Détox de Printemps … Quels aliments ?

Le Printemps arrive doucement et nous rappelle gentiment que dans quelques semaines nous allons affronter l’épreuve terrible du maillot de bain.

Pire que cela , on se sent un peu molle et deux de tension après avoir ingurgité des tonnes de tartiflette, fondues et autres vilaines graisses venues salir notre organisme…

La détox du printemps

On a donc envie de légèreté et de nourriture saine , ceci dit , ce n’est pas facile de passer directement  du Full calories au  Total Light …

Il existe donc une méthode de transition, pour détoxifier tout ça en douceur…il s’agit de la détox par les plantes & et les épices hummm!

Alors je vous entends d’ici  » oui c’est un truc de Mamie, on va jamais le faire blablabla »

Erreur ! Il ne s’agit pas là d’aller cueillir des fleurs rares en haut de la montagne ou d’utiliser des épices qui n’existent qu’en Asie profonde mais d’utiliser des ingrédients simples à trouver et à manipuler !

Je vous fais un petit best of de mes préférés :

1/Le Number 1 c’est le CURCUMA , lorsque j’ai vécu en Inde ( oui j’aime bien raconter ma life en même temps ), cette épice était utilisée dans 80% des plats ! Et pour cause , au delà de donner une belle couleur orangée à vos préparations culinaires , c’est également un puissant antioxydant ! ( traditionnellement utilisé pour le confort digestif aussi). On dit qu’il peut prévenir le cancer, faire baisser le cholestérol, améliorer la vue, stimuler le système immunitaire ..bref c’est un indispensable au bien être !

 

2/ Si vous avez un peu abusé cet hiver ( ou à Pâques!) , votre foie a du en prendre un sacré coup ! Pour lui redonner une nouvelle jeunesse, rien de tel qu’un bon radis noir, de l’artichaut , du poivre noir ou de la menthe ( il y a aussi le chardon -marie ou le romarin mais ça me saoule d’en ‘acheter  parce que je ne vais pas le réutiliser après)

Alors on intègre quelques tranches de radis noir dans une bonne salade printanière, un artichaut vinaigrette poivré et en dessert quelques fraises à la menthe et comme dirait un certain animateur culinaire  » et voilà une bonne recette de saison! »

La bourrache & le Bouleau

( c’est la que ça se corse lol) , non en fait il suffit d’acheter de l’huile de bourrache sous forme de capsules en pharmacie et une petite cure de sève de Bouleau bio pour retrouver une jolie peau ( pas celle de nos 20 ans non plus mais presque)

Allez un petit dernier pour la route ( en fait , c’est plus » épices » que « plantes » ma détox..) la CANNELLE & le GINGEMBRE, deux de mes petits chouchous , on peut les intégrer partout ( tarte aux poires & cannelle/tartare de daurade & gingembre, si vous êtes sages je vous donnerais la recette et si vous ne l’êtes pas , je suis sûre que vous pourrez la trouver sur le Net 😉

 

Je vous laisse tester tout ça et nous revenir fraîches et légères , motivées comme jamais à prendre soin de vous , de votre corps et de votre santé !

Plus de Mimivandechamp

Betrousse : enfin une box qui tient ses promesses !

  Betrousse : la beauty Box qui tient ses promesses: Voilà enfin une...
Lire plus

3 commentaires

  • Salut Mimivandechamp,

    Intéressant ton article, je ne connaissais pas les propriétés « détoxifiantes » des épices ! Mais est-ce que tu penses que le fait d’épicer ses plats, sachant qu’on n’en met rarement plus de quelques grammes, est suffisant ?

    En tout cas utiliser des épices dans sa cuisine c’est forcément bon pour le palais au moins ! 😉

    • Bonjour Sabine,

      Merci pour ton message.
      En effet , même quelques grammes sont efficaces, ces épices ayant une action concentrée puissante .
      Le mieux étant quand même d’en consommer le plus régulièrement possible!
      Et si on les associent à certains légumes/fruits ,on augmente ainsi les bénéfices Santé ! ( exemple : les tomates riches en lycopène font face aux radicaux libres, responsables du vieillissement et de certains cancers)
      Bonnes pour le palais, pour la santé et pour la ligne, les épices ont tout bon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *