La thalassothérapie : qu’est-ce que c’est ?

Historique de la thalassothérapie

La thalassothérapie est une thérapie qui met en œuvre les propriétés thérapeutiques du séjour à la mer, allant de l’exposition au soleil, en passant par les bains d’eau de mer, mais encore l’ensablement ou simplement le climat maritime en général ; d’où son nom qui dérive de « Thalassa » qui signifie en grec « mer ».

Le climat maritime peut être stimulant s’il y a une intense luminosité, des vents forts, des températures qui ne doivent pas être excessivement élevées et des plages ouvertes aux vagues. En plus de tout cela, on peut ajouter que l’air marin est beaucoup plus pur que celui qu’on respire habituellement à l’intérieur des terres, et apporte en soi des bénéfices énormes pour la santé. Le soleil dans les localités maritimes a de plus une irradiation beaucoup plus élevée due à la réflexion de l’eau. Celle-ci aussi possède beaucoup de propriétés curatives comme les eaux minérales sobromoiodiques.

Cependant, même si les propriétés de l ‘environnement maritime étaient connues et utilisées depuis l’Antiquité, le premier à en parler en ce terme fut La Bonnardière en 1870.

 

Propriétés thérapeutiques et curativesthalasso

L’eau de mer a de nombreuses propriétés sur notre organisme et sur notre mental, parmi lesquelles des propriétés revitalisantes, détergentes, antibactériennes, mais les principales utilisations thérapeutiques concernent le traitement de l’arthrose, de l’obésité, des inflammations des tendons et musculaires, des pathologies touchant les vaisseaux sanguins et surtout les veines, mais aussi divers problèmes liés à l’appareil génital, des troubles dermatologiques, et des pathologies respiratoires.

Il a été démontré que l’eau de mer contient tous les éléments qui sont présents sur la planète.

Beaucoup des personnes qui envahissent les plages pour une journée bien être durant l’été n’ont pas forcément conscience des bénéfices qu’apporte l’eau de mer, tout d’abord en activant l’ensemble de l’appareil cardio-circulatoire,  mais surtout en stimulant le métabolisme et ainsi toute les fonctions d’assimilation des nutriments, mais aussi d’expulsion des toxines.

Le mieux, pendant son séjour thalasso, étant de faire des baignades assez brèves, mais surtout de bouger dans l’eau, afin de détendre la musculature et les articulations, en alternant aussi les baignades avec des promenades sur la rive pour majorer les effets curatifs.

C’est une thérapie indiquée pour tous ; les enfants, les adultes, les personnes âgées. Aujourd’hui, il est possible de se laisser guider par des professionnels spécialisés dans la thalassothérapie dans de nombreux centres thermaux qui utilisent l’eau de mer.

Plus d’infos sur des vacances thalassothérapies avec notre partenaire www.thalasso-line.com.

Écrit par
Plus de Cédric

L’été est là, les moustiques aussi.

 Les piqures de moustiques nous à Montpellier on connait Cette nuit, je...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *