Conseils pour les peaux à problèmes et à tendance acnéique

visage peau acne

On a beau avoir passé l’âge ingrat la peau elle y est restée! Passé 25 ans et avoir la peau de nos 15 ans est un peu difficile à vivre. Pour ces millions de femmes qui rencontrent ce problème (oui je vous rassure mesdames peu de femmes ont une peau nikel à 100%) je tenais à partager avec vous ma routine beauté(/camouflage) pour les peaux à tendance acnéique. Voici mes actions pour lutter contre les peaux à problèmes au cours d’une semaine.

 

Lutter contre les peaux à problèmes et à tendance acnéique voici ma solution

Dimanche soir: gommage

Le dimanche soir est propice à la fainéantise : pas envie de ranger, pas envie de cuisiner, pas envie de préparer ses affaires pour le lendemain. Juste envie d’une chose: prendre une douche d’une heure. Au programme shampooing et gommage. J’utilise un gommage doux spécial zones sensibles (visage, décolleté). Le gommage permet d’enlever les impuretés en profondeur.

Tous les jours: démaquillage

Le démaquillage est une étape non négligeable. On se démaquille avec des produits doux et des cotons pads. Personnellement j’utilise de l’eau micellaire pour les yeux et pour le visage du lait démaquillant. Le lait est trop gras pour les yeux. On laisse bien le coton sur les yeux pour qu’il boive le mascara. On ne frotte pas le coton mais on tapote doucement. On nettoie ses pinceaux à maquillage régulièrement pour éviter la prolifération de bactéries.

Nettoyant Garnier
Nettoyant Garnier

Tous les jours: nettoyage

Matin et soir on se nettoie la peau avec un nettoyant doux. Il existe pléthore de gels chez les marques de cosmétiques: Biactol, Garnier, L’Oréal, Eau Précieuse, Nivea etc. Après plusieurs essais, j’utilise personnellement le gel Oxygen Power de Nivea. On se mouille le visage à l’eau froide, on dépose une lychette de produit dans sa main et on masse doucement son visage avec le bout des doigts. Pas besoin de frotter comme une malade. Vous allez juste exciter encore plus les glandes sébacées qui vont sécréter du sébum (cercle vicieux de l’acné).

 

Une fois par semaine: masque à l’argile

L’argile est parfaite pour « sécher » votre peau et absorber le trop plein de sébum. On applique une couche d’argile et on laisse sécher une vingtaine de minutes. On rince à l’eau froide et hop votre peau brillera moins.

Une fois par mois: des patchs

En cas de points noirs sur le nez, le mieux est d’appliquer un patch. On mouille la zone concernée et on applique un patch purifiant. Les points noirs partiront lorsque vous enlèverez le patch.

Correcteur Cosmence
Correcteur Cosmence

Tous les jours: maquillage léger

On est tenté de camoufler sa peau sous des couches de fond de teint. Surtout pas! La peau ne respire pas et risque de secréter encore plus de sébum et donc plus de boutons. On utilise une poudre libre ou une BB crème du moment que cela n’étouffe pas votre peau.

 

Le combat contre l’acné est un combat perpétuel et sur le long terme. Les dermatologues ont identifié quelques facteurs à l’origine de l’acné comme le chocolat, le stress, la charcuterie, la pollution. Il n’y a pas vraiment de remèdes car tous les jours on est exposé à la pollution, au stress etc. Pour celles dont l’acné est légère elle peut se combattre mais celles qui ont une acné prononcée, il vaut mieux aller chez le dermatologue qui vous prescrira un traitement. Le traitement au Roaccutune peut être la solution en dernier ressort. Mais ce médicament est de plus en plus décrié par le corps médical et fait l’objet de nombreuses critiques.

Écrit par
Plus de Fashionchick

Quel parfum porter l’été ?

Il est vrai que cet article se dirigera plus aux femmes, mais...
Lire plus

3 commentaires

  • Je fais des masques à l’argile rouge ou à la crème de rhassoul une fois par semaine et ca clarifie le teint. Sinon au quotidien, il est super important effectivement de bien se démaquiller et se nettoyer la peau. Pour l’hydratation je me prépare un mélange d’huile végétale de jojoba (rééquilibre le sébum) et de quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (antiseptique et cicatrisante pour les boutons) et je l’applique tous les soirs avant d’aller au lit.

    • j’utilise également l’arbre à thé mais avec de l’aloe vera. j’ai quelques boutons de temps en
      temps mais beaucoup moins qu’avant

  • Attention tout de même :
    – ne pas utiliser de nettoyant ou lotion contenant de l’alcool (piège !)
    – le fond de teint n’est pas interdit : il existe des fonds de teint non comédogènes (parapharmacie) et des fonds de teint spécial acné (chez Vichy il me semble). Les BB cream que l’on trouve en grandes surfaces sont très souvent comédogènes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *