Comment prévenir et lutter contre la cystite

la cystite

La cystite est une inflammation de la vessie causée, la plupart du temps, par une infection bactérienne. Même si les hommes n’en sont pas protégés à 100%, la formation anatomique féminine particulière rend ce phénomène beaucoup plus fréquent chez la femme. La majeure partie des femmes a, au moins une fois dans sa vie, contracté une cystite, et pour certaines, c’est une infection qui se produit jusqu’à 5 fois par an.

Quels sont les symptômes de la cystite ?

Les principaux symptômes sont l’envie permanente d’uriner, accompagné de douleurs aigues avant, pendant et après avoir uriné. En réalité, les femmes souffrant de cystites n’émettent que très peu d’urine, et ont paradoxalement l’impression continuelle d’avoir la vessie pleine. A cela, on peut ajouter la présence de sang dans les urines, le mal de dos, de la fièvre, des nausées et vomissements. Si ces derniers symptômes persistent plus de 24 heures, il faut consulter au plus vite son médecin.

Comment les prévenir la cystite?

Les cystites sont plus fréquentes chez les femmes enceintes ou à la ménopause, mais touchent aussi beaucoup les femmes sexuellement actives. C’est pour cela qu’une des principales préventions est de se laver les mains avant et après les rapports sexuels, habitude plus présente chez les femmes que les hommes. En général, une hygiène intime correcte et le remède le plus efficace contre la cystite. Il est donc important de toujours se laver de l’avant à l’arrière, pour limiter la transmission des bactéries de l’anus aux voies urinaires, et porter ensuite une lingerie en coton et des pantalons pas trop adhérents.

Il est de plus conseillé de ne pas trop abuser des toilettes intimes, qui compromettent la flore bactérienne naturellement présente dans le vagin. Pour la même raison, le choix de son savon intime est primordial : les plus efficaces respectent le pH des muqueuses, ne contiennent pas de parfum qui pourrait être irritant, et ne moussent pas abondamment.

Quels sont les remèdes pour lutter contre la cystite?

Un des remèdes les plus conseillés est de boire beaucoup d’eau durant toute la journée.
Les médecins préconisent aussi d’utiliser la myrtille, désormais considérée comme la solution la plus efficace contre la cystite. Ses principes actifs empêchent l’adhésion des bactéries aux parois de la vessie, prévenant ainsi les infections.La myrtille peut-être consommée en jus ou bien en gélules, et permet ainsi d’éviter de prendre des antibiotiques. Vous pouvez aussi opter pour la canneberge (cranberrie).

Il existe aussi d’autres remèdes, comme l’application d’huile essentielles de santal sur le bas du ventre 3 à 5 fois par jours pendant 5 jours.

Des anti-inflammatoires sont cependant nécessaires en cas de fortes douleurs.

Écrit par
Plus de Cédric

L’été est là, les moustiques aussi.

 Les piqures de moustiques nous à Montpellier on connait Cette nuit, je...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *