Le chocolat : un plaisir aux propriétés anti-oxydantes

chocolat

chocolatA travailler avec des filles au bureau et notamment avec Sabine, je commence à être un expert en chocolat. Si bien que notre machine à café s’est vue progressivement encerclée par des montagnes de chocolat en tout genre. Pas grand adepte de chocolat moi-même, je voulais quand même faire un article sur 1001Pharma pour mettre en avant les propriétés positives du chocolat et permettre à Sabine d’un peu déculpabiliser.

 

Qu’est-ce que le chocolat ?

Le chocolat s’obtient par transformation de la fève du cacaoyer, qui est cultivée dans les zones tropicales. Les fruits du cacaoyer sont les cabosses et renferment les fèves du cacao. Les fèves seront torréfiées et concassées pour fournir une pâte : la pâte de cacao, qui est ensuite travaillée pour donner le beurre de cacao, la poudre de chocolat et le chocolat. Les saveurs et le gout du chocolat varient en fonction  de l’origine géographique et du type de sol où pousse le cacaoyer. Le Venezuela et Madagascar sont connus pour fournir d’excellents chocolats.

Le cacao est riche en vitamines, en minéraux et en fibreschocolat

Le chocolat est source de plaisir, mais il possède aussi des qualités nutritionnelles indéniables. En effet, le chocolat noir propose un panel de minéraux, tel que le fer d’origine végétale, le cuivre, le manganèse, et il est source de magnésium, de phosphore et de potassium. En termes de vitamines, on y retrouve de la vitamine D (50% des apports journaliers recommandés sont apportés dans 100g de chocolat noir).  Le chocolat est également très riche en fibres : 7,5g de fibres pour 100g de chocolat noir, soit 30% des AJR.

Attention cependant les filles, avec environ 500kcal pour 100g, le chocolat reste un aliment très calorique : bon je ne vous apprends rien là 😉 Avec un fort taux de sucres et de matières grasses, il est conseillé de modérer sa consommation : normalement pas plus de deux carrés de chocolat par jour. Privilégiez le noir de préférence.

Des vertus anti-oxydantes, antivirales et anti-inflammatoires

Le cacao contient un fort taux de flavonoïdes, qui sont connus pour leurs propriétés antivirales, anti-oxydantes, et anti-inflammatoires. La quercétine est un flavonoïde retrouvé dans le cacao. Il possèderait des propriétés remarquables comme agent préventif des cancers, notamment chez les fumeurs. Après lecture, je pense que tous les fumeurs vont se mettre au chocolat 😉 La quercétine est aussi conseillée aux femmes post-ménopausées. Enfin, ces flavonoïdes représenteraient des effets positifs au niveau cardiovasculaire en permettant une meilleure fluidité du sang.

Privilégiez la qualité à la quantité

La quantité de flavonoïdes contenue dans le chocolat dépend de sa teneur en cacao. Ainsi c’est la poudre de cacao qui renferme les plus de flavonoïdes, suivi par le chocolat noir et enfin par le chocolat au lait. Le chocolat blanc ne contient pas de flavonoïdes, car il est fabriqué seulement à partir de beurre de cacao. Ça tombe bien je n’aimais pas le chocolat blanc !

Cet article permettra peut-être à certaines Trendy Ladies d’un peu déculpabiliser en ce jour férié.

Bon appétit !

Écrit par
Plus de Cédric

L’été est là, les moustiques aussi.

 Les piqures de moustiques nous à Montpellier on connait Cette nuit, je...
Lire plus

1 commentaire

  • Merci Cédric de me fournir un bon paquet de raisons supplémentaires de me gaver de chocolat. Après ça, tu ne pourras plus te plaindre que le bureau 1001pharma ressemble au marché du chocolat ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *