L’acné chez l’adulte: combattre les fausses idées pour mieux la traiter

L’acné est due à une protéine bactérienne

Les protéine bactérienne déclenche l’inflammation. L’augmentation des cas d’acné à l’âge adulte est notamment causée par le stress.

L’acné est un phénomène qui affecte jusqu’à 80% des adolescents

L’acné n’exclue pas les femmes adultes, à cause du stress en particulier, mais aussi à cause de l’abus des produits cosmétiques. Aujourd’hui, presque un adulte sur cinq en souffre, avec une forte augmentation en comparaison aux années précédentes, où les dermatologues estimaient à une personne sur dix, le nombre d’adultes qui en souffraient.

L’acné chez l’adulte

Les études récentes attribuent la cause de l’acné à une protéine située à la surface de la bactérie acnés Proprionibacterium, qui aurait alors un rôle décisif dans la formation du phénomène. La bactérie est normalement présente sur la peau mais seule la présence de la protéine déclencherait l’inflammation qui conduit à l’apparition de l’acné. De là, plusieurs possibilités pour de nouvelles thérapies avec des antibiotiques spécifiques et ciblés sont envisagées. De plus, il a été démontré que, sauf chez les patients obèses, le régime alimentaire ne semble pas engendrer la création de boutons d’acné, à l’inverse, l’accent est mis sur les régimes amaigrissant trop stricts, qui ont tendance à modifier la régulation naturelle de la peau en entrainant ainsi de l’acné.Acne adulte

Aussi, au-delà des raisons hormonales, qui représentent la cause fondamentale de l’acné, sur lequel tourne une grande partie des thérapies dermatologiques, de nouveaux médicaments vont pouvoir être créés pour les adultes.  Cependant, la plupart des acnés adultes complexes sont liées au stress, et dans certains cas, le facteur psychologique semble ainsi être la dominante à l’heure actuelle. Le stress est une cause qui est confirmée dans de nombreuses études. Des recherches menées en Australie ont montré que, juste avant un examen l’acné augmente de plus de 25% chez les étudiants.

De plus, l’acné chez les femmes est aussi causée par une mauvaise utilisation des produits cosmétiques. A 30 ans, de nombreuses femmes commencent à utiliser des crèmes souvent trop lourdes pour leur peau. L’acné reste une maladie multifactorielle, mais une bonne compréhension des facteurs en cause, permet d’en tirer, pour chaque différent cas, la meilleure approche pour un traitement efficace.

Écrit par
Plus de Cédric

L’été est là, les moustiques aussi.

 Les piqures de moustiques nous à Montpellier on connait Cette nuit, je...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *