La dermographie, ou maquillage permanent

appareil dermographie

La dermographie, qu’est-ce que c’est ?

La dermographie

Plus communément appelée « maquillage permanent », « semi-permanent » ou « dermopigmentation »,  cette technique consiste à remplacer une partie de son maquillage par une sorte de tatouage. Plus besoin d’eye-liner ou de crayon à lèvres : le tatouage est là pour vous assurer un maquillage parfait en permanence.

 

Pour qui ?

Tout le monde peut avoir recours à la dermographie, du moment que la personne ne présente pas de contre-indication à la réalisation de ce type de tatouage (hémophilie, herpes, allergies à l’un des composants, personnes siliconées…). Les femmes enceintes ou qui allaitent doivent attendre avant de recourir à cette technique. Pour vous assurer de pouvoir effectuer ce maquillage sans risque, il est préférable de consulter un médecin au préalable.

Cette méthode est particulièrement utile pour les porteuses de lentilles de contact ou celles dont les activités ont une fâcheuse tendance à faire couler le noir de leurs yeux pour un effet panda assuré. En cas de flemme maladive de se maquiller le matin, la dermographie peut aussi s’avérer LA solution : vos yeux sont maquillés en permanence, donc fini la main qui dérape quand on tente l’eye-liner sans être totalement réveillées !

 La dermographie, pourquoi ?

Maquillage visage Comme nous venons de le voir, la dermographie présente l’indéniable avantage d’éviter tout maquillage raté et de gagner du temps le matin. Elle permet aussi de cacher certaines cicatrices, après une opération chirurgicale par exemple.

Cependant, chose plus importante, les yeux sensibles et à lentilles de contact se réjouiront de ne plus subir la chute de poudre ou les irritations d’un maquillage non adapté. Les effets néfastes du maquillage normal sur les yeux sensibles et les porteurs de lentilles disparaissent.

 

Comment ?

L’intervention dure une petite heure et peut être précédée d’une anesthésie locale. De minuscules aiguilles insèrent le pigment dans les couches supérieures de l’épiderme. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un tatouage, même si ça y ressemble. Le renouvellement de la peau efface peu à peu le maquillage, qui peut durer de plusieurs mois à plusieurs années (moyenne : 2 à 5 ans). Il se perfectionne au cours de la semaine suivant l’opération, pour finalement acquérir sa couleur et sa forme finale.

Quelles précautions faut-il prendre ?

Il est important de réaliser cette opération dans un institut agréé et avec une esthéticienne spécialisée. Si vous avez le moindre doute quant à votre capacité à supporter cette méthode, consulter un médecin traitant. Après l’intervention, il convent d’éviter toute exposition au soleil et de nettoyer ses paupières à l’aide d’un coton humide.

 

 

Écrit par
Plus de visiooptik

Soleil et lentilles de contact : ce qu’il faut savoir

Le soleil c’est à la fois bon pour le moral et dangereux...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *