Envie de reprendre le sport ? 5 recommandations

Consulter votre généraliste avant de reprendre le sport

Je vous conseille de consulter votre médecin avant de reprendre le sport. L’ âge, le poids, la sédentarité, le cholestérol, l’hypertension, le tabagisme sont des facteurs qui doivent vous interpeller (vous et votre médecin traitant). Effectuez un test à l’effort lors de l‘entrevue. Physiquement, vous saurez où vous en êtes. Ce bilan permettra, objectivement, de mesurer vos progrès sur le plan cardiaque. Je ne vous apprendrai rien en vous disant que de bonnes habitudes alimentaires associées à une pratique physique régulière permettent de préserver votre santé.Le sport pour tout le monde

Utiliser un équipement adapté et de bonne qualité

Ne négligez pas l’équipement! Une paire de baskets peut représenter un investissement certes ; entre 60 et 80€ vous trouverez votre bonheur pour un confort optimal et un maintien de la cheville assuré (encore faut-il lacer tout ça correctement sans oublier les derniers trous de la chaussure). Difficile de s’y retrouver quand on entre dans un magasin de chaussures de sport. L’esthétique compte beaucoup dans nos critères, mais ensuite ? Running, Tennis ou Baskets? Sur quelle surface vais-je courir (bitume, terrain accidenté, caillouteux)? Quelle activité vais-je pratiquer ? N’hésitez pas à faire appel à un professionnel du sport qui vous aidera dans votre choix. Choisissez des vêtements légers. Ne croyez pas qu’en mettant plusieurs épaisseurs vous allez maigrir plus vite. Ne pas confondre perte d’eau et perte de masse grasse. Oubliez « l’opération kway » pour transpirer plus, privilégiez plutôt des tenues dites « respirantes ».

Fixer vos des objectifs simples

Pour votre première séance, fixez vous des objectifs simples accessibles et réalisables. Ne vous sur estimez pas. Oubliez le footing de 30 minutes lors d’une première séance. Vous allez vous dégouter du sport perdre confiance et vous croire nulle. Réhabituer votre cœur vos jambes à l’effort, ne les brusquez pas sur une séance trop difficile. Ces derniers sauront vous faire comprendre qu’ils n’ont pas apprécié (crampes courbatures problèmes articulaires). Allez y en douceur. Pourquoi ne pas alterner des séquences courtes de footing et de marche rapide ? Un bon compromis pour votre corps qui ne se sentira pas agressé.

Le cardio-fréquencemètre

Un cardiofréquencemètre est un partenaire de choix pour votre reprise à condition de savoir l’ utiliser. Si vous souhaitez des conseils je me tiens à votre disposition. www.coach-partner.fr

Les étirements, hydratation

Une fois la séance terminée, pensez à vous desaltérer. Prochainement un article sur les différentes eaux minérales et leurs contenus.

N’oubliez  pas que le sport en extérieur est à privilégier. Surtout pour tous les chanceux bénéficiant du climat méditerranéen.

Bonne Feria !  Le Soleil a pris rendez-vous avec Nîmes pendant 6 jours…et plus si affinités.

Julien, coach sportif,  à votre écoute.

Coach Partner

Plus de Julien Coach Partner

Envie de reprendre le sport ? 5 recommandations

Consulter votre généraliste avant de reprendre le sport Je vous conseille de...
Lire plus

2 commentaires

  • bon, pour commencer:
    step 1: j’appelle mon médecin,
    step 2: je rééquilibre mon alimentation
    (adieu les bonbons schtroumpf, le coca, les sauces rouges et jaunes qui dégoulinent sur les grillades, et les soirées pizzas entre colocs…)
    step 3: je rechausse mes running, mais pas trop vite, ni trop fort !

    slogan du jour « voilà l’été, fais place aux crudités ! »
    merci pour cet article Coach ,-) !

  • En effet une chose super importante quand on reprend le sport, c’est d’essayer d’éviter au maximum les frustrations surtout si faire du sport n’est pas à la base pas un plaisir…
    Aller, un petite pizza de temps en temps, fera le plus grand bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *