H&M : un scandale pour l’été ?

Depuis quelques jours, H&M est au cœur d’un scandale qui n’a pas fini de faire parler. En effet, des médecins, dermatos et autres spécialistes des cancers de la peau ont exprimé leur vive opposition à la nouvelle campagne publicitaire de la marque.

H&M au cœur d’un scandale

Cette campagne (pour les maillots de bain H&M pour l’été 2012 – la vidéo est à la fin de l’article), met en avant des mannequins aux corps plus bronzés que nature. Les détracteurs estiment que l’image véhiculée pousse à l’exposition excessive au soleil, car «ces femmes en bikini extrêmement bronzées confirment  un idéal de beauté dangereux pour la santé».

« Idéal de beauté dangereux pour la santé »

 

Le géant suédois qui est plutôt connu pour servir les bonnes causes comme le prouvent H&M WaterAid (accès à l’eau et à l’hygiène dans des régions défavorisées) ou encore H&M Fashion against Aids (lutte contre le SIDA) assure que «l’objectif n’était pas de mettre en valeur une beauté idéale spécifique et encore moins promouvoir un comportement dangereux». De plus, je pense qu’il doit y avoir des heures de Photoshop derrière cette couleur de peau.

Après avoir vu la campagne publicitaire, j’ai personnellement eu envie d’avoir le même bronzage que ce mannequin pour l’été (je ne suis qu’une victime de la pub), mais je me suis raisonné. A toutes les personnes ayant pensé comme moi en voyant ce spot publicitaire à la télévision ou autre, je ne répèterai pas que le soleil c’est mal, etc. Je dirai juste qu’il faut un minimum de prudence et je les incite à lire certains articles de ce blog (préparer sa peau au soleil, les crèmes solaires, les produits d’été, les accélérateurs et activateurs de bronzage).

 

Si j’avais mon mot à dire, je dirais que cette polémique n’a pas vraiment lieu d’être.

Et vous, qu’en pensez-vous?

Écrit par
Plus de Cédric

L’été est là, les moustiques aussi.

 Les piqures de moustiques nous à Montpellier on connait Cette nuit, je...
Lire plus

2 commentaires

  • Oui j’imagine que certain(e)s peuvent être influencées et vouloir ressembler aux modèles de H&M… Si on repense aux problèmes de maigreur/anorexie qui faisaient beaucoup de bruit il y a quelques années, ça paraît similaire.

    Mais bon, selon les pubs, on voit des mannequins à la peau blafarde (« Attention ! Le manque de soleil peut entraîner ceci et cela »), à la peau trop mate (« Attention ! L’abus de soleil peut causer des cancer »), etc. etc.
    Bref, sans minimiser les dangers réels dans chaque cas, faut remettre la pub à sa place : c’est juste là pour être remarqué, pas suivi à la lettre !!

  • Je ne pense pas que les Suédois aient fait ça volontairement , ce sont les rois de la vie saine !
    D’un autre côté ils sont là pour vendre …
    Si on part de ce principe , demain je fais des UV , je me mets des implants et je perds 5 kg….je pense que les femmes n’ont pas besoin de cette pub pour vouloir être des canons…

    Très belle pub, qui donne envie. D’être belle, et d’acheter un beau maillot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *