Test des bars à sourire

Le bar à sourire, c’est le tout nouveau concept venu des États-Unis qui permet de se  faire blanchir les dents en moins de 30 minutes et de gagner de 2 à 7 teintes. Ça fait fureur et les salons poussent comme des champignons dans les grandes villes de France!

Je m’explique un peu mieux: au lieu de prendre rendez-vous chez son dentiste, de patienter un mois avant le jour J, de croiser des regards angoissés dans la salle d’attente et de dilapider en une fois le budget shopping des six prochains mois pour se faire un blanchiment des dents sur un siège dentaire classique ; on peut maintenant aller dans des bars à sourire.

Photo: izi-pass.com
Photo: izi-pass.com

Personnellement, je n’ai pas (encore) testé mais j’en entends parler un peu partout, alors j’ai décidé de me renseigner et d’en faire part sur 1001Pharma, afin qu’on partage nos avis et expériences…

Les bars à sourire sont des salons, plutôt design et tout confort, qui proposent des séances de blanchiment des dents pour un peu moins de 80€ (formule de base).

 

Mais comment ça se passe? Pour faire court, on entre sur ou sans rendez-vous et on choisit sa formule en fonction de la teinte que l’on veut obtenir, la force est donc plus ou moins élevée (et les tarifs aussi). La séance peut durer entre 20 minutes et 1 heure. Une fois, installé, on se lave les mains et les dents avec un kit fourni par le bar. Pendant ce temps, votre conseiller-sourire prépare une gouttière avec du gel de blanchiment que vous mettez vous même dans la bouche (car le praticien n’est pas un dentiste!). Vous mettez ensuite vos lunettes de protection et le conseillé vous installe une lampe de lumière bleue adaptée à la taille de la bouche devant le visage et c’est parti pour 14 minutes de pose (qui sont réitérées 2 ou 3 selon la formule choisi).

Photo: MySmile

Est-ce que ca fait mal? Apparemment non, vous avez juste un goût mentholé dans la bouche qui peut donner une impression d’anesthésie si on répète la pose plusieurs fois. La gouttière empêche la bouche de se fermer donc ce sont les zygomatiques qui peuvent souffrir un peu! Hormis le fait de se sentir peut être ridicule avec ses lunettes rouges et la bouche écartée, il n’y a aucune douleur  pendant et après.

Y a t-il des interdictions ensuite? Oui, pendant les 4 heures après la séance, on doit éviter de manger et de boire, car cela pourrait tâcher les dents et ça serait dommage! Il faut éviter certains aliments et boissons dans les 72h comme le café, le thé et les sodas. Quant aux fumeurs, bah, prenez votre mal en patience! Sinon rincez-vous vite les dents à l’eau claire après!

La polémique! Les bars à sourire ne sont pas très appréciés des dentistes. Le blanchiment des dents est à la base un acte médical qui se transforme en acte cosmétique dans les bars à sourire. Les produits utilisés sont les mêmes mais l’acte serait moins bien encadré dans les bars et les préparateurs ne sont pas des professionnels contrairement aux dentistes. La DGCCRF met d’ailleurs en garde les consommateurs. La guerre est donc ouverte entre les dentistes et les bars à sourire!

Qu’en pensez-vous? Êtes-vous pour ou contre les bars à sourires? Avez-vous déjà testé?

Étiquettes de l’histoire
, , , , ,
Écrit par
Plus de Fashionchick

Quel parfum porter l’été ?

Il est vrai que cet article se dirigera plus aux femmes, mais...
Lire plus

5 commentaires

  • J’ai utilisé un de ces bars sur Paris, mais le problème c’est qu’il faut avoir les dents complètement détartrées au préalable. Si vous ne passez pas chez votre dentiste avant, il va vous arriver la même chose qu’a moi, cad que le blanchiment n’est vraiment pas parfait et pas uniforme. J’ai du retourner ensuite chez mon dentiste, donc finalement a utiliser cette technique, il faut partir sur 1 a 2 teintes max. Voila pour mon retour 😉

  • Oui un commentaire.. je suis très étonnée de voir un article de la sorte sur un site censé être « pharmaceutique » sans plus de mise en garde que cela et surtout sans précision sur la compo des produits utilisés.

    • Bonjour Deso, je suis le cofondateur et pharmacien derrière ce site 1001Pharma. Je pense qu’il est préférable, si tu penses que l’article est incomplet, que tu rajoutes des informations en commentaire comme Lola l’a fait, plutôt que de critiquer. Les rédacteurs sur 1001Pharma sont la pour partager leurs passions et leurs actus, et non pour faire un travail d’information exhaustif. Par contre je conçois que tu puisse ne pas être d’accord avec cette politique éditoriale.

      Au plaisir de te revoir,

  • Bonjour, je suis le vice-président de la Fédération Française de l’Eclaircissement Dentaire, et également créateur de la marque  » Souriez Blanc », nous sommes aujourd’hui sur des soins sans aucun danger mais je conseille vivement aux clients de ne se rendre que dans des centres agréés par la FFED. posez la question à votre centre le plus proche de chez vous, et s’il n’est pas agréé, demandez lui pourquoi, il n’est peut être tout simplement pas au courant de l’éxistance de la FFED.
    pour toutes questions, n’hésitez pas à nous envoyer un mail sur notre site Souriez-Blanc, nous répondrons avec plaisir à toutes vos questions.
    Cordialement.

    • Bonjour, Merci pour cette réponse qui apporte plus de précisions au débat quant à l’invasivité ou non des soins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *