Eye liner: la bonne technique

Photo Marie Claire
Eye liner Séphora
Eye liner Séphora

C’est en me mettant mon pinceau d’eye liner dans l’œil ce matin que je me suis dit que je devais vous faire un post sur ce sujet épineux: quel est le bon matériel pour se faire un oeil de biche?! Personnellement je cherche toujours. On passera sous silence mes nombreux épisodes pinceau-dans-l’oeil-larmes-lentille-bousillée….Et les tutos sur Youtube ne m’ont guère aider à progresser. Comme quoi la vie est injuste: certaines sont des pros du trait de biche et d’autres vont ramer toute leur vie.

Eye liner Séphora la solution

pot
Pot Shiseido

J’ai essayé tout ce qui était possible et imaginable: feutre, pinceau avec matière coulante, crayon khôl, pinceau avec matière sèche etc. Avec le retour de l’œil de biche façon femme fatale tout droit sorti de Mad Men, il va falloir que je m’y mette sérieusement. En parlant des sixties je sais pas pour vous, mais en ce moment je fais une fixette sur cette époque. Je rêve de chignon crêpé et laqué, de lunettes de soleil XXL, de manucure qui claque etc. Bref ne nous écartons pas du sujet et revenons en à l’eye liner.

N’ayant pas l’œil taillé en amande ni vraiment rond, ni vraiment allongé, c’est assez difficile à maquiller. Certains eye liners sont assez gras et difficiles à appliquer. Le pinceau est large et il est facile de déraper. Après cet épisode calamiteux, j’ai décidé d’opter pour un crayon khôl qui est beaucoup plus sec. Mais le khôl ne tient pas forcément toute la journée et peut baver. Le feutre est le type d’eye liner le plus facile à appliquer. Il suffit d’étirer la paupière et et de tracer un trait. Le feutre est assez fin ce qui permet de repasser sur le trait si on le veut plus épais. L’eye liner peut être appliquer qu’à mi paupière, pas besoin de faire un long trait. Une fois que l’eye liner est posé sur l’œil, se pose la question de la virgule. La virgule est simplement un petit trait qui part du coin externe de l’œil et qui remonte.  Si l’œil est en amande on suit le contour du bas de l’œil. Si l’eye liner est déjà très sombre et épais, on peut se passer de la virgule.

Eye liner Lancôme
Eye liner Lancôme

 

Petit conseil: pour les dérapages (ça arrive souvent au début) on prend un coton tige avec une eau micellaire et pas de lait démaquillant ou d’huile. Cela va « graisser » l’œil et vous ne pourrez pas repasser un coup d’eye liner dessus.

Si connaissez des marques de feutres eye liner qui s’applique en un tour de main, je suis preneuse!

 

 

Vous pouvez trouver plus d’eye liner sur Fashionchick.

 

Écrit par
Plus de Fashionchick

Quel parfum porter l’été ?

Il est vrai que cet article se dirigera plus aux femmes, mais...
Lire plus

6 commentaires

  • Salut Fashionchick,

    Le problème du pinceau dans l’oeil a l’air assez épineux (et douloureux surtout).

    J’utilise un eyeliner – pinceau assez fin et liquide (Maybelline je crois). Plus c’est fin, plus l’effet est joli… quand c’est réussi. Parce que la main qui tremble un peu ou qui dérape, et on voit toutes les imperfections du trait quand il est fin. Donc je pense qu’il est prudent de prendre un pinceau de taille moyenne, en tout cas au début 😉

    Je suis d’accord avec toi que le crayon, c’est la « solution de facilité », mais ça ne tient vraiment pas longtemps. Et puis le trait est moins joli, l’avantage de l’eyeliner liquide, c’est que la couleur est bien intense toute la journée !

  • Salutations,

    Je ne suis absolument pas douée pour l’auto-application de eyeliner, mais alors pas du tout. Le trait n’est pas régulier, pas où il faut, enfin bref la cata. Comme vous, crayon, feutre et autres méthodes n’ont pas encore trouvé mes faveurs.

    Cependant, j’ai une technique de tricheuse: l’application d’un fard à paupière noir (ou autre couleur voulue) avec un pinceau biseauté.
    Certes, comme le crayon, la tenue est moins longue qu’un feutre. Mais l’avantage c’est que si vous ratez le trait vous pouvez toujours le retravailler pour donner l’illusion – et çà marche!!!

    Pas douée pour dessiner un trait franc?
    L’astuce application c’est de se placer au raz des cils, puis de remonter +/- haut sur la paupière selon l’épaisseur voulue. C’est un peu plus long mais efficace (parole de make-up tricheuse).
    Le rendu peut être amélioré en passant un trait de crayon gras par dessus la poudre; tenue et rendu ++

    Plus tard avec un peu plus d’expérience et de dextérité à la pratique du pinceau biseauté, vous pourrez migrer vers un eyeliner cake à appliquer en humidifiant le pinceau, ce qui donne le même effet qu’un feutre, la facilité d’application en plus.

    Bien à vous,
    MdB

  • Bonjour a toutes,
    Merci pour pour vos petites astuces.
    Je pense que je vais me racheter un feutre car c’est le plus facile et je vais tenter un eye liner creme. J’en repere un sur le site de Elf.
    J’ai aussi entendu parler de patch qu’on peut mettre sur la paupiere un peu comme un pochoir. On met un espece de papier autocollant sur la paupiere et on a juste a suivre le contour du papier avec l’eye liner. Mais il me semble que c’est encore un peu cher. Mais je pense que cela serait beaucoup plus pratique etr rapide!
    Bonne journee a toutes,
    PS:excusez moi pour les fautes de francais, j’ecris d’un clavier QWERTY 😉

  • oui moi j’alterne entre le crayon (qui tient mal) et le eyeliner pinceau mais c’est vrai qu’il y a des jours où malgré l’habitude ça dérape. Vous n’avez jamais remarqué c’est toujours quand on est pressé ou alors quand on décide de se faire un super maquillage pour un rdv :s grrr

  • Bonsoir ! 🙂

    Méthode easy win pour l’eyeliner : vous faites votre trait au crayon, vous le retravaillez au pinceau biseauté si nécessaire, et vous repassez à l’eyeliner sur votre trait de crayon. Ca tient et ça empêche un maximum les boulettes ! ^^

    Et pour mieux voir ce que vous faites et éviter à l’eyeliner pas sec de s’imprimer dans le creux de la paupière (à qui ça n’est jamais arrivé??), vous posez un miroir en l’inclinant sur une table, comme ça vous regardez obligatoirement vers le bas, et en plus, le fait d’avoir les coudes posés sur la table évite la tremblote fatale !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *