Le lait comme remède de grand-mère

Le lait comme remède de grand-mère ?

Le lait peut être un aliment qui se consomme au petit-déjeuner, ou comme base à beaucoup de recettes de cuisine. Cependant, le lait possède encore plusieurs cartes dans sa manche : il peut aussi être un allié incontestable pour prendre soin de notre corps, et dans certains cas, il peut nous venir en aide pour jardiner, ou encore pour nettoyer certains habits…autant dire que le lait est indispensable !

Voici donc quelques conseils anciens pour utiliser au mieux ce précieux liquide, présent dans toutes les maisons du monde.

Comme nos grand-mères : un masque pour le visage à base de lait

On peut en effet utiliser le lait pour effectuer un nettoyage du visage économique et naturel, et voici comment faire : on verse dans un récipient une demi-tasse de lait écrémé. On y ajoute un peu de sel, une cuillère à café d’huile d’olive, et une tasse de farine. On mélange bien le tout, et avant de s’appliquer la mixture, on la tamponne avec une serviette humide durant 3 minutes.lait femme

Cette opération va permettre aux pores de s’ouvrir, et le masque au lait rendra la peau douce et parfaite. Une fois celui-ci étalé sur la peau, il faut cependant le laisser agir durant au moins 15 minutes avant de rincer abondamment à l’eau tiède.

D’autres masques peuvent aussi être faits avec du lait, notamment en mélangeant tout simplement une tasse d’eau chaude avec du lait en poudre, de sorte à former une pâte à appliquer sur le visage. Laissez ensuite agir pendant un quart d’heure avant de rincer à l’eau tiède. Le visage apparaît de suite plus frais et lumineux.

Le lait, recettes-miracle contre les coups de soleil, piqures d’insectes, pour l’hygiène…

On peut aussi utiliser le lait contre les coups de soleil, en mélangeant 2 tiers de lait en poudre, 1 tiers d’eau et une pincée de sel.

Avec la même composition, on peut aussi soulager les démangeaisons des piqures d’insectes, en tamponnant la mixture sur celles-ci et en laissant agir une dizaine de minutes.

Pour une peau plus douce et saine, on peut aussi choisir de verser une demi-tasse de lait en poudre dans son bain, ce qui aura des bienfaits curatifs pour l’ensemble du corps.

De même que  le nettoyage des mains, qui peut se faire avec du lait mélangé à de la farine, qui est un excellent détergent naturel, et qui prend en même temps soin de la peau.

J’espère que grâce à cet article, vous ne verrez plus le lait comme un simple produit nourrissant pour le petit-déjeuner !

Écrit par
Plus de Cédric

L’été est là, les moustiques aussi.

 Les piqures de moustiques nous à Montpellier on connait Cette nuit, je...
Lire plus

3 commentaires

  • Bonjour,

    Merci pour ces remèdes de grand-mère à base de lait, elle va etre contente mamie. J’essaie au maximum de me servir de ces recettes dans ma vie de tous les jours. Je trouve que vos remèdes a base de lait sont surtout accès cosmétiques alors qu’avec le lait d’autres remèdes de grand-mère existes bon pour la sante cette fois-ci, comme le lait à l’ail qui lutte contre les toux et les maux de gorge ou bien le lait chaud comme facilitateur de sommeil grâce à l’action du tryptophane.

    Peut-être le sujet d’un prochain article ?

    Philippe

  • bonjour,
    par curiosité j’aimerais savoir quel(s) composant(s) du lait (entier, de vache) a une action sur la disparition de tâches (fraiches) de mûres ??
    merci pour votre réponse, parce que google ne sait rien a priori….
    cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *