L’échange entre patients : une réelle bouffée d’oxygène

Parler pour ne plus être seul face à la maladie

De plus en plus de personnes touchées par une maladie chronique souffrent d’un manque d’échange autour de leur maladie. Même si la famille et les proches sont souvent présents, il leur est parfois difficile de comprendre à 100% les souffrances infligées au patient.
Être seul face à sa maladie peut être source d’angoisses pour un patient qui peut vite se sentir découragé pour surveiller étroitement son état de santé.
Finalement, quand on est concerné par la sclérose en plaques, le diabète, des maux de dos ou toute autre maladie chronique, ce sont souvent les autres malades qui nous comprennent le plus facilement et avec qui il est plus facile de s’exprimer.
Témoigner est un remède efficace pour rompre son isolement. Parler de sa maladie peut être bénéfique : on se trouve des points communs, on se sent épaulé et on améliore ainsi sa compréhension de la maladie et son suivi, ce qui permet d’améliorer son quotidien.

couple

Échanges, partages, conseils…

C’est ce que propose le site Carenity, le premier réseau social dédié aux patients et à leurs proches.
Cette plateforme d’échange permet à des patients atteints d’une maladie chronique de partager entre eux leur expérience de la maladie, de donner leur avis sur leurs traitements, de suivre l’évolution de ses symptômes…
Le site s’adresse également aux proches de patients, car l’isolement peut également les toucher. Ils ne savent pas toujours comment réagir face au patient qu’ils accompagnent et parler à d’autres personnes dans leur cas les aide à savoir comment se comporter.
Carenity compte aujourd’hui plus de 30 000 membres qui se regroupent autour de plus de 1 000 maladies. Sur le forum cancer et tous les autres groupes de discussions, ils partagent des astuces et conseils pour s’aider dans le quotidien et obtenir des réponses concrètes à leurs questions.
L’échange peut se faire en toute confiance puisque l’inscription à Carenity est anonyme, et que l’accent est mis sur la confidentialité. L’inscription sur www.carenity.com est gratuite.

Étiquettes de l’histoire
,
Plus de Emilien Bajeux

Remboursement de l’automédication : comment ça marche ?

Mal au ventre ? Mal de crâne ? Un mauvais rhume ?...
Lire plus

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *