La routine beauté spéciale fête des mères. Attention, produits cultes !

miroir vintage

Le dimanche 28 mai, nous fêtons les mamans. Et nos mamans ne sont-elles pas souvent nos premières icônes beauté ? C’est avec elles que nous découvrons, dans des moments de tendresse et de partage, les bons gestes pour prendre soin de nous… mais également les produits qui nous accompagneront peut-être tout au long de notre vie.

En parlant de produits, certains traversent les décennies et continuent de coloniser nos salles de bain après celles de nos mamans. C’est pourquoi nous avons décidé de les mettre à l’honneur ce mois-ci, en vous proposant une routine basée sur des soins, vieux de plusieurs décennies, et qui n’ont pas pris une ride. Attention, produits cultes en vue !

Sous la douche

produits cultes savon surgras extra doux rogé cavaillès

Savon surgras extra-doux de Rogé Cavaillès

Rogé Cavaillès s’impose comme une marque historique, puisque c’est en 1855 que messieurs Rogé et Cavaillès s’associent afin de lancer ce qui deviendra une des gammes incontournables de la parapharmacie.
Mais c’est son savon surgras extra-doux qui nous intéresse aujourd’hui, puisqu’il prend soin des peaux sensibles… depuis 1924 ! Le secret de sa longévité ? Sa formule sans savon et enrichie à l’huile d’amande douce, qui nous laisse penser que ce petit pain magique va chouchouter notre peau pendant longtemps encore.

Le nettoyage des cheveux

klorane shampooing au lait d'avoine produits cultes

Shampooing extra doux au lait d’avoine de Klorane

Quelle est la particularité de ce produit ? Et bien il fut le premier shampooing disponible en officine destiné à tous – il peut même être utilisé chez l’enfant dès l’âge de 3 ans – et ce depuis 1980. Et si ce produit capillaire a trouvé ses lettres de noblesses en pharmacie, c’est tout simplement grâce à sa formule ultra-douce au lait d’avoine qui prend soin de tous les types de cheveux, mêmes les plus délicats.

Le soin du visage

avène spray eau thermale produits cultes

Spray d’Eau thermale d’Avène

L’histoire de l’Eau thermale d’Avène commence en 1736, lorsque la source salvatrice est découverte dans un petit village du Languedoc Roussillon. Mais par quels mystères sa réputation perdure t-elle encore et a t-elle convaincu le monde ? Et bien, parce que directement prélevée à la source, l’Eau thermale d’Avène reste d’une pureté indiscutable. De ce fait, le spray culte de la marque apaise les peaux sensibles, et nous pouvons l’utiliser en toutes circonstances sans aucun risque – avant sa crème de jour, après le démaquillage, après un coup de soleil, etc.

L’hydratation du corps…

nuxe huile prodigieuse produits cultes

Huile prodigieuse de Nuxe

Aaaah, l’Huile prodigieuse de Nuxe… est-il encore utile de la présenter ? Mais au cas où, il s’agit de l’huile sèche la plus iconique de l’univers parapharmacie. Depuis presque 30 ans ce « couteau-suisse » de la beauté hydrate et illumine aussi bien le visage que le corps et les cheveux. Composée de 98,1 % d’ingrédients d’origine naturelle, elle dégage un parfum addictif mêlant fleur d’oranger, magnolia et vanille. Toujours pas convaincue par le côté mythique du produit ? Et si je vous disais qu’une Huile prodigieuse serait vendue toutes les 6 secondes dans le monde 😉

… et des mains

neutrogena formule norvegienne creme main produits cultes

Crème mains hydratante formule norvégienne de Neutrogena

Depuis 1978 le petit tube blanc et bleu nourrit les mains les plus sèches. Et sa formule norvégienne alors ? Là il faut remonter encore plus loin dans le temps pour en saisir l’origine. En effet, c’est pendant la seconde guerre mondiale qu’un pédiatre y a songé, lorsqu’il découvrit sur les quais du port de Bergen le secret des mains douces des pêcheurs : l’huile de poisson. En tout cas, après 30 ans d’existence, ce produit soulage toujours les menottes desséchées, tout en laissant un délicat parfum reconnaissable entre tous !

L’hygiène des dents

email diamant rouge original produits cultes

Dentifrice rouge l’Original d’Email Diamant

Qui ne se souvient pas de ce slogan : « Email Diamant, la magie du blanc ». Car oui, c’est bien grâce à sa promesse de blancheur qu’Email Diamant se fait connaître depuis… 1893 ! C’est à cette date qu’un couple de français eut l’idée de lancer une « poudre de dentifrice », et d’utiliser la photo de leur fils, jeune chanteur lyrique, en guise d’emblème. Sourire aux lèvres, le garçon véhiculera l’image de marque de ce produit réputé, encore aujourd’hui, pour rendre les dents plus blanches et plus brillantes grâce à des réflecteurs de lumière. En parallèle, la menthe, l’anis étoilé et les essences de wintergreen lui donnent son goût particulier et agréable.

Des lèvres chouchoutées

carmex baume levres produits cultes

Baume à lèvres de Carmex

Depuis sa création dans la cuisine d’un pharmacien en 1937, le célèbre petit packaging jaune n’a jamais changé. Le soin a traversé les générations, et s’est posé sur bien des lèvres, leur procurant nutrition et douceur, ainsi qu’un effet rafraîchissant grâce au camphre et au menthol. Son petit plus ? Un résultat lissant, apprécié par beaucoup de maquilleurs professionnels qui l’utilisent sous le rouge à lèvre afin de garantir une hydratation longue durée.

L’indispensable parfum

roger gallet eau de cologne jean marie farina produits cultes

Eau de Cologne Jean-Marie Farina de Roger&Gallet

La marque Roger&Gallet demeure l’emblème de la cosmétique en parapharmacie. Elle fut créée en 1862 par Charles Armand Roger et Charles Martial Gallet lorsqu’ils reprirent la maison Jean Marie Farina, héritière de la formule de la fameuse Eau de Cologne. Fragrance à la composition précieusement gardée, cette Eau de Cologne parfume depuis plus d’un siècle de notes hespéridées bien des femmes. Une senteur qui a su traverser les âges !

Un produit culte sait traverser les générations sans perdre de son prestige, et c’est pour cette raison qu’il se transmet souvent de mère en fille. Et c’est cet héritage que l’on aime aussi dans l’univers de la cosmétique. Continuez à prendre soin de vous… et bonne fête à toutes les mamans !