Lentilles de contact: quelques idées reçues

Idées reçues sur les lentilles de contact

Pour profiter au maximum du confort offert par les lentilles de contact, et éviter les ennuis, voilà une petite liste d’idées reçues, décortiquées par nos experts…

« Je peux porter mes lentilles deux jours de suite »: VRAI ET FAUX

Il existe certaines lentilles dont la notice indique qu’elles peuvent être portées plusieurs jours de suite. Il est néanmoins fortement recommandée d’en parler à votre ophtalmologiste. En effet, un port prolongé de lentilles de contact peut avoir de grave conséquences. Il ne faut pas oublier que les lentilles sont directement posées sur l’œil et altèrent notamment la transmission de l’oxygène à la cornée.

« Je peux utiliser une solution d’entretien pour porter une seconde fois mes lentilles journalières »: FAUX

Les lentilles journalières, comme leur nom l’indique ont été conçues pour n’être portées qu’une seule et unique journée. Ces lentilles accumulent beaucoup plus de dépôts que les lentilles mensuelles par exemple. Elle ne sont pas conçues pour être entretenues. Si vous les portez une seconde journée, même avec l’utilisation d’une solution multifonctions, les risques d’infection et de maladies sont très élevés!

« Je porte déjà des lentilles, je peux donc changer de modèle si je le souhaite »: FAUX

Les lentilles qui vous ont été prescrites ont, normalement, été testées. Vous avez eu plusieurs rendez-vous chez votre adaptateur qui vous a alors orienté vers le modèle qui vous correspondait le mieux. Chaque lentille a des caractéristiques propres (rayon, diamètre, matière …). Changer de lentille signifie prendre un risque pour la santé de ses yeux. Donc, si vous souhaitez changer, parlez-en à un professionnel !

« Je peux utiliser la solution d’entretien que je souhaite»: FAUX

Dans la plupart des cas, le choix de la solution d’entretien est laissé au porteur de lentilles. Néanmoins, toutes les solutions ne sont pas adaptées à toutes les lentilles. En effet, certaines sont, par exemple, uniquement destinées aux lentilles rigides. Leur utilisation pour vos lentilles souples est donc à proscrire. De même, il est fortement déconseillé de changer de type ou encore de marque de produit pour une même lentille. Si vous finissez un flacon de produit, ré-ouvrez un flacon de la même marque pour entretenir votre lentille.

« J’ai une forte correction, je ne peux donc pas porter de lentilles »: FAUX

Les lentilles de contact peuvent corriger la majorité des amétropies. De la myopie à l’astigmatisme en passant par la presbytie, tous les amétropes peuvent goûter à la joie de ne pas avoir à porter de lunettes pour voir net à toutes les distances. Vous souhaitez porter des lentilles?
Parlez-en à votre ophtalmologiste ou votre opticien (bts opticien lunetier). Il vous trouvera la lentille de contact qui vous convient.

Écrit par
Plus de visiooptik

Soleil et lentilles de contact : ce qu’il faut savoir

Le soleil c’est à la fois bon pour le moral et dangereux...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *