Test des bienfaits des baies de goji en pharmacie sur Internet

baies de goji pharmacie

J’ai testé (après que ma famille ait servi de cobaye) les baies de goji, et je tenais à vous faire part des résultats. Il s’agit de la baie du Lycium barbarum, qui est cultivé en Asie (Chine, Tibet, Mongolie…). Les baies de Goji en pharmacie sont d’ailleurs pléthore.
Un jour, j’ai surpris mes parents en consommer et je les revois me dire: «Tu devrais essayer, c’est bon pour la santé !»… Oui, mais c’est pas très appétissant. Or, je ne souhaite pas mourir idiot, je me suis donc renseigné et me suis jeté à l’eau.

Les baies de Goji en Pharmacie

La baie en elle-même ne peut pas être consommée, en effet il y a des risques d’empoisonnement car elle contient des saponines et de la solanine. Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas suicidaire, j’ai donc testé autrement :
– les baies de goji séchées, une vingtaine le matin après le petit déjeuner et hop la journée commence (personnellement, je préfère le café).
– la poudre de goji.
– les infusions de goji avec du thé.
– la liqueur de goji, pas essayé, mais j’aimerais bien (avec modération bien entendu).
– dans des plats, généralement dans des soupes, bouillies ou avec du poulet ou des légumes (J’ai testé la soupe de crevettes au goji).
– le jus de baies de goji est aussi très répandu.

Le goût du goji

Dans la soupe, le goût des baies de goji était caché par le reste. Sinon mes bouchées du matin me rappelaient des raisins secs en beaucoup moins sucré, je ne suis pas un grand fan, mais le goût n’est pas un critère primordial ici.

La composition nutritive des baies de Goji

Dans la soupe, le goût des baies de goji était caché par le reste. Sinon mes bouchées du matin me rappelaient des raisins secs en beaucoup moins sucré, je ne suis pas un grand fan, mais le goût n’est pas un critère primordial ici.

Le moins que l’on puisse dire c’est que ces baies sont impressionnantes (sur le papier du moins) du point de vue de leur composition:
– 21 oligo-éléments (fer, zinc, cuivre, sélénium, phosphore…)
– 18 sortes d’acides aminés (dont 8 essentiels)
– des vitamines (B1, B2, B6, C et E)
– autant de calcium que le lait
– plus de bêta-carotène que les carottes
– plus de protéines que le blé
– des bêta sitostérols (anti-inflammatoires)

Propriétés médicinales

Les baies de goji sont utiles dans de nombreux cas de fatigue. Ces baies seraient également utiles dans des cas de faiblesse immunitaire, d’hypertension, d’infection urinaire, d’excès de cholestérol, de prévention des troubles oculaires.

Le goji renforce également les défenses immunitaires, fait baisser la tension artérielle, le taux de cholestérol et de sucre dans le sang, mais aussi permet d’améliorer l’assimilation du calcium et de soulager le foie.
Enfin, les chercheurs chinois estiment que cette baie fait partie des éléments pouvant retarder le vieillissement cellulaire.

Comment s’en procurer ?

La baie peut être achetée en boutique bio, magasins spécialisés, en ligne ou dans certaines pharmacies. Selon les préférences, il existe aussi des baies de goji BIO (avec le label).
Concernant le prix, il varie en fonction du vendeur, de la qualité également, alors n’hésitez pas à vous renseigner avant l’achat. Personnellement, j’ai opté pour des gojis de Lycium de Barbarium  (achetés en pharmacie) qui ont une meilleure qualité et sont plus concentrés en vitamines et minéraux.

Le verdict

Je n’en ai consommé qu’une quinzaine de jours, et je n’ai pas ressenti d’effets particuliers. Cependant, toutes les personnes que je connais et qui y sont «accros» ne jurent que par cette baie, et me disent que c’est une consommation qui s’inscrit dans la durée pour pouvoir en apprécier les effets sur l’organisme.

Si vous en consommez, je serais heureux de savoir ce que vous en pensez et si cette baie est si merveilleuse qu’elle en a l’air.

Capture d’écran 2013-05-20 à 17.19.38

Écrit par
Plus de Cédric

L’été est là, les moustiques aussi.

 Les piqures de moustiques nous à Montpellier on connait Cette nuit, je...
Lire plus

8 commentaires

  • Bonjour, merci pour cet article, je cherchais des baies de Goji en pharmacie et la je suis servi. J’avais aussi entendu dire que c’est excellent pour la santé comme anti-oxydant. Je vais aller acheter des baies de Goji sur votre site 😉

  • Les baies de goji, actuellement à la mode dans les drogueries, les pharmacies et les magasins bio, peuvent s’avérer très addictives pour la sante 😉

  • Qui connaît les baies de GOJI ?? (petit fruit de l’Himalaya qui signifie « bonheur »)
    c’est le fruit le + nutritif et le + riche anti oxydant au monde !
    Donc , je désirerai avoir des avis de consommateurs et partager votre expérience

    • Bonjour Soso, tu trouveras toutes tes réponses sur les baies de goji ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Baie_de_goji . J’ai moi même fais une cure de baies de Goji pendant 1 mois selon les quelques conseils basique de ma pharmacie, a savoir, prendre 5g de baies par jour. Les manger de préférence le matin, etc… Rien de bien compliquer, j’ai pu constater au bout d’un mois que j’avais moins envie de manger, plutôt de grignoter le matin. Alors est-ce que c’est lié aux propriétés anti-oxydantes des baies de Goji ?

    • Bonsoir,
      J’en consomme une cueillère à soupe tous les matins et je suis certaine de leur effet bénéfique, en tout cas pour ce qui me concerne, au moins au niveau du sommeil ! Je m’approvisionne dans une boutique bio près de chez moi « kivibio » et je ne suis pas prête d’arrêter !!!

  • Moi aussi j’ai souvent pris de baies de goji en appoint dans mon regime. Il faut piler les baies de goji pour en faire de la poudre et la manger dans ses aliments. Les baies de goji peuvent s’acheter directement sur Internet.

    La perte de poids est soumise aussi a beaucoup beaucoup d’exercices dans mon cas 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *