Cosmétiques hygge : la beauté venue du froid

femme en hiver

Ça y est on y est… on ne va pas se mentir… il fait froid quoi ! Malheureusement, avec la chute de température, le moral baisse et certains ont tendance à subir le confinement à la maison imposé par la saison.

Pourtant, ne vaudrait-il pas mieux voir l’arrivée de l’hiver du bon côté ? Ne serait-il pas préférable de faire le deuil des instants « mojitos en terrasse avec ses copines » pour mieux profiter de la pause hivernale et se réjouir du réconfort et de la chaleur de son foyer ? Et bien sûr, ne serait-ce pas le moment de prendre le temps de s’accorder des instants rien qu’à soi ? Plus facile à dire qu’à faire… Pourtant, les danois arrivent parfaitement à cultiver ce way of life positif, malgré la rudesse de leurs hivers. Ils parviennent même à se hisser dans le top 3 des pays les plus heureux du monde. Leur secret ? Il tient en un mot : le hygge.

Le hygge… c’est quoi ce truc ?

Le hygge, pour faire simple, peut se définir comme une philosophie qui invite à se sentir bien chez soi, en toute simplicité. Et pour ce faire, les habitants du Danemark ont pour habitude de mettre en place des ambiances et des rituels visant à réenchanter chaque jour leur intérieur et leur vie de famille. Ils savent installer une vraie dynamique de bien-être, qui par ailleurs présente l’avantage de s’éloigner de certaines tendances de développement personnel trop contraignantes (oui, je pense à toi le Miracle Morning !). De plus, le hygge prône une certaine approche du quotidien, dans laquelle le mot « quotidien » ne fait précisément plus peur. Dans les pays nordiques, le fait de se créer des routines pépères chez soi au lieu de vivre à 200% n’est pas synonyme d’ennui. En s’accordant une petite bulle de bien-être, les adeptes du hygge s’écartent, au moins un temps, de l’atmosphère anxiogène du monde moderne. Ils se déconnectent de l’extérieur… pour mieux se recentrer sur eux, enveloppés par la sécurité de leur foyer. En somme, la philosophie hygge nous convie à cultiver les petits bonheurs simples du quotidien… et on aime ça !

Mais en pratique, comme vit-on de manière hygge ? Comme toute recette du bonheur, elle est adaptable à chacun. À chaque individu le loisir de se construire sa propre bulle, son moment cocooning. Une décoration douillette, un feu de cheminée, un chocolat brûlant à déguster et quelques heures passées lové sous un plaid devant Netflix… et le tour est joué. L’essentiel est de prendre son temps, de ne pas redouter de s’ennuyer par le simple fait de rester à la maison et d’en profiter pour se reconnecter avec soi et ses proches. Une belle manière de passer l’hiver non ?

chocolat chaud avec guimauve

Du hygge dans mes soins ?

Très tendance en France depuis l’année dernière, le hygge et ses principes se sont déployés sur divers supports. Évidemment, les enseignes de décoration d’intérieur n’ont pas hésité à surfer sur la tendance en proposant pléthore de bougies (THE accessoire hygge par excellence !), des plaids aux allures très nordiques et des coussins aussi moelleux que doux. Et bien sûr, l’univers de la cosmétique n’est pas resté sur la touche. Mais comment crèmes de jour et autres laits hydratants se sont-ils approprié la philosophie de vie scandinave ?

Pour allier esprit hygge et beauté, certaines marques ont adopté un retour à la simplicité et à l’authenticité, principe qui s’inscrit à contre courant de la mode des soins coréens, toujours plus sophistiqués et complexes. Dans une dynamique de « consommer moins en consommant mieux », les cosmétiques scandinaves simplifient les routines, mais également les compositions. Ils parviennent à plus de naturalité donc, mais en ajoutant toujours la petite touche de poésie qui permet d’éviter de tomber dans du trop « ordinaire ».

Néanmoins, des formules plus « slow » n’entraînent pas pour autant une baisse d’efficacité. Au contraire, les produits hygge mettent l’accent sur des actifs d’origine nordique, qui ont la particularité d’être naturellement costauds contre le froid.

Alors, envie de se faire belle façon à la mode scandinave ?

Polaar, la marque qui donne envie de nous mettre au hygge

Ce dont on a envie l’hiver, c’est de soins douillets qui chouchoutent notre peau fragilisée. Et ça, Polaar l’a bien compris.

L’histoire de la marque commence par celle d’un fils d’explorateur polaire qui s’est fasciné pour la flore nordique et les pouvoirs anti-oxydants de certaines plantes, habituées à des climats très rudes. Alors quand l’idée de créer sa propre ligne de cosmétiques émergea, il était évident que la richesse de la biodiversité scandinave ferait partie des compositions. Comme l’implique la philosophie hygge, Polaar a toujours sélectionné minutieusement les principes actifs naturels de ses soins, afin d’assurer le meilleur pour notre peau. Les produits sont garantis sans paraben, sans alcool et sans huile minérale. Les formules sont conçues pour être plus respectueuses de l’environnement. Et les ingrédients utilisés sont rigoureusement choisis parmi tout ce que la nature des pays du nord a de mieux à nous offrir. Parmi ces actifs miracle, on compte par exemple la  micro-algue Thalasossira antactica, l’olivier de Sibérie, la fleur de Nunatak ou encore les baies de l’Arctique. Il en résulte des produits aux formules inédites qu’on adore. On pense notamment à ceux de la gamme La Véritable Crème de Laponie qui s’inspire des secrets de beauté des femmes lapones, et promet d’hydrater et réparer les dommages causés par le froid.

la véritable crème de laponie de polaar

La Véritable Crème de Laponie

 

Côté actifs magiques, l’eau pure retrouvée dans les pays du nord a également nombre de bienfaits à nous offrir. C’est d’ailleurs l’ingrédient clef de la ligne Ice Source, qui utilise l’eau des glaciers pour hydrater les épidermes assoiffés.

masque sur-hydratant ice source de polaar

Ice Source Masque sur-hydratant

Polaar nous propose donc des soins de pointe, malins, mais puise toujours ses idées dans ce que la nature propose de mieux. C’est le cas de la Rhodimenia borelia par exemple. Cette algue boréale, sous l’influence de la lumière bleue de la lune, synthétise de la phytomélatonine, enzyme similaire à la mélatonine utile à la régénération cellulaire nocturne. Alors quoi de mieux qu’utiliser cette fameuse algue… pour une crème de nuit ? C’est ce que Polaar a fait, afin de garantir un soin qui répare les épidermes fragilisés par les agressions extérieures.

crème nuit polaire de polaar

Crème nuit polaire

Soins cocooning et douceur de vivre… alors on vous a convaincu de mettre un peu de hygge dans votre hiver ?

Étiquettes de l’histoire
, ,
Écrit par
Plus de Jennifer

Cosmétiques hygge : la beauté venue du froid

Ça y est on y est… on ne va pas se mentir…...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *