La vitamine B12 en 6 points

Pills define

La vitamine B12 est indispensable à l’organisme, découvrez en plus sur cette molécule en 6 points.

Qu’est-ce que c’est ?

Vitamine du groupe B qui se trouve dans les aliments d’origine animale (la viande, le foie, les reins et bien d’autres), celle-ci est pratiquement totalement absente des végétaux : Il est donc fondamental pour  les végétariens d’employer cette molécule pour équilibrer leur régime alimentaire, en l’intégrant en tant que complément alimentaire.

Quel est son rôle?

Son rôle est de synthétiser les nucléotides, d’utiliser les graisses et de faire fonctionner le système nerveux. Elle se fait cependant détruire avec la lumière et la chaleur : elle est absorbée dans l’intestin grêle à l’aide d’une protéine produite par l’estomac, appelée « facteur intrinsèque ».

Qu’est-ce qui provoque une carence en vitamine B12?

Une éventuelle avitaminose (carence en vitamine) est imputable à des apports alimentaires insuffisants, à un manque de facteur intrinsèque (comme pour la gastrite chronique atrophique), à une interférence bactérienne ou parasitaire avec une absorption normale de la vitamine dans le tube digestif (syndrome de l’anse aveugle), ou par diminution de la capacité d’absorption de la paroi de l’intestin.

Quels sont les risques d’une avitaminose ?

Le manque de vitamine B12 altère la maturation des globules rouges, avec une anémie de type mégaloblastique (anémie par carence en vitamine B12 et folates) et une dégénération des nerfs périphériques.

Quels sont les aliments contenant beaucoup de vitamine B12?

  • Foie de bœuf : 110
  • Foie de veau : 60
  • Rognon de veau : 25
  • Huitre : 15
  • Saumon : 7

La vitamine B12 peut également être produite de manière industrielle, en 2008, sa production mondiale s’élevait à 35 tonnes et était partagée entre 4 acteurs mondiaux dont un laboratoire français: le géant Sanofi. Cela étant, cette production est majoritairement destinée à l’élevage.

En quelles quantité en avons nous besoin?

L’Union Européenne recommande un apport journalier de plus de 2,5 μg pour une personne âgée de 14ans. Il est cependant dit que le corps humain est reçoit  de manière physiologique grâce aux microorganismes.

Capture d’écran 2014-04-16 à 17.58.12

Écrit par
Plus de Cédric

L’été est là, les moustiques aussi.

 Les piqures de moustiques nous à Montpellier on connait Cette nuit, je...
Lire plus

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *