peu près. Mon problème tient plutôt à les « dompter » ! J’ai essayé des produits achetés en salon de coiffure, ou parfois en grande surface, qui doivent fixer un peu les boucles. Pas très convaincant, ça m’a souvent laissé les cheveux presque sales/gras/berk, ou alors effet cartonné.

    Comment sont les cheveux au toucher après la mousse coiffante Franck Provost ? L’effet tient après une nuit ou deux ?

  • Salut Sabine !!

    J’ai aussi essayé des dizaines de produits (gel en spray, laque, d’autres mousses…) achetés en salon de coiffure ou en grande surface aussi, donc je comprends ta galère ! ^^

    Justement ce que j’aime bien avec cette mousse, c’est que l’effet est encore là le lendemain, avec moins de volume que la veille bien sûr, mais un petit coup de laque et c’est reparti pour la journée.
    Et tu n’as pas cet effet cartonné, vu que très peu de produit suffit. Les 2-3 premiers essais sont un peu du tâtonnement, pour arriver à trouver la dose pile poil (et comme la mousse gonfle BEAUCOUP dans la main quand on la « pschite », au début on se retrouve avec le double de ce qu’il faut) mais au final, on arrive à avoir la main suffisamment légère pour ne pas avoir l’effet cartonné, et suffisamment lourde pour pouvoir en mettre partout.

    J’espère que ça t’aura aidé ! Et si tu essayes, tiens moi au courant !! 😀

  • salut!

    je voudrai comprendre comment faire pour juustement ne pas avoir un effet cartonné avec de belles boucles.
    J’aime énormément l’effet « tignasse de lionne »^^
    Gros pb j’ai les cheveux courts parceque j’ai eu beaucoup de mal a assumer ma nature de cheveux c’est pour ca que je les ai pris court.Mais maintenant je les voudrai LONG!!!!!
    j’utilise de la levyre de bière et une grande gamme de soin certe il ya des résultats,mais je voudrai savoir si vous connaisez d’autre
    trucks. merci d’avance!!!!

    • Salut Alice !

      Pour la longueur, honnêtement, à part prendre soin de ses cheveux pour avoir besoin d’en couper le moins possible et beaucoup de patience, je ne vois pas grand chose d’autre pour qu’ils poussent plus vite… La levure de bière c’est déjà bien, ça les fortifiera, mais sinon je ne vois rien dont on m’ait déjà parlé qui soit efficace là-dessus, mais n’hésites pas à poser la question sur la page d’accueil, si certain(e)s peuvent t’aider ! 🙂

      Par contre, pour l’effet « carton » comme tu le dis, j’avais cet effet là quand j’utilisais trop de mousse et que je laissais sécher mes cheveux à l’air libre, donc peut être qu’en utilisant moins de produit et en les séchant au sèche-cheveux ça ira mieux.

  • salut les filles !

    prenez une banane ou deux ( selon la longueur de vos cheveux ) , puis mixez la banane accompagnée d’une petite cuillère d’huile d’amande douce ou d’olive, appliquez le masque sur vos cheveux et laissez agir 20 min.

    croyez moi , c’est efficace et ça laisse les cheveux lisses, doux et brillants !

    A ++

  • Merci pour tous ces conseils. En ce moment, je suis tellement désespérée par mes cheveux bouclés (que tout le monde m’envie, allez savoir pourquoi), que je les attache un jour sur 2 en chignon.

    Ma seule fierté, c’est que mon fils a hérité de mes cheveux bouclés.

    Alors pour que je puisse être fière de MES cheveux (et peut etre ressembler a Shakira, lol), je vais vite tester les produits que tu recommandes.

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *