Le fenugrec : la plante aphrodisiaque… mais pas que !

graines fenugrec

Bien connu des femmes, dès l’Antiquité, pour augmenter le volume de la poitrine et stimuler la lactation, le fenugrec fait également merveille sur la libido, et principalement féminine.
La raison ? Naturellement riche en phytoœstrogènes qui permettent d’augmenter la taille des seins, le fenugrec stimule plus généralement les hormones féminines. Ainsi, nulle surprise à le retrouver impliqué dans la stimulation de la libido et de la fertilité. Le point sur cette plante aux vertus, entre autres, aphrodisiaques… mais pas que !

Le fenugrec, la plante alliée des malades

Si vous êtes convalescent, sportif ou femme allaitante, vous connaissez peut-être les vertus du fenugrec. Cette plante à la forte odeur de foin, cultivée à l’origine en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Inde, a progressivement conquis l’ensemble du Bassin méditerranéen.
En Asie, ses propriétés médicinales ont été exploitées, notamment par les médecines ayurvédique et chinoise, qui privilégiaient son action fortifiante auprès des malades, pour combattre en particulier le diabète, les inflammations musculaires et tendineuses, les rhumatismes, décongestionner les voies respiratoires ou lutter contre l’asthme. Très riche en protéines, le fenugrec a la propriété de faire grossir les personnes trop maigres et d’aider les sportifs à développer leur musculature, à rester endurants et à mieux récupérer après l’effort.
Dernière vertu – et non des moindres – son pouvoir aphrodisiaque ! Contribuant à favoriser la synthèse des hormones sexuelles, le fenugrec semble spécialement efficace chez la femme, même si son intérêt pour l’homme est également intéressant du fait de son action sur la fabrication de la testostérone, plus importante hormone sexuelle masculine.

Le fenugrec, vraiment efficace ?

Très concentré en protéines (30% de la graine), le fenugrec est également un réservoir de vitamines A, B1, C, minéraux, phosphore, fer, souffre, magnésium, calcium, mais aussi, et pour 20% de sa composition, de lipides. Autre point important : sa haute teneur en saponines, dont les saponines stéroïdiennes, impliquées dans le fonctionnement des hormones sexuelles, et des glandes endoctrines.
Se rapprochant des plantes adaptogènes comme le ginseng, le ganderma ou la rhodiola, le fenugrec agit à la fois sur le métabolisme, en profondeur, et corrige ainsi différents troubles.
C’est la raison pour laquelle la plante démontre une réelle efficacité si elle est consommée, à la fois par des personnes ayant besoin de renforcer leurs défenses immunitaires, mais aussi par celles souffrant de diabète, de cholestérol, ou – saponines stéroïdiennes oblige !- celles désireuses d’optimiser leur libido !

Le fenugrec, comment le consommer ?

Disponible sous forme de gélules ou de poudre séchée, la consommation quotidienne varie entre 1 000 à 4 000 mg de fenugrec. Cette dernière fluctuant en fonction des besoins de chaque organisme. Il est ainsi recommandé de réaliser des cures de 3 à 4 semaines, espacées d’une semaine de pause toutes les 4 semaines. Attention toutefois à ne pas choisir n’importe quel produit. Pour une efficacité maximale, privilégiez le fenugrec à haute teneur en saponines (au moins 40%) : une mission difficile, car rare dans le commerce… mais gage du meilleur résultat ! De même, privilégiez le fenugrec BIO, sécurité supplémentaire concernant les principes actifs et la préservation de l’ensemble des vitamines, minéraux et protéines.

Enfin, méfiance si vous êtes enceinte. Si le fenugrec est recommandé pour favoriser l’accouchement et lors de l’allaitement, il peut cependant favoriser les contractions de l’utérus. De même, si vous êtes allergique à l’arachide, il est recommandé de prendre de petites quantités de fenugrec les premiers jours, ceci pour constater la réponse de votre organisme, avant d’éventuellement augmenter graduellement les quantités consommées.

Notre sélection de compléments alimentaires de fenugrec

Le fenugrec Arkopharma

arkopharma fenugrec complement alimentaire

Chaque gélule est dosée avec 495 mg de fenugrec, et contribue au bon équilibre du métabolisme glucidique pour favoriser, entre-autre, l’appétit.

Le fenugrec Naturactive

naturactive fenugrec complement alimentaire

Fabriquées en France, ce gélules s’utilisent en cure de 15 jours, et apportent 500 mg de fenugrec par jour.

Étiquettes de l’histoire
,
Écrit par
Plus de Stéphanie

Trop de cholestérol ? Retrouvez l’âge de vos artères

C’est officiel. Votre analyse de sang est formelle : vous avez trop...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *