L’épreuve du régime : conseils et principes d’un bon régime

regime minceur

Le régime une épreuve

Nous les femmes nous ne sommes vraiment pas gâtées par la nature (enfin beaucoup d’entre nous…) entre les grossesses, les hormones et les circonstances de la vie, et bien on doit ramer au quotidien pour avoir un semblant de ligne (ou de courbes pas trop prononcées au choix…).

Pour ma part après une troisième grossesse et une plus-value de déjà 12 kilos au compteur, j’ai donc  pris le taureau par les cornes et décidé l’été dernier de relever le défi de dégommer tous ces kilos en trop et de passer à un IMC (indice masse corporel) normal à l’aide d’un régime minceur…

J’ai donc suivi un programme de rééquilibrage  alimentaire et très vite j’ai connu de bons résultats

La méthode et le principe d’un bon régime est très simple:

  • Prendre très vite de bonnes habitudes alimentaires, à savoir faire au moins 3 repas par jour c’est à dire petit déjeuner, déjeuner et dîner !
  • Plus de grignotage car c’est l’ ennemie numéro 1 du régime.
  • Varier, équilibrer un maximum votre alimentation.
  • Boire au minimum 1.5 litres d’ eau.
  • Et bien sûr se faire plaisir et éviter les frustrations !

Tu vas me dire facile ! Eh bien non je dois te dire que ça ne l’est pas mais il faut absolument te fixer un objectif précis et réalisable et surtout te fixer des barrières dès le début…

Ensuite à chaque objectif atteint ne pas hésiter à se faire des cadeaux, un bijoux, un nouveau jean’s et le sac qui vous fait tant rêver!

  • Commandement n°1

Pour bien commencer tout d’abord il faut se  faire un petit déjeuner équilibré (je suis consciente que pour beaucoup d’entre nous le matin c’est assez difficile d’avaler quoi que se soit mais il faut vraiment)

  • Commandement n°2

Ensuite si dans la matinée tu as ton ventre qui crie famine ou pire ton cerveau te mène à la machine à cochonnerie STOP !  A la tentation tu ne succomberas pas !

Le mieux étant de prendre un thé/café et 1 fruit au choix .

  • Commandement n°3

Le déjeuner, c’est simple ne pas hésiter à se faire de belles assiettes gourmandes car l’erreur principale d’un régime étant la frustration car honnêtement une assiette pleine de salade avec 2 morceaux de tomate qui se battent en duel n’a jamais séduit personne….  De jolies assiettes tu te feras.

  • Commandement n°4

Dans l ‘après midi même combat si la fringale te mène la vie dure idem que dans la matinée un thé/café et 1 fruit et éventuellement 2 carrés de chocolat… Un petit plaisir tu te feras.

Pour le dîner beaucoup de personnes prônent  le repas léger par excellence mais pour beaucoup d’entre nous le repas du soir est le dîner familial par excellence. Alors le soir je suis assez adepte des légumes farcis, soupes en période hivernale, dérivés de risotto ou pâtes, petits feuilletés etc…

  • Commandement n°5

Par contre effectivement il faut éviter tout de même les repas riches type choucroute et autres! Les repas gras le soir tu éviteras.

Voilà quelques pistes pour démarrer l’ épreuve du régime

A vous de reprendre les bonnes bases à savoir une alimentation variée, équilibrée et surtout prendre plaisir à manger et connaître sa satiété !

J’espère que ces quelques pistes vous aideront à bien démarrer cette épreuve et pour le prochain billet je vous donnerai mes journées types, quelques pistes et recettes pour vous aider à bien démarrer!

PS: Grâce aux commandements que j’ai énumérés ci-dessus, et suivit mes nouveaux principes et règles alimentaires j’ai pu passer d’un IMC  de 33.1 à un IMC à 19.8…..

TO BE CONTINUED…..

 

Écrit par
Plus de nadege

Prophessence ou l’expertise du Bio

J’ai eu la chance de recevoir il y a quelques semaine grâce...
Lire plus

15 commentaires

  • C’est quasiment mes principes pour retrouver la ligne après l’hiver, c’est bien de les rappeller car j’ai pris 1 à 2 kilos cet été…
    Et sinon, tu as mis combien de temps à perdre tous ces kilos ?

    • Bonjour Testing-Girl,

      J’ai commencée début août et mon régime s’est achevée en avril j’ai perdu 34 kilos, stabilisée à ce jour!
      Je ferais trés vite un article sur mes journée types, et pourquoi pas un avant/aprés assez parlant!

      A bientôt!

  • Article très intéressant et clair! L’essentiel est dit. Intonation motivante…plus d’excuse de remettre le régime à demain! J’attends la suite de cet article (avant/après, journées type..) avec impatience ! Un immense bravo à toi Nadege pour ce joli parcours et merci de le partager 🙂

    • Bonjour Sev,

      Merçi à toi je suis trés contente que tu te retrouves à travers cet article!
      Et puis surtout n’hésites pas si tu as besoin tu sais où me trouver!
      A bientôt!

  • Il est très bien ton article 😀 En plus je trouve rigolo héhé

    AH la la moii je suis au régime et je vois un nutritionniste mais il m’arrive de craqué, comment fais tu sans ces moments là ?! Car mon régime est looong et j’ai l’impression de ne pas en voir le bout lol .

    • Bonjour chanel!
      Alors tu vas me prendre pour un extra terrestre mais en fait je m’autorise pas de craquage en journée, c’était une règle que je m’étais imposée…
      Par contre effectivement quand je suis invitais ou je reçois je prends le temps de bien profiter c’est à dire je me prive pas tout en banalisant certaines choses (gâteau apéro et alcool), je peux craquer sur des macarons, une bonne part de gâteau ou un plat qui me fait tant plaisir et il le faut!
      Idem pour les périodes festives hors de question de se priver de foie gras, chocolat (mon grand péché mignon) et autre par contre le lendemain je « rattrape » c’est à dire, je me fais un cocktail maison détox, je bois bois bois, et me dope de légumes antioxydants et autres pour drainer…. et je me fais une journée plus light pour rattraper mon écart!
      Allez courage tu vas réussir ! et si tu as besoin de conseils n’hésites pas!
      A trés bientôt!

      ps: Je ferais trés prochainement un article sur mes réflexes après une soirée, ou un repas un peu trop riche, j’ai pleins d’astuces!

    • Je prendrais bien un ou deux cours sur les effets du thé vert, sur la détox, les antioxydants …
      Tout cela est très très flou pour moi

  • Oh là là, Nadège nous fait languir 🙂 Tout semble si simple quand on te lit…et pourtant je sais très bien que tu n’as pas échappé aux nombreux efforts à fournir. Mais tu as une façon de guider je dirai, on se sent rassurée et pleine de motivation quand on te lit. Tout simplement merci!

  • & Bien je faisait comme toi aussi avant mais mon nutritionniste m’a dit que c’était mauvais pour mon corps de rattraper des journée en faisant des journée plus light tout ça tout ça … car ça le déboussole enfin quand on est au régime. C’est pour cela que j’ai un peut de mal, surtout que moi si je fait un eccart ça se voit direct sur la balance MdR.

    J’attend avec impatience ton prochain article 😀

    • Coucou chanel,

      Quand je dis « light », je m’entends bien je respecte mes 3 repas par jours mais j’évite un peu plus mes accompagnements et je me punis de mon plaisir 🙂 (chocolat ou dessert gourmand) effectivement il ne faut pas zapper de repas et punir ton organisme après un écart, sinon il ne va pas comprendre et surtout puiser dans les réserves et donc stocker….
      Je bois plus, et prends du thé vert c’est plus là ou je voulais en venir…
      Ah oui Chanel trés important la pesée 1 fois la semaine (je sais plus facile à dire mais qu’ a faire..) mais il y a tellement d’écarts d’une journée à l’autre….
      Allez courage et gardes la niaque et surtout le plaisir de bien manger !

  • Haaa d’accord. & Bien je vais déjà essayer le thé vert, ça ne pourras pas me faire de mal Héhé.

    Oh la la oui une fois par semaine c’est dure moi c’est tous les deux jours, honte à moi lol.

    Merci tu m’a remotivé d’un coup là 😀

    • Je comprends Chanel, l’appel de la balance à un chant digne de celui des sirènes , tentant à souhait!

      Le thé vert super je sais pas si j’ai le droit de citer des marques mais moi je prends une marque grande distribution très bon

      Je fais des cures aussi à chaque changement de saison de jus de bouleau (weleda) super!!!

      Si tu as besoin des références produits n’hésites pas à m’envoyer un maill

      Bises

      Bises

  • Re-bonjour Nadège !

    De nouveau félicitations pour cet article ! En fait tu réussis à exprimer ce que je pense…
    En ce moment, été oblige, nous sommes inondés par les émissions, les articles qui nous vendent des régimes. Des régimes draconiens qui, certes, font perdre des kgs plus ou moins rapidement mais ce que l’on oublie c’est que ces régime, si l’on veut garder la ligne c’est qu’il faut les suivre toute la vie (où est le plaisir ?) et souvent, une fois qu’il n’est plus suivi les kgs perdus reviennent en double.
    Je n’ai pas de problème de poids, juste des formes que je trouve disgracieuse alors oui je fais attention…

    Ce que je veux dire c’est merci Nadège de rappeler qu’avant d’entamer des régimes « miracles » on devrait tous ré-apprendre à se nourrir ! Ré-apprendre les bases d’une l’alimentation saine, tout simplement ! Ne pas vouloir ressembler à Kate Moss alors qu’on a plutôt le corps d’Eva Mendès.

    Apprendre à s’aimer en se sentant bien dans son corps et dans sa tête et ne pas culpabiliser parce qu’on a mangé un croissant au petit-déjeuner mais juste faire attention de ne pas manger des frites et du gateau au chocolat cette même journée… Voici ce que je retiens du très bon article de Nadège !

    Alors encore un grand merci à Nadège !

    P.S. : ceci n’est que mon avis et je ne suis pas anti-régime 🙂

    Voilà c’est fini !

    • Re bonjour lea,

      Merçi du fond du coeur de ton message je suis très contente de recevoir des messages comme le tien, ça me touche beaucoup!
      Effectivement les médias nous vendent pas mal de « rêves » au détriment de notre santé par moment.
      J’ai toujours eu des formes aussi, du surpoids et enfin de l’obésité modéré à force d’avoir cette relation plus que malsaine avec la bouffe.
      Et j’ai eu ce déclic qui clairement a changé ma vie (oui oui je peux le dire ma vie ). J’ai pris enfin conscience que manger n’était plus une ambiguïté mais un véritable plaisir! Bien sûr c’est pas le monde de oui-oui au début car effectivement nos mauvaises habitudes nous poursuivent.. mais comme tu le soulignais si bien un bon rééquilibrage alimentaire et le tour est joué !
      Je vois que tu profites bien aussi des bonnes choses avec attention et c’est L’ essenciel pour être en harmonie avec soi-même!
      Et je dis toujours à mes amies que j’ aides dans cette aventure il n’y a pas de poids idéal mais juste un IMC idéal et surtout se sentir bien dans sa tête et dans sa peau!

      Merçi Lea pour cette agréable commentaire et très pertinent!

      A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *