Halte à la peau sèche avec l’huile d’argan

peau seche

Dans notre entourage, on a souvent pleins de copains différents. Le copain geek qui te file un coup de main pour tes problèmes d’ordi, la copine bons plans fan de concert qui t’embarque de partout, celui qui t’aide toute une journée à monter des meubles Ikéa ou encore la copine bio.
Ma copine bio, c’est Ombe. Elle vit sur un Arbre à Patates et est accro à tous les cosmétiques bio. Elle boit tout le temps du thé bio, ne met jamais de soutien gorge, porte des sacs bio, se tartine tout le corps de bio. Elle est bio jusqu’au bout des ongles !

Du coup elle me donne souvent des nouveaux produits ou des échantillons. Il y a pas longtemps elle m’a fait passer de l’huile d’argan bio. Depuis, mon corps et moi, on est complètement accro !

Huile d’argan : pour une fois, le gras vous veut du bien

Pour celles et ceux qui ne la connaissent pas encore, l’huile d’argan provient de l’amande de l’arganier qui pousse majoritairement au Maroc. Les femmes berbères l’utilisent depuis des siècles pour la cuisine et comme soin pour leurs cheveux et peaux. C’est naturel, doux et efficace ! Elle est composée de tout un tas de choses qui aident à lutter contre le vieillissement de la peau, renforcent son élasticité et l’hydratent fortement. On peut aussi l’utiliser pour les ongles cassants, les cheveux ternes, les vergetures, et même pour la cuisine dans sa version alimentaire !


Comme vous avez pu le lire dans mon article précédent sur l’extrait de pépin de pamplemousse, si je peux éviter de me tartiner de produits chimiques, ça m’arrange ! Alors du coup, je viens de passer 5 jours à traiter de petites plaques d’eczéma avec de l’huile d’argan une fois par jour et le résultat est très satisfaisant. L’aspect rugueux de l’eczéma a quasiment disparu, et surtout ça ne gratte plus ! Halleluja !
Si comme moi coté cheveux, vous êtes plutôt du genre couleur tristouille + platitude extrême l’huile d’argan est votre ami. Une par semaine,  je m’en mets sur les pointes et les longueurs pendant 10 minutes avant de me faire un shampoing. Je vous l’accorde, ça ne sent pas très bon, mais ça rend les cheveux tout doux et brillants.  NB : ne pas se tartiner directement le crâne, ça graisse encore plus les racines (ça sent le vécu).

Attention aux “fake” non naturels contre la peau sèche

L’huile d’argan, c’est un peu devenu le produit à la mode depuis quelques temps. On voit de partout dans des crèmes, masques, shampoings. Personnellement, je préfère la “vraie” huile, beaucoup plus naturelle et sans produits ajoutés. La marque B comme Bio Organic est très bien mais il en existe beaucoup d’autres. D’ailleurs, si vous avez l’occasion de passer de l’autre coté de Gibraltar, n’hésitez pas à acheter des produits locaux.

Question prix, on en trouve à partir de 12 euros, en boutiques bio, pharmacies ou parapharmacie.
D’un point de vue efficacité l’huile d’argan c’est le top, mais en pratique c’est très gras ! Alors histoire d’éviter le visage-aspect-beurré au bureau, personnellement je m’en mets avant de me coucher !

 

Écrit par
Plus de Perrine

Halte à la peau sèche avec l’huile d’argan

Dans notre entourage, on a souvent pleins de copains différents. Le copain...
Lire plus

5 commentaires

  • Une petite astuce de plus pour parfaire ton tableau, une goutte d’huile d’argan sur une tomme de chèvre sèche, tout simplement divin. Et personnelement comme j’utilise que de l’huile Bio (importée directement d’un petit producteur du Maroc) je n’ai pas d’huile version alimentaire.
    Une précision encore, si avant de mettre ton huile d’argan tu te brumises (spray léger) avec une eau florale ou simplement de l’eau du robinet, ta peau absorbera plus vite et mieux ton huile.

  • Bonsoir,
    En comparaison avec l’huile d’olive pour ce qui concerne l’hydratation de la peau, l’huile d’argan est-elle plus efficace? moins?
    Connaissez vous les différences fondamentales à ce niveau là ?
    merci
    Olivier

  • Bonsoir Olivier,
    Personnellement je n’utilise pas l’huile d’olive dans la fabrication de mes cosmétiques, je l’utilise que dans un démaquillant et dans la fabrication des macérats de fleurs.
    Je peux donc pas répondre directement à votre question.
    Par contre l’huile d’argan laisse la peau plus « sèche » après son application que l’huile d’olive qui reste vraiment en surface.
    Je vais faire une petite recherche et je vous tiens au courant.
    Je vous remercie pour votre question.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *