L’ABC du bien-être grâce au pamplemousse (partie 2)

<– Partie 1 de l’article 

Les vertus du pamplemousse

Pour faire le plein de santé et de bien-être, nous avons besoin de prendre le meilleur de tout ce que la nature nous offre. Voici donc un guide de toutes les sources possibles de bien-être de A à Z.

MÉTABOLISME DES SUCRES

Le pamplemousse améliore le métabolisme des sucres, car  il aide à les brûler plus rapidement, en empêchant notamment qu’ils soient accumulés sous forme de graisses.

NARINGENINE

C’est le flavonoïde présent en grande quantité dans le pamplemousse;  grâce à son pouvoir hautement  antioxydant, le naringénine est capable d’aider le foie et ainsi de prévenir les maladies cardio-vasculaire. Il présente de plus des propriétés anti-tumorales. C’est la substance qui offre au fruit son gout caractéristique légèrement amer.

PHENYLALANINE

C’est un acide aminé, contenu dans le pamplemousse, apte à favoriser le passage intestinal. C’est un véritable « interrupteur » qui entraine la sensation de satiété. Pour cette propriété, l’usage du pamplemousse est très diffus dans les régimes amaigrissants.

QUALITE

Pour être d’excellente qualité, le pamplemousse  doit être très juteux, brillant, avec la peau tendue et présentant beaucoup de pulpe;  de plus, il ne doit pas présenter de tache ou de bosse.

ROUGE

La variété rouge du pamplemousse se différencie du fruit original surtout pour sa quantité plus basse de vitamine C qu’il contient, et plus importante de fructose, (1,77 gr pour 100 gr), qui confère à l’agrume un goût plus doux. Avec cette caractéristique, il a la capacité d’améliorer les performances athlétiques. Le pamplemousse rouge se pose ainsi au sommet des préférences alimentaires des sportifs de haut niveau.

TAUX DE CHOLESTÉROL

Des études ont montré qu’il est suffisant de manger un pamplemousse rouge par jour pour diminuer de 20 % le niveau de cholestérol et ainsi protégé l’appareil circulatoire.

USAGE

Le pamplemousse peut être utilisé sous sa forme naturelle ou transformé en délicieux desserts;  très apprécié, son jus peut être aussi ajouté aux tisanes et infusions ;  c’est un agrume versatile à qui on prête de plus quelques recettes salées, notamment pour la préparation de plats exotiques.

VITAMINES

Le pamplemousse contient principalement la vitamine C, environ 40 mg sur 100 gr, qui correspond aux 44% de la dose journalière conseillée. La vitamine C a de multiples fonctions et  est surtout importante pour le fonctionnement correct du système immunitaire, la protection de la peau contre l’action agressive des rayons solaires et la synthèse du collagène dans l’organisme. Le collagène renforce notamment les vaisseaux sanguins, la peau, les muscles et les os.

ZÉRO

Il y a zéro gramme de graisse contenu dans un pamplemousse.

<– Partie 1 de l’article

Écrit par
Plus de Cédric

L’été est là, les moustiques aussi.

 Les piqures de moustiques nous à Montpellier on connait Cette nuit, je...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *