Des ongles éclatants et plus forts, c’est possible ?

Vous avez sans doute assisté à la vague déferlante du nail art ces derniers temps

Créativité artistique, myriade de couleurs, d’effets, les marques et la communauté se sont alliées pour nous donner l’embarras du choix pour une manucure de rêve.

En ce qui concerne le soin, c’est déjà plus timide. Il existe bien des durcisseurs pour ongles mous et cassants, mais niveau composition honnêtement, on a pas trop envie de s’en tartiner les doigts…

Des ongles plus forts avec les durcisseurs

Le Mavala scientifique 

 

Composition : Contient 4,5% de Formaldéhyde.
Aqua, Formaldehyde, Allium Sativum, Chamomilla recutita, Sodium Laureth sulfate, Cocamide DEA, Pinus Sylvestris, Eucalyptus Globulus, Citrus Limonum, CI42090

 

 

 

 

 

Entre le formaldéhyde, toxique et très allergène et le Sodium laureth sulfate qui augmente sa pénétration… moi je passe mon chemin !

 

Le durcisseur fort d’Hérôme

Le durcisseur fort d'Hérôme

Composition : Butyl acetate, nitrocellulose, ethyl acetate, heptane, isopropyl alcohol, acetyl tributyl, citrate, adipic acid (isophtalic acid) neopentyl glycol (trimethylolpropane copolymer), formaldehyde, tosylamine (epoxy resin), stearalkonium hectorite, CI 77891, drometrizole, styrene (acrylates copolymer), camphor, oxidized polythylene.

 

 

 

 

 

Toujours du formaldéhyde, de l’alcool desséchant, des dérivés d’acétone irritants et encore des favorisateurs de pénétration. Je passe mon tour aussi !

Je ne doute pas que l’efficacité soit au rendez-vous, mais pour rappel, bien que mort, l’ongle n’est pas une matière totalement imperméable, la peau qui l’entoure encore moins. Donc pour moi, c’est niet !

[Le formaldehyde est également présent dans les vernis à ongles. Cependant ici, étant l’ingrédient clé, il est bien plus concentré et surtout accompagné d’ingrédients qui servent à favoriser une pénétration profonde et rapide.

Quelques marques proposent des vernis sans formaldehyde. Le meilleur compromis qualité/composition que j’ai trouvé pour ma part est la marque O.P.I qui propose des références sans toluène et sans formaldéhyde.]

Se faire poser des faux ongles ? Ce n’est sans doute pas une solution mais plutôt un cache-misère, préjudiciable qui plus est à long terme.

Oui mais alors, quand on a vraiment des doigts qui ressemblent à ceux d’un écolier, qu’est ce qu’on fait ?

Petit  tour d’horizon :

> Les ongles, ce sont des phanères kératinisés, donc des cellules mortes, qui se ramollissent/se cassent/ se dédoublent sous l’usure mécanique ou sous les contraintes chimiques. Les solutions : les gainer avec un ingrédient substantif (qui les renforce en adhérant à leur surface) : la kératine naturelle.

> La coloration jaunâtre des ongles (sauf maladie) est une coloration de surface due à des produits pigmentés entrés en contact avec l’ongle. La solution : utiliser un agent décolorant qui va éliminer les pigments incrustés : les acides naturels.

A partir de celà, il est possible de se concocter un soin naturel mais bien technologique… à la maison !

Les ingrédients :

  • De l’eau de source (solvant ou véhicule des actifs)
  • Des AHA, mélange d’acides d’origine végétale (actif blanchissant), en vente ICI.
  • De la kératine végétale sous forme de protéines de riz hydrolysées (actif fortifiant), en vente ICI

Mode opératoire :

Mélanger dans une petite coupelle :

– 1 cuillère à café d’eau

– 3 gouttes d’AHA

– 5 gouttes de protéines de riz hydrolysées

Bien mélanger et appliquer en massages sur les ongles et les cuticules jusqu’à pénétration complète. Attention, en cas de blessures sur les doigts, ça pique un peu ! Terminer par l’application d’une crème hydratante sur les mains.

On peut aussi recycler un pinceau de fard à paupières pour l’appliquer de façon précise…

Et ça marche ?

Cela fait pratiquement un an que j’utilise ce soin une fois par semaine. J’ai acheté les ingrédients nécessaires une seule fois et je les réutilise pour d’autres soins, sinon j’en aurais pour plusieurs années avant de les finir.

C’est un investissement minime, un produit réalisable en 5 minutes, pour un résultat terriblement efficace !

Et comme une image vaut mieux que 1000 mots, voici mes ongles (vernis Collection Holland by O.P.I, teinte NLH 54)

ongles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ah oui ! je fais la vaisselle à la main et même la lessive, du jardinage sans gants (oui, pas bien).

 

Alors, tentée ?

Étiquettes de l’histoire
, , ,
Écrit par
Plus de DeNovo

Huile démaquillante : un produit, 3 applications…

L’huile démaquillante : ce produit nettoyant est apparu en même temps que...
Lire plus

2 commentaires

  • Coucou DeNovo,
    J’avais raté ce super article ! Or j’en ai bien besoin, vu l’état de mes ongles qui ont testé trop de vernis différents ces dernières semaines :-/
    En tout cas tu as des ongle superbes et c’est très convaincant ! Si je prends le temps de tester ça je reviendrai en parler ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *