Allergie au soleil: mon calvaire de l’été!

Comment se manifeste une allergie au soleil

Pour ce premier article que j’écris sur le blog 1001pharmacies, je vais vous parler allergie, soleil, boutons, grattage, médoc’ et autres réjouissances qui sont mon quotidien quand il ne pleut plus et que le thermomètre nous indique 20°.

Allergie au soleil comment lutter

L’allergie au soleil quand on y pense (si on y pense), on peut se dire:

  • « on peut être allergique au soleil? »
  • « ouais bah la meuf elle prend des médocs et puis c’est bon »
  • « c’est les enfants de la lune, nan? »

Mais là je vais vous parler de mon histoire, de mon allergie et comment je la vis. D’abord, j’y suis allergique depuis maintenant 3 ans donc c’est pas héréditaire dans mon cas. Ça s’est déclenché après une coloration de cheveux noire, j’ai fais ce qu’on appelle « une allergie croisée » donc en mettant un produit (la teinture) à laquelle je devais être sensible à la base et en la combinant à un autre « produit » (le soleil) auquel je devait aussi être sensible … Ça a fait BOUM et maintenant je suis allergique aux deux. Drôle de truc, hein?

allergie au soleil
C’est joli, hein?

Pour moi l’allergie est difficile à vivre car je fais de très grosses réactions. La première année même avec des médicaments, je traversai une rue avec un tshirt et un pull (style American Apparel, tu vois le genre?) et j’avais des plaques de boutons rouges sur les bras où il n’y avait qu’une seule épaisseur de vêtement. On voyait nettement l’endroit où la manche courte du tshirt s’arrêtait. Mais par plus de 30°, difficile de mettre des manches longues et un pull donc cet été là je suis resté chez moi et je sortais prendre l’air vers 19h. Autant vous dire que ma vie sociale en a prit un coup.

Maintenant mes allergies sont moins violentes mais je ne peux quand même pas sortir au soleil sans une sorte de préparation. Environs 1 ou 2 semaines avant les beaux jours, je commence à prendre des médicaments spéciaux pour commencer à protéger mon corps des rayons, pour qu’il y soit plus résistant. C’est le médecin qui les prescrit ou l’hôpital mais j’en ai souvent changé car au bout d’un moment, ils finissent par ne plus faire d’effets (le corps s’habitue). Quand je sors, je met de la crème 50+, jamais en dessous car si la météo s’est trompé et qu’il fait plus chaud que prévu, je l’ai dans les dents! J’ai aussi toujours une crème corps et une crème visage (toujours 50+) dans mon sac car j’en rajoute souvent vers midi. Il en existe des teintées pour les filles comme moi, qui avant de les connaitre, faisaient des mélanges crème solaire/fond de teint (c’était pas terrible). Je met de grosses lunettes de mouche parce que l’allergie dans les yeux (ouais, c’est possible), ça fait un mal de chien: mais des vraies lunettes, pas celles que t’achètes à 10€ au marché. Et j’évite énormément le soleil, j’en viens à en avoir peur parce que je sais que si je fais une réaction j’aurais mal, que je pourrais peut être pas sortir de chez moi le lendemain et ça va m’énerver! Si je fais une allergie, j’ai ma crème à la cortisone (qui change aussi souvent) que j’applique sur mes plaques et mes boutons, c’est le médecin qui me la prescrit.

Donc en récapitulatifs, si t’es allergique ou que tu penses l’être, même juste un petit peu …

Les symptômes:

  • plaques rouges sur le visage
  • pleins de petits boutons que tu peux avoir partout (dos, crâne, plante de pied … et même sous ton maillot!)
  • parfois des mal de crâne quand t’as pas mis ton beau chapeau

Dans ton sac, tu dois avoir:

  • ta crème solaire 50+ visage (teintée ou pas)
  • ta crème solaire 50+ corps
  • ta crème à la cortisone prescrite par ton médecin
  • tes grosses lunettes de soleil qui protègent vraiment
  • un chapeau
  • au mieux une veste mais une étole suffit pour te protéger un peu plus vers midi

Si tu penses toujours être allergique au soleil:

  • tu vas voir ton médecin et tu fais tous ce qu’il te dit
  • tu essayes de ne pas t’exposer et tu vois si ton état s’améliore
  • si tu fais une trop grosse réaction, tu vas à l’hôpital

 

Donc en été c’est ma vie, je prend des médicaments, je met de la crème solaire tout le temps (et ça se sent!), j’ai des grosses lunettes, un grand chapeau et on me voit souvent cavaler comme une furie vers un coin d’ombre quitte à ma faire écraser ou m’étaler comme une vache.

Y a des allergiques au soleil par ici? Vos avis?

allergie solaire pharmacie

 

Écrit par
Plus de Ambre

Allergie au soleil: mon calvaire de l’été!

Pour ce premier article que j’écris sur le blog 1001pharmacies, je vais...
Lire plus

8 commentaires

  • Hello!
    Alors deja merci pour ton post!
    Je reviens d’une semaine en crête ou le soleil brûle un truc de fou! Le premier jour, piscine, crème solaire, niquel… Le lendemain boutons, gratouille, plaques rouges au niveau des jambes, bras, ventre mais pas sur le visage heureusement… Super les vacances! Donc le reste du séjour j’étais à l’ombre et surprotégée, et évidemment ça a empiré, j’ai essayé l’aloe vera, que je trouve génial en toutes circonstances, ça me soulageait sur le coup mais pas les gratouilles. Et la de retour en France ça me démange toujours, j’ai pris un comprimé de cortisone hier soir et je pense voir mon Dermato même si je sais qu’il n’y a pas grand chose à faire mais comme je repars le 15 août j’ai pas envie de repasser mes vacances à l’ombre!
    Ah oui et j’oubliais, ton article m’a mis la puce à l’oreille concernant la teinture que tu avais fait, il y a un mois j’ai fait une teinture au henné que je n’ai pas supporté, boutons partout sur le visage et œdème aux yeux…
    Donc ça peut avoir un rapport, décidément quand ça commence les allergies…
    Merci et bonne journée!

    • Salut Margaux,

      Je reviens de vacances en Croatie, et il m’est arrivé exactement la meme chose : Je sais que je suis allergique et que je fais des allergies au soleil, mais le paysage et la mer..c’etait trop tentant !! Je me suis donc allongée au soleil avec une tartine de crème solaire indice 50, mais finalement le lendemain rebelotte l’allergie :/ Pleins de boutons rouges et des plaque sur le corps qui me grattaient à en plus pouvoir. Et quand je me gratte, ca commence à me faire de l’urticaire et à gonfler en faisant des cloques. Je voulais savoir si tu sais s’il est possible de se faire desensibiliser aux allergies aux soleil ?
      Je suis finalement d’accord avec le titre de l’article et avec le post : etre allergique au soleil est un CALVAIRE !!!

      Merci et bonne journée,

  • Bonjour à toutes,

    Je suis contente de voir que d’autres personnes sont dans le même cas que moi !!

    Je suis moi-même allergique au soleil et lorsque l’allergie se déclare, elle reste localisée sur mes mains. Mon médecin m’a dit c’est une lucite estivale bénigne et que ça ne sera jamais localisée sur le visage pour ma part et…heureusement !!

    Mais en fait au début, j’ai fait des examens pour être sûr que ça soit bien une allergie au soleil et non pas une disydrose comme mon médecin le pensait, une sorte d’eczéma de contact avec la sueur et la chaleur.

    Quels sont vos traitements les filles pour cette allergie au soleil ?

    J’utilise Photoderm, une crème solaire orientée photo sensibilité et des antihistaminiques Zyrtech.

    A bientôt,

    Sophie

  • Salut Miss Lolita,
    Pour ma part l’allergie est enfin passée par contre je commence à peler, la loose quoi! Bin oui je me suis tellement grattée que ma peau s’est beaucoup asséchée bref…
    J’ai quand même pris rv chez mon dermato mercredi en mode « s’il vous plaît prenez moi en urgence je repars en vacances le 15 août je dois vous voir pitié!!!! »
    Ma mère m’a dit hier que quand elle était jeune ça lui était arrivée 2 ou 3 années mais que ça n’était jamais revenu après. Elle m’a aussi expliqué que ce qu’il fallait faire pour diminuer les risques de « choc allergique » c’est se mettre progressivement au soleil, tu vois j’habite à paris il a fait un temps minable pendant des semaines et l’exposition au soleil en crête a été trop violente et ça peut être une des raisons.
    Je te dirai comment s’est passé mon rv et s’il y’a des remèdes, sûrement des compléments à prendre avant exposition à base de carotène ou de certaines vitamines…
    Je te dirai ça! Et sinon la Croatie c’est sympa? Ça me tente pour mes prochaines vacances!
    À bientôt.
    Margaux.

  • Salut Sophie!
    Je n’avais pas vu ton post!
    J’utilise beaucoup l’aloe vera en ce qui me concerne, je trouve ça génial ça soigne tout et ça fait beaucoup de bien sur les coups de soleil, allergies, brûlures, boutons…..
    Il faut le prendre le plus pur possible, surtout ne pas se faire avoir avec tout le marketing qui existe autour, j’ai un gros tube qui en contient 99,9% et que j’applique en cataplasmes sur ma peau quand il y a bobo. Ça hydrate très intensément la peau qui peut être très desséchée dans les cas d’allergie au soleil.
    Essaie, tu me diras.
    À plus!
    Margaux.

  • Bonjour, je reviens d’une semaine de vacances ou il a fait très beau, j’ai 15ans et en revenant, tout était normal puis la nuit à passée et le lendemain CATASTROPHE! J’avais le visage gonflé, (joues + paupières) et de petits bouton (pas trop mais il y en avait) sur mes jambes également mais que sur l’intérieur de celles-ci.. J’ai consulté mon médecin et il m’a prescrit de la cortisone puis en plus je dois mettre de la biafine, cela fait maintenant deux jours, j’ai « dégonflé » mais il y a encore de petits boutons.. On m’a dit de me protéger avec de la crème solaire +50 après que sa aille mieux mais j’ai peur que l’allergie revienne ou que mon visage gonfle encore…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *