La danse Zumba: je découvre pas à pas

Vous cherchiez une activité pour vous éclater ? N’attendez plus c’est tout trouvé ! La Zumba est une danse d’origine colombienne qui mélange les qualités de plusieurs danses latines : rythme, convivialité, sensualité. Les bienfaits de cette danse endiablée vont vous faire fondre….de bonheur !

A la mode en Amérique du Nord, cette technique de danse permet de brûler rapidement les calories mais surtout d’évacuer le stress dans la bonne humeur.

J’ai donc testé pour vous un cours de Zumba !

Déroulement du cours de Zumba

Dans un groupe de 10 (j’y suis allée tard le soir, sinon comptez plus !) et pendant une petite heure, on a  enchainé des pas mélangeant la samba, le mambo, la salsa,…

Finis le bâton dans les fesses : on se déhanche, on saute, on tourne, on fait des pas chassés, on ne s’arrête plus jusqu’à la fin du cours. Les plus maladroites se surprendront de leurs capacités de danse !

Quand ça se finit, on en redemande encore …mais place aux étirements ( là c’est moins marrant par contre).

Après l’effort, le réconfort

Le rythme soutenu de la danse permet un travail cardio-vasculaire : plus besoin d’aller courir toute seule ; ici, je fais travailler mon cœur tout en m’amusant ! Et la danse regorge de bienfaits : je travaille ma souplesse en me tortillant dans tous les sens, et ainsi aucune partie du corps n’échappe à la tonification.

De plus, je travaille ma mémoire en retenant les différents enchaînements du prof. Et enfin, le plus important, je m’amuse ! Pendant une heure, finis le stress du boulot, des enfants, du trafic …  j’évacue et je me sens mieux !

Quelle tenue adopter pour un cours de Zumba

Certaines viennent en jeans/baskets, d’autres un peu plus sexy arrivent en leggings/débardeur.  Pas de règle à suivre, le principal est d’être « bien dans ses pompes ». Il n’est alors pas question de venir en talons aiguilles par exemple…vous réussirez juste à vous faire beaucoup d’ampoules ! Gardez à l’esprit  que c’est un sport intense !

A ne pas oublier donc : des baskets, une bouteille d’eau car vous allez beaucoup transpirer, une serviette pour vous essuyer, et selon les préférences de chacune, du change pour la fin du cours.

Les +

Vous l’aurez donc compris, plus aucune raison ne vous retient pour aller vous inscrire.

L’avantage de la Zumba est que c’est une danse accessible à tous

pas besoin d’être une pro des pistes de danse, ici l’esprit sportif est accentué : il suffit de libérer son énergie !

Étiquettes de l’histoire
, , ,
Écrit par
Plus de julie

Le Gingko ou Ginko Biloba : le produit naturel par excellence !!

Les feuilles de Gingko Biloba excellentes pour la santé : Habitant sur...
Lire plus

4 commentaires

  • Salut Julie, merci de partager cette découverte.

    On en entend parler partout ces temps-ci, tu vas me convaincre d’aller faire un essai. Mais c’est vraiment de la danse au final ?
    Et pour les étirements, les premiers temps c’est vraiment la torture si tu n’es pas trop souple, mais c’est le meilleur remède contre les courbatures ! Et puis à terme… il paraît qu’on finit plus souple (mais ça, malgré plusieurs années de sport + étirements, je peux pas confirmer lol).

  • Salut Sabine, c’est avec plaisir que je partage mes expériences avec vous! Oui c’est vraiment de la danse, mais après, tout est relatif, je ne pense pas que tu auras l’occasion de voir danser de la Zumba dans ta prochaine sortie en boîte…c’est plus attaché à la définition de sport. Et en ce qui concerne les étirements, oui ça reste de la torture, mais ça c’est pour tous les sports bien sur…et normalement oui avec le temps tu devrais être plus souple, mais ne t’inquiète pas, moi non plus je n’ai jamais connu cette évolution!! A très bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *