Les tatouages médicaux ça vous dit ?
La dernière « mode » qui arrive en force en Europe sont les tatouages médicaux pour avertir les médecins en cas d’urgence, grâce à des écritures indélébiles indiquant « je suis diabétique », ou encore « je suis allergique à la pénicilline ».
Le dernier tatouage à faire parler de lui vient donc des Etats-Unis et correspond à un type de tatouage très différent de ce qu’on a l’habitude de voir. En effet, un nombre croissant d’individus affectés par une maladie spécifique choisissent de se la faire tatouer sur le corps pour avertir les médecins en cas d’urgence : grâce à des écritures indélébiles, les risques liés à des traitements administrés dangereux pour les malades, sont limités.
Les anglais sont les premiers à s’interroger sur cette pratique venue d’outre atlantique. Le principal doute suscité est lié à une interrogation : le médecin est-il obligé de suivre les « indications » particulières tatouées sur le patient qu’il est en train d’essayer de sauver ?
Une chose est sure : pour de nombreux malades, le tatouage est un moyen beaucoup plus sur que le classique bracelet ou encore la petite chaine accrochée au cou. Les points positifs sont en effet nombreux : le tatouage ne s’efface pas, il ne peut être perdu, ni même se dégrader avec le temps. L’American Medical Association n’a pas encore pris de position sur ces arguments, mais de nombreux médecins la poussent cependant à en prendre une au plus vite, pour avoir des indications précises concernant la prise en compte ou non de ces tatouages.
Alors prêts à vous faire tatouer vos allergies sur le corps ?
pour moi je trouve sa genial .. voir si pas d’effet secondaire moi je suis pour ..
Les effets secondaires sont ceux que peuvent entraîner un tatouage : risques d’infections.
Mais peut-être qu’un code devrait être proposé pour une reconnaissance facile de telle ou telle maladie en fonction du tatouge médical ?