La cigarette électronique danger ou e-danger ?

Inutile de parcourir les forums à la recherche d’informations sur les dangers de la e-cigarette ou encore sur son efficacité prouvée pour l’arrêt du tabac. Aucune information ne sera bonne ou mauvaise. Cigarettes classiques ou électroniques, leurs bienfaits, leurs défauts, chacun son école. C’est un peu Rolling Stones vs Beatles.

Alors comment savoir si la e-cigarette est un réel danger ou a de réels bénéfices ?

Pour connaître les raisons du passage de la cigarette classique à la « vapote » (terme utilisé pour définir le fait de fumer électroniquement), il nous faut contacter les intéressés, les vendeurs et les acheteurs. Info, intox voire détox, est-ce la cigarette du future ou un placébo marchand ?

Faut il faire confiance à l’industrie de la cigarette électronique ?

Le souci majeur est l’emploi de propylène glycol. Alors le propylène glycol c’est quoi ? C’est un alcool qui a haute dose produirait un état d’ébriété. On ne connaît pas réellement son effet lorsque celui-ci est absorbé. Vous vous dites… « Qu’est ce que c’est que ce truc là ? Encore un machin compliqué dont on a jamais entendu parlé ! ». Et bien figurez vous que malgré la définition assez complexe du propylène glycol, cette substance vous est déjà familière. Elle est en effet présente dans la cigarette mais pas que. D’après le Dr. P. Rouzaud, Médecin spécialisé dans le tabac et président de l’Association Tabac et Liberté, elle est fortement utilisée dans les pâtisseries, les cosmétiques, ou encore dans les fumigènes des salles de concerts.

Par ailleurs, Eric Ayivor (propriétaire de plusieurs boutiques de e-cigarettes) explique en se basant sur un rapport scientifique que le propylène glycol n’est nocif uniquement sur la longue durée d’exposition. La e-cigarette doit de ce fait être une sorte de transition entre être fumeur et devenir non fumeur. La boutique d’Eric Ayivor « I smoke 31 » accompagne et fait ainsi un bilan avec le fumeur de sa consommation et conseille le taux de nicotine qu’il doit prendre. Ce taux de nicotine mal géré peut être dangereux. C’est pourquoi il est plus sûr d’acheter une e-cigarette auprès d’un professionnel que sur internet ou chez un débitant de tabac.

En ce qui concerne le tabagisme passif, aucun risque n’a été décelé pour le moment. La cigarette électronique ne contiendrait aucun produit nocif pour la santé de l’entourage. En effet, rien ne peut être officiel tant que plusieurs tests n’auront été effectués. 

Pourquoi vous pourriez bien vous laisser tenter ?

  • Pas envie d’une cigarette entière ? Vous pouvez prendre une seule et unique bouffée, où bon vous semble a fortiori.
  • L’une des raisons principales est la santé, moins de produits chimiques, une « combustion » (qui cependant n’en est pas une vrai) de 50°C au lieu de 700°C. Un processus dû à l’atomiseur qui est relié au processeur intégré qui transforme l’humidité de l’air en fumée. C’est ce qui procure le « Hit » qui est un phénomène de resserrement de la gorge qui est propre à chaque bouffée de fumée inhalée.
  • La e-cigarette vous permet de plus de réduire votre consommation via le dosage de nicotine personnalisé.
  • Le bien-être est primordial, grâce à la vapote on respire mieux, on sent le goût des aliments, bref on revit.
  • La dernière raison peut vous semblez futile, mais remémorez-vous ce matin là quand vous preniez le métro, ou même au boulot quand on vous dit bonjour, cette odeur atroce de tabac froid qui vient envahir votre espace vital. Et bien c’est cette raison qui peut pousser les fumeurs à passer à autre chose, ne plus sentir mauvais.

Qu’en est-il des mineurs et de la e-cigarette ?

On sait que la e-cigarette se vend avec des parfums comme le tabac, la fraise, ou encore le café. Des goûts de plus en plus attractifs pour des prix de plus en plus alléchants. Pour une cigarette goût fraise bas de gamme on tourne aux alentours de 25euros. Pour une cigarette goût tabac haut de gamme on atteint les 90euros. Alors si les mineurs ne peuvent acheter de cigarettes, peuvent ils acheter des cigarettes électroniques ?

Tout dépend des fabricants, mais dans la majorité des cas, ils interdisent la vente aux mineurs non accompagnés de leurs parents.

NB : aucune publicité n’est autorisée, ce type de cigarette est réglementé. On ne voit dans aucun films un héro ou un bad boy fumer une e-cigarette ou un e-cigare (Hé oui cela existe aussi !). On peut ajouter que l’aspect n’est pas dans la majorité des cas ressemblant à une cigarette. On peut donc croire à la possibilité soit d’un effet de mode, soit d’un marketing poussé vers la consommation via les goûts façon sucette utilisés sur ce produit.

Pour résumer, trois grands points de la e-cigarette

  • Moins nocif, mais attention à la nicotine et au propylène glycol qui peuvent être dangereux.
  • Un bien-être ressenti par tous les anciens fumeurs
  • Un produit réglementé car sa dangerosité reste inconnue

Vous avez toutes les clef en mains… Alors, plutôt Beatles ou Stones ?

Vincent Thobel

Étiquettes de l’histoire
, , , ,
Plus de Vincent Thobel

Myopie : vue d’ensemble sur l’opération

« Une opération de l’œil ? Jamais ! Avec la chance que j’ai, sûrement pas… »....
Lire plus

8 commentaires

  • super article, à se demander en effet si c’est si inoffensif que ça… à en écouter certains c’est que de l’eau à l’intérieur… mais quand on lit ton article, je continue de rester septique !
    Enfin pour moi, la clope électronique ou pas reste un effet de mode, pour se donner un style… et après, on a bien du mal à dégager cette habitude ! Bref, je suis contre comme la cigarette normale !

    • Bonjour Anna-So,
      Je vapote depuis Janvier 2013 et c’est la seule chose qui a réussi à me faire décrocher de mes 50 cigarettes par jours. Alors en effet, je comprend ton scepticisme, mais pour un fumeur, avoir le droit de continuer sa mauvaise habitude sans avoir à penser qu’on embête son entourage et que potentiellement c’est meilleur pour la santé, ca n’a pas de prix 🙂

  • D’accord pour dire qu’on ne le saura vraiment que dans quelques années. En revanche, je reste persuadé que c’est moins dangereux que la cigarette normale qui contient, quoi qu’il en soit du Propylène Glycol… Si les autorités n’ont pas encore prévu de campagnes de prévention en faveur de cette e-cig c’est peut-être parce que vapoter ne rapporte pas autant que fumer… qui sait !

  • Bonjour, merci Sylvain pour ces précisions. En effet le hit joue un rôle très important dans l’addiction à la cigarette. En conséquence, il peut amener à une nouvelle addiction, celle de la cigarette électronique. Alors sommes nous entré dans un nouveau type de dépendance ? La réponse dans quelques années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *