Faire la différence entre la casse et la chute de cheveux

Chute de cheveux

Nous avons toutes connu ce problème. Trop de cheveux perdus lors du coiffage, du shampoing ou rien qu’en passant les doigts dans les cheveux..

Vous me direz que chute et casse ont la même signification, à savoir perdre des cheveux…vous avez raison mais il est important de distinguer la chute de la casse, pour savoir comment régler le problème.

 

chute de cheveux

La chute de cheveux

Nous avons tous des chutes de cheveux. En effet le cheveu a aussi une durée de vie ( de 4 à 6 ans) et meurt. On sait qu’un cheveux est mort quand le bulbe est visible (petite pointe blanche au début du cheveu). La chute est donc un phénomène normal, donc ne désespérez pas, cela n’a rien avoir avec les soins que vous faites.

La chute est souvent due au changement de saison, aux cheveux trop tirés, au stress, aux hormones, au manque de fer…Par contre si la chute est trop importante sur une courte durée, inquiétez -vous et n’hésitez pas à consulter un médecin.

La casse de cheveux

La casse n’est pas normale. Sur les cheveu cassé il n’y a pas de bulbe, le cheveu s’est donc cassé au niveau de la longueur.

La casse est due à plusieurs raisons : trop de manipulations, mauvais dêmelage , manque de protéines, cheveux secs, fourches, soins pas adaptés, utilisation d’appareils chauffants trop fréquent, défrisages, coloration.

On ne peut pas éviter la casse de tous les cheveux mais éviter une casse trop importante. Pour cela quelques conseils :

  • Couper les pointes tous les 6 mois ou plus souvent si nécessaire. N’attendez pas d’avoir les pointes trop abîmées pour les couper. En effet un cheveu dont la pointe est abîmée va  » contaminer »  toute la longueur du cheveu et c’est la casse assurée. Si c’est trop tard et que c’est la cata, il ne faut pas hésiter à  se faire une coupe pour redémarrer. Il vaut mieux avoir de beaux cheveux courts, brillants qui ne se cassent pas, que des cheveux longs, cassés par endroits et ternes…
  • Hydrater ses cheveux  ( je vous ferai un document sur l’hydratation)
  • Attention au démêlage : on démêle de la pointe vers la racine et en douceur !!! Et ne manipulez pas vos cheveux toute la journée !
  • Limiter les appareils chauffants 
  • Faire des soins toutes les semaines 
  • Protéger ses cheveux en dormant : les taies d’oreiller en coton dessèche les cheveux. Préférez des foulard ou des taies en satin  de ce type.
  • Etre attentif à l’état de ses cheveux. En effet un produit peut  convenir à un cuir chevelu mais pas à un autre.
  • Etre attentif également aux cheveux qui tombent.. Nous sommes censés perdre une centaine de cheveux par jour, si c’est plus , ce n’est pas normal.
  • Manger sainement, boire de l’eau et prendre des compléments alimentaires pour être sur d’apporter les vitamines quotidiennes dont le corps a besoin et les cheveux par la même occasion.
Écrit par
Plus de SyraSo

Salon Mondial Spa et Beauté

Avis à tous les fans et professionnels du bien être et de...
Lire plus

1 commentaire

  • Bonjour,

    Merçi pour cet article, en ce moment c’est une vrai galère je perds mes cheveux en quantité astronomique… Une poignée chaque matin… Et pourtant ils sont naturels (pas colorés), je fais un soin 1 à 2 fois par semaine…
    Si tu connais de bon complément alimentaire je suis preneuse..
    merçi à toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *