Le henné, qu’est ce que c’est ? Quelles applications en soins beauté ?

Salle dorée du hammam le bain d'épices à Montpellier
Salle dorée du hammam le bain d'épices à Montpellier

Par Olivia du Hammam Le Bain d’épices à Montpellier.

Aujourd’hui à 3 jours de l’été (cette fois c’est « officiel », enfin j’espère) j’avais envie de vous en dire un peu plus sur le henné. En effet, et je m’adresse à vous les futures fées de l’été, le mois de juin est le meilleur moment que je conseille pour un enveloppement au henné

Vous espérez désespérément un bronzage doré du plus bel effet en soirée ou à la playa ?

Vous avez envie d’avoir une peau satinée et colorée naturellement pour tout l’été ?

Lisez d’abord ces quelques lignes pour en savoir un peu plus sur ce produit naturel « miracle » (à mon avis) : le henné !

Et un beau jour, le henné est naît…

Henné vient de l’hébreu, « henna » qui signifie « trouver grâce ». Selon la coutume, il prend soin du corps mais il protège aussi l’âme des entités maléfiques (où comment bronzer et dormir tranquille à la fois).  C’est ce qui justifie ces rituels d’ondoiements, de teinture des mains, des pieds et particulièrement des cheveux.

Le henné, quand on a quelque chose à fêter…

Le henné en orient fait partie de la vie quotidienne depuis la naissance. Son odeur et son rituel ponctuent tout événement festif : mariage, fiançailles, naissance, anniversaire,… ici on le pratique souvent lors d’un enterrement de vie de jeunes filles (je dis ça, je dis rien !).

Comment le henné est-il fabriqué ?

On l’obtient à partir des feuilles de Lawsania qui est cultivé dans les pays chauds s’étalant du Maroc à l’Inde. Au Maghreb, il a été tout d’abord apprécié pour l’odeur de ses fleurs blanches et les vertus médicinales de ses feuilles.

Utilisation du henné en poudre pour les soins du corps

En savoir plus sur le henné (ce que nous dit Wikipédia)

Les bienfaits du Henné

  • Chez les Berbères nomades du Sahara, le nouveau-né est enduit quotidiennement, et ce jusqu’au 6ème jour, d’huile d’olive mélangée au henné, le bébé est ensuite emmailloté d’un tissu blanc. Ce traitement protège et renforce la peau fragile du nourrisson.
  • Le henné adoucit et affine le grain de la peau en donnant une bonne mine, il laisse une peau douce et hâlée.
  • Le henné est également une teinture pour les cheveux.

Un produit de miracles et de fées !

  • Si les propriétés tinctoriales du henné sont à ce point étonnantes, c’est parce qu’il contient de la Lawsanine, une molécule proche de la kératine qui compose ongles et cheveux : grâce à cette similitude, là où les autres procédés échouent, le henné teint remarquablement.
  • C’est là qu’intervient l’enveloppement au henné ou plus communément appeler le bronzage au henné, que je conseille surtout si vous avez envie d’une peau uniforme, satinée et dorée. Vous commencerez par un gommage au savon noir de l’ensemble du corps sauf le visage avec un produit à base de feuilles de henné, un exfoliant naturel et efficace pour la peau. Le fait de gommer la peau au préalable permet au bronzage au henné de durer plus longtemps. Puis vient l’enveloppement, vous commencez à vraiment vous détendre et on s’occupe ensuite du visage, mains et pieds, on laisse le corps se reposer puis vous allez prendre une douche pour vous rincer. Enfin vous pouvez finir par un massage relaxant aux huiles essentielles pour affiner encore plus le satin de votre peau ainsi purifiée, parfumée et légèrement colorée.
  • Vous l’aurez compris, nous parlons ici uniquement d’un soin avec un produit d’origine 100% naturel, est il utile de le rappeler ?
  • Enfin bien sûr, on le connait le plus souvent sous cette forme, le henné est utilisé en ornement sur le corps et particulièrement sur les mains et les pieds, une sorte de précurseur au tatouage éphémère actuellement très à la mode. Plus subtil à mon goût qu’un tatoo, jugez plutôt par vous même sur cette photo, une belle illustration de ce que peut signifier « trouver grâce ». Vous ne trouvez pas ?

Henné des mains aux pieds au Maroc. Photo Christian Lignon

Et vous le henné, comment vous le pratiquez ?

A vous de nous faire savoir comment vous utilisez, aimez et préconisez le henné…

Un indice chez vous, mesdames, mesdemoiselles, nous sommes à 3 jours de l’été, il est temps d’être encore plus belle et dorée !

A bientôt pour d’autres conseils beauté surtout pour être et rester « bio-tiful » 😉

Plus de Le bain d'épices

Le henné, qu’est ce que c’est ? Quelles applications en soins beauté ?

Par Olivia du Hammam Le Bain d’épices à Montpellier. Aujourd’hui à 3...
Lire plus

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *