La spiruline : un concentré d’efficacité

Si on l’appelle « l’aliment miracle« , c’est qu’il y a une raison. Ou plutôt DES raisons, très objectives, à ce surnom plus qu’élogieux. Cultivée près de l’Équateur, la spiruline tire son nom de sa forme spiralée. Appartenant à la famille des cyanobactéries filamenteuses, ou microalgues bleu-vert, la spiruline existait déjà il y a trois milliards d’années et ses bienfaits sont connus depuis de nombreux siècles. Il s’agit très probablement du micro-organisme le plus ancien de la planète. Gros plan sur ses spécificités, ses bienfaits et son mode de consommation.

La spiruline crée le buzz

Riche en vitamines B12, bêta-carotène, chlorophylle, zinc, sélénium, fer, manganèse, cuivre, chrome, minéraux … la spiruline contient entre 55 % et 70% de protéines de qualité exceptionnelle. D’où son surnom de « steack de la mer« , tant sa richesse en protéines est particulièrement intéressante, notamment pour les sportifs désireux de contrôler leur masse musculaire, les végétariens, mais aussi les enfants souffrant de malnutrition dans les pays du tiers-monde. Ainsi, à Madagascar, certaines écoles distribuent de la spirulines aux écoliers qui ne mangent pas assez de viande. Une étude récente a en effet démontré qu’il suffit d’une consommation quotidienne de 1 à 3 grammes de spiruline pendant 4 à 6 semaines pour guérir un enfant de malnutrition grave.

Le saviez-vous ?

1 poignée de spiruline =
  • 1 steak de 500 g
  • 3 verres de lait
  • 18 carottes
  • 3 bols d’épinards

La spiruline, pour quoi faire ?

Du fait de sa richesse en protéines, vitamines et oligo-éléments, la spiruline aide votre organisme à se détoxifier et stimule votre système immunitaire. Particulièrement riche en fer, c’est un aliment très prisé des anémiques, des femmes enceintes, des adolescents en phase de croissance…

Par ailleurs, de récentes études ont montré l’efficacité de la spiruline pour lutter contre le vieillissement, et l’oxydation, les affections intestinales et pour abaisser un taux de cholestérol trop important. En effet, dans la mesure où la spiruline est une source très importante de protéines végétales, vous pouvez parfaitement contrôler votre apport en protéines en remplaçant intelligemment votre steak cuisiné au beurre par des pâtes à la spiruline, ou seulement grâce à quelques comprimés que vous trouverez dans les commerces « bio ». Aucun phénomène de surconsommation n’est à craindre !

La spiruline, sous quelles formes ?

La spiruline existe sous diverses formes, notamment en gélules ou comprimés dans les magasins bio ou sur différents sites internet. Soyez toutefois vigilants quant à la qualité des produits que vous pourrez y trouver car leur origine est souvent inconnue et leurs effets, de fait, médiocres.

Le saviez-vous ?

La spiruline, même les grands chefs s’y sont mis ! Pour preuve, le chef étoilé Alain Ducasse a concocté une recette de gnocchis à la spiruline. Cultivable à bord des navettes spaciales, la spiruline est en effet également adaptée aux spationautes. Cette recette participe donc au maintien de la forme des professionnels de l’Agence Spaciale Euronéenne qui peuvent ainsi en consommer à bord de leurs engins… histoire de maintenir son état de santé au beau fixe… même dans les situations les plus extrêmes !

Trouvez la spiruline qui vous convient

spiruline de la marque naturamind

Spiruline de Naturamind

Dosée à 1500 mg de poudre de spiruline, les compléments alimentaires Naturamind améliorent le tonus et l’énergie, et contribuent à éviter les petites fatigues passagères. De plus, ils sont garantis sans OGM, sans gluten et sans allergènes.

spiruline marcus rohrer

Spirulina de Marcus Rohrer

La spiruline Marcus Rohrer est la seule à être cultivée dans une ferme à Hawaï, dans de l’eau de mer pure sans pesticides ni herbicides… de quoi garantir une très haute qualité !

spiruline bio en poudre valebio

Spiruline bio en poudre de Valebio

Une version poudre, pour pouvoir être consommée en smoothies ou en shaker.

 

 

Écrit par
Plus de Jennifer

La spiruline : un concentré d’efficacité

Si on l’appelle « l’aliment miracle« , c’est qu’il y a une raison. Ou...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *