Les fonds-de-teint mis sur le banc d’essai.

Jamais sans mon fond de teint !

Le fond de teint : un des essentiels présents dans la quasi-totalité des trousses de maquillage. (Celles qui n’en ont pas sont celles qui possèdent une peau photoshoppée, euh pardon, parfaite.) Son choix ne se fait donc pas à la légère. Mais quels critères préconiser ?

MODE Bien sûr, on pense avant tout à choisir la couleur qui se mariera le mieux avec notre carnation, mais c’est d’ores et déjà le début des complications. En effet, nous nous accorderons toutes à dire qu’un bon fond-de-teint est un fond-de-teint qui ne se voit pas, qui fasse effet « seconde-peau » tout en étant bien présent. Nous, titilleuses ? Qui a osé ?! Que nenni, nous sommes juste un tantinet exigeantes, mais c’est pour la bonne cause ! (À savoir nous.) Et non messieurs, ceci n’est pas de la « tricherie ». Nous nous en servons juste pour montrer ce à quoi ressemble notre visage quand il n’est pas assailli par ces petites rougeurs et autres imperfections, nuance !

MODE Désormais que toute ambiguïté sur l’utilisation de ce produit est levée, voyons quels critères doit rassembler le fond-de-teint idéal.

MODE

Premier critère : la couleur, donc. Il faut toujours choisir une teinte, voire, si possible, juste une demi-teinte en-dessous de la vôtre. La raison en est simple : le principe du fond-de-teint est d’appliquer un produit teinté sur votre peau. Or, une couleur plus foncée que celle de votre peau se verra forcément, et une trop claire n’aura pas l’effet escompté et pourrait même vous donner un air blafard, ou dans tous les cas, non-naturel.

 

 

Second critère : la texture. Crème, fluide, mousse, poudre … Au milieu de tant de choix, on s’y perd. Que choisir ? Y a-t-il une texture « fard » ? Je vous dirai, en toute honnêteté que … non. Le seul critère de sélection, c’est en réalité votre type de peau. Si cela peut surprendre de prime abord, c’est en réalité extrêmement logique. En effet, les composants varient selon la texture du produit, aussi mieux vaut-il éviter tout produit asséchant sur les peaux déshydratées ou encore d’apposer un produit à base d’huile sur une peau grasse. Et là vous vous dites « Help ! Je vais devoir lire tous les composants parmi le charabia des étiquettes ?! ». On se rassure, votre blogueuse est là pour faire le tri pour vous ! 

fond-de-teint-fluide

 

 

Les fluides sont certainement le produit tout-terrain car ils n’assèchent pas spécialement la peau et ne la graissent pas non plus, étant généralement à base d’eau. Ainsi peuvent-ils convenir à tous les types de peau, (à condition que les peaux sèches soient correctement hydratées, et les peaux grasses nettoyées et nourries de crèmes régulatrices de sébum.) Attention cependant aux fluides comportant du silicone qui peut obstruer les pores et ainsi donner naissance à de disgracieux points noirs.EE

MODE
 Les mousses conviennent – mis-à-part les peaux sèches – à tous les autres types de peau, à ceci près qu’ayant tendance à assécher, une hydratation régulière de la peau est à préconiser. (Comme dit le proverbe : « Mieux vaut prévenir que guérir » !) Attention toutefois au silicone, cette fois-ci bien présent !
MODEODE
MODE
MODE
MODEDE
MODE
MODE
MODE
Fond de teint mineral compact, SEPHORA (Source image : Google)
Instant Age Rewind, MAYBELLINE (Source image : Google)

Les compacts se divisent en deux sous-catégories : les compacts-poudres, (image de gauche) et les compacts-crèmes, (image de droite). Les compacts-poudres sont fortement déconseillés pour les peaux sèches, car justement asséchants. Les autres types de peaux peuvent se le permettre et les peaux grasses apprécieront l’effet mat de ces poudres. Quant aux compacts-crèmes, il en existe avec ou sans huile. Les peaux grasses feront donc attention à vérifier qu’il n’y ait pas d’huile, quand les peaux sèches pourront s’en nourrir. Les peaux mixtes préfèreront aussi la version sans huile.

 

 

Lingerie de peau fond de teint invisible et fusionnel, GUERLAIN (Source image : Google)
Fond de teint Healthy Mix, BOURJOIS (Source image : Google)

Les crèmes, (image de gauche), conviennent parfaitement aux peaux sèches. La version baume, (image de droite), est aussi très appréciable pour ce type de peau. Les peaux grasses passeront leur chemin quand les mixtes et normales pourront en user l’hiver pour protéger leur peau du froid et du vent, mais s’en abstiendront l’été pour ne pas que leur peau « étouffe » avec la chaleur. Attention cependant à la présence d’huile qui peut permettre l’apparition de points noirs.


MODE
MODE Mais pour connaître véritablement un produit, encore faut-il le tester. Mon conseil sera donc de ne pas hésiter à vous fournir en échantillons, pour faire votre choix. C’est ainsi que j’ai procédé pour ma part. Les fonds-de-teint que j’ai personnellement testés sont :
  • Teint Idole Ultra 24H de Lancôme
  • Accord Parfait de L’Oréal
  • Superbalanced Makeup Teint Équilibre Parfait de Clinique
  • Superfit Makeup Neutral de Clinique
  • Soin de Teint Fluide Lissant Mat de Liérac
MODE
MODE Et voici mon verdict !
MODE
MODE
Teint Idole Ultra 24H, LANCÔME (Source image : Google Images)

 MODE Description : « 24h Tenue & Confort – Sans retouche – Perfection divine
24h de tenue pour une perfection divine Issu de 8 ans de recherche, Lancôme révèle son 1er fond de teint tenue 24h*. Grâce la technologie EternalSoft, Teint Idole Ultra 24h résiste à tous les défis**. Sans retouche, le teint reste sublime de perfection. Sans brillance. Sans défaut. Unifié. 24h de confort divin. En parfaite affinité avec la peau, Teint Idole Ultra 24h est irrésistiblement confortable. Fondante et fraîche, sa nouvelle texture est divine et laisse le teint parfaitement satiné, velouté, mat sans effet poudré.
*Auto-évaluation par 109 femmes.**D’une journée active et stressante. » (Descriptif non-personnel, simple copier/coller.)

MODE
MODE Contenance : 30 ml
MODE
MODE Prix (indicatif) : 43 euros
MODE
MODE Mon avis : La texture fluide est vraiment très agréable et le produit est facile à poser. Il pénètre vite et offre effectivement un touché satiné sans pour autant le moindre « effet poudré », comme promis. Sa couvrance est parfaite et sa tenue tient bel et bien toute une journée. Il unifie le teint et offre au regard une peau équilibrée, nette. J’ai été très satisfaite de ce produit.
MODE
MODE Le plus : Son odeur, très agréable, délicatement parfumée, ainsi que la protection anti-UV. Et n’oublions pas les 18 teintes disponibles !
MODE
MODE Le moins : Son prix.
MODE
MODE Je le trouve où ? En parfumerie, (Séphora, Marionnaud, Douglas, … Voir liens en bas de l’article.), en grandes et moyennes surfaces et sur internet.
MODE 
Site de la marque : http://www.lancome.fr/_fr/_fr/index.aspx#
Page Facebook de la marque : https://www.facebook.com/lancomefrance
Page Twitter de la marque : https://twitter.com/#!/lancomeparis

MODE

MODE

Fond de Teint Fluide Accord Parfait, L’OREAL (Source image : Google)
MODE Description : « Le fond de teint qui s’accorde parfaitement à la couleur et à la texture de la peau.
Issues d’une analyse approfondie des carnations des femmes, les 11 teintes d’Accord Parfait sont si fidèles à la tonalité naturelle de la peau qu’elles se fondent avec elle pour en sublimer la couleur.Grâce à ses nouveaux pigments ultra-fins, Accord Parfait se fond sur la peau.
Vous pouvez moduler la couvrance d’Accord Parfait : le maquillage est travaillé à souhait pour atteindre la perfection naturelle. » (Descriptif non-personnel.)
MODE
MODE Contenance : 30 ml
MODE
MODE Prix (indicatif) : 13 euros 70
MODE
MODE Mon avis : Je n’ai pas été très satisfaite de ce produit. Je l’ai trouvé difficile à étaler, séchant assez rapidement. Je le déconseille pour celles qui, comme moi, ont une peau sèche.
MODE
MODE Le plus : Son prix, très raisonnable. Le choix dans les teintes, (11 teintes au total) :
R1 Ivoire Rosé
R2 Vanille Rosé
R3 Beige Rosé
R5 Sable Rosé
R7 Ambre Rosé
D3 Beige Doré
D7 Ambre Doré
N4 Beige
N5 Sable
MODE
MODE Le moins : Application difficile, tendance à assécher la peau.
MODE
MODE Je le trouve où ? En grandes et moyennes surfaces, en parfumerie, (Marionnaud et Nocibé), et sur internet.
MODE
Site de la marque : http://www.loreal.fr/_fr/_fr/index.aspx
Page Facebook de la marque : https://www.facebook.com/LOrealParisFrance?ref=ts
Page Twitter de la marque : https://twitter.com/#!/lorealparisfr
MODE

MODE

Superbalanced Makeup Teint Équilibre Parfait, CLINIQUE (Source image : Google)

MODE Description : « Superbalanced Makeup

Le fond de teint « intelligent ».
Liquide et sans corps gras, hydrate* et absorbe l’excès de sébum en fonction des besoins de la peau.
Couvrance modulable. Effet soyeux dès l’application.

Couvrance: Modérée
Avantages: Equilibre les peaux mixtes , Longue tenue , Fini naturel sublimeur de peau » (Descriptif non-personnel.)

MODE Contenance : 30 ml

MODE Prix (indicatif) : 30 euros

MODE Mon avis : Je n’ai pas vraiment été convaincue par ce produit. Je lui reproche les mêmes choses que pour le fond-de-teint Accord Parfait de L’Oréal, à savoir d’être asséchant et difficile à étaler.

MODE Le plus : La teinte, qui donne un résultat très naturel.

MODE Le moins : Sèche rapidement, tendance à se « figer », et à révéler les plaques sèches et autres petites imperfections. Son prix.

MODE Je le trouve où ? En parfumerie, (Séphora, Marionnaud, Nocibé, Douglas, …), en grandes et moyennes surfaces, et sur internet.

Site de la marque : http://www.fr.clinique.com/
Page Facebook de la marque : https://www.facebook.com/cliniquefrance?ref=ts
Page Twitter de la marque : https://twitter.com/#!/Clinique_US

(Note : Ce compte Twitter est en anglais-américain, le compte français n’existant visiblement pas … J’ai laissé un message sur la page Facebook – française celle-ci – de la marque pour savoir si un compte Twitter français sera créé. Si ce dernier est créé, je mettrai le lien vers le compte français, à la place de l’américain.)

MODE

Superfit Makeup, CLINIQUE (Source image : Google)

MODE Description : « La nouvelle tenue préférée de votre peau.
Aérien et fidèle, Superfit Makeup vous garantit un teint sans retouche toute la journée.
Sa nouvelle technologie parfait le contrôle du sébum et de la brillance grâce à une oxygénation des tissus.
Le teint est plus frais, plus naturel, plus longtemps.
Sa nouvelle texture maintient l’hydratation de la peau, pour la laisser souple et confortable toute la journée.
L’embout ophtalmologique permet un dosage plus précis et une application facile. » (Descriptif non-personnel.)

MODE Contenance : 30 ml

MODE Prix (indicatif) : 30 euros

MODE Mon avis : Si l’autre fond-de-teint Clinique ne m’a pas convaincue, celui-ci oui ! J’ai testé le plus clair, appelé « Neutral ». J’avais au début un peu peur du résultat avec une teinte si claire, mais j’ai été très agréablement surprise de constater que ce fond-de-teint a été pour moi un camoufleur idéal d’imperfections ! Mes points noirs et petites rougeurs étaient masquées. Ma peau semblait moins brillante et unifiée. Cependant il n’est pas idéal pour les peaux sèches. De plus, il est très liquide.

MODE Le plus : Rendu très naturel. Unifie le teint et camoufle les imperfections. Éclaire le visage.

MODE Le moins : Son prix. Risque d’assécher la peau à la longue. Texture trop liquide, c’est dommage. Choix limité dans les teintes :
05 – neutral (très clair)
09 – beige (clair)
06 – healthy (moyen)
07 – honey (mat)
13 – almon (très mat)

MODE Je le trouve où ? En parfumerie, (Séphora, Nocibé, Marionnaud, Douglas, …), en grandes et moyennes surfaces et sur internet. (Note : il semblerait que ce produit ait été retiré de la vente, mais je ne certifie pas l’information. De plus, il se peut que ce soit un simple changement de packing, autrement dit un changement d’emballage, voilà pourquoi je mentionne tout de même le produit dans mon article.)

Site de la marque : http://www.fr.clinique.com/
Page Facebook de la marque : https://www.facebook.com/cliniquefrance?ref=ts
Page Twitter de la marque : https://twitter.com/#!/Clinique_US

(Note : Ce compte Twitter est en anglais-américain, le compte français n’existant visiblement pas … J’ai laissé un message sur la page Facebook – française celle-ci – de la marque pour savoir si un compte Twitter français sera créé. Si ce dernier est créé, je mettrai le lien vers le compte français, à la place de l’américain.)

MODE

Soin De Teint – Fluide Lissant Mat – Fond de teint anti-âge (Image personnelle)
Soin De Teint – Fluide Lissant Mat – Anti-Âge (Source image : Google)

MODE Description : « 1er fond de teint anti-âge lissant à l’acide hyaluronique pur, sa texture légère et fondante, enrichie en poudre matifiante, repulpe la peau dès l’application et assure un effet matifiant anti-brillance durable pour les peaux normales à mixtes.
Ce fluide lissant est idéal pour un teint plus uniforme et un maquillage naturel.
Protection globale : anti-âge, anti-pollution, anti-radicalaire et IP15. » (Descriptif non-personnel.)

MODE Contenance : 30 ml

MODE Prix (indicatif) : 30 euros

MODE Mon avis : Comme la photo personnelle, (la sombre-pas-belle-à-gauche), peut en attester, c’est celui que j’ai fini par acheter. N’ayant que 19 ans, (certes, 20 en juillet, adieu mon petit « 1 »), je n’ai pas vraiment besoin de l’action anti-âge, (enfin j’espère …). Cependant, ayant la peau sèche, l’hydratation apportée par ce fond-de-teint m’a séduite. (Attention, aucun maquillage ne remplace l’action d’une crème hydratante !) La couleur est naturelle et la texture agréable, bien que la couvrance n’est pas la plus optimale parmi les produits que j’ai testés. (Ma préférence allant au fond-de-teint Lancôme.)

MODE Le plus : La présence d’acide hyaluronique qui est naturellement contenu dans la peau et permet d’hydrater celle-ci. L’action anti-âge. La protection anti-UV. Une pénétration rapide.

MODE Le moins : Son prix. Une couvrance un peu faible. Une odeur qui peut déranger les nez délicats, mais qui disparaît bien vite. Peu de nuances dans les teintes proposées :
Ivoire
Sable
Soleil
Doré

MODE Je le trouve où ? En grandes et moyennes surfaces, en pharmacies – parapharmacies et sur internet.

Site de la marque : http://www.lierac.fr/
Page Facebook de la marque : https://www.facebook.com/pages/Lierac-France/170637683041600?ref=ts
Page Twitter de la marque : https://twitter.com/#!/Lieracskincare

(Note : De même que pour la marque Clinique, le compte Twitter est en anglais-américain. J’ai également laissé un message sur la page Facebook – française – de la marque en demandant si un compte Twitter français verra le jour. Si ce compte est créé, je remplacerai le lien donné ci-dessus.)

MODE

MODE

MODE Bien sûr, mon avis vaut pour mon type de peau et pour moi personnellement, un produit ne m’ayant pas convenu peut être parfait pour vous, (même si vous avez vous aussi la peau sèche). Aussi je vous rappelle que le meilleur moyen pour trouver votre fond-de-teint idéal, c’est encore de les tester vous-même. Pensez aux échantillons, car les prix des fonds-de-teints sont souvent élevés et risqueraient de faire perdre trop de poids à votre porte-monnaie !

MODE Vous avez vous-même testés ces produits ? Alors n’hésitez pas à donner votre avis ! Ou si vous possédez un autre produit, faites-nous part de vos impressions ! De même si vous voulez réagir à mon article, de quelque façon que ce soit !

MODE

Sites des autres marques citées dans l’article :

Aloette : http://www.aloettecosmetiques-mtl.com/
Nivéa : http://www.nivea.fr/
Gemey-Maybelline : http://www.gemey-maybelline.com/
Guerlain : http://www.guerlain.com/guerlain/file/lvmhminisite/lapetiterobenoire/fr/index.html
Bourjois : http://www.bourjois.fr/
Séphora : http://www.sephora.fr/
Nocibé : http://www.nocibe.fr/
Marionnaud : http://www.marionnaud.fr/
Douglas : http://www.douglas.fr/douglas/

MODE

Par propriété exclusive de l’auteur, la copie et les utilisations partielles ou totales de son travail sont interdites; conformément aux articles L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle. ©

 

Plus de Marion P.

Mauvaise circulation sanguine, varices ? J’ai la solution !

Pas besoin d’être en été pour sentir ses jambes lourdes, ses doigts...
Lire plus

16 commentaires

  • Wahou, bravo pour cet article ! Hyper complet, imagé, plein de tests… ! Merci.
    Je n’utilise de fond de teint que depuis très récemment personnellement (et encore pas tous les jours !), et j’ai appris quelques trucs dans ton post 🙂
    J’utilise un FDT que tu n’as pas testé apparemment : Osmose d’Agnès B. C’est un vendeur de parfumerie qui m’avait orienté dessus pour un produit « très facile à utiliser ». J’en suis contente aussi (mais il n’est pas donné non plus).

    • C’est moi qui te remercie ! Quel adorable commentaire, je suis tellement heureuse que mon article t’ait aidé !
      Effectivement, je n’ai pas testé ce fond-de-teint. Mais si tu dis qu’il te satisfait, alors je le testerai si j’en ai l’occasion !
      Oui, il est vrai que les fonds-de-teint de marque sont plutôt chers, et c’est bien le prix du Lancôme qui m’a arrêtée, (et encore, il a fallu que je sois forte, il me plaisait tellement !) Déjà que le Lierac n’est pas donné … Mais il faut parfois voir la qualité et la durée du produit. Certains fonds-de-teint ne nécessite d’apposer que très peu de produit, ce qui permet de conserver le flacon plus longtemps.
      Et puis, se sentir belle et bien dans sa peau, (ouh le jeu de mots !), ça, ça n’a pas de prix !

  • Super article, très complet. Je te rejoins sur les fonds de teint qui sont chers… Malheureusement, moi j’ai la peau mixte à grasse, donc je ne peux pas trop me baser sur ton banc de test, mais merci pour les infos !

    • Merci beaucoup !

      Oui, malheureusement les prix ne sont pas tendres avec nous.
      Effectivement, comme je le dis, mes tests et leurs résultats se rapportent à ma peau et à mes propres attentes, mais je suis ravie si j’ai pu t’apporter quelques informations !

      Encore merci pour ton commentaire,

      Marion P.

  • Bonjour ,
    Super l’article avec tout pleins de details comme on aime.
    Moi j’ai une petite question quest ce que tu conseillerais pour le teint terne et parfois jaune ( bouuh c’est vraiment pas beaux :s ) .
    J’ai vu pleins de produits fond de teins et base mais je ne sais pas du tout ce qu’il faut prendre . Mise à part qu’il faut du Mauve / Rosé pour atténué le jaune :s

    Si tu as un petit conseil je suis preneuse 😀

    • Bonjour !

      Merci beaucoup, je suis ravie que mon article te plaise !

      Tout d’abord, tu dis que tu as « parfois » le teint jaune, alors je tiens à te signaler qu’un teint jaune est souvent représentatif d’un problème au foie, (rien de grave hein, mais un manque de fer je crois), alors si ce n’est pas fait, pense à consulter un médecin. 😉

      Alors, effectivement, le mauve/rosé est la couleur à adopter dans ton cas, à toi ensuite de les tester pour trouver la teinte qui te corresponde. Mais tu peux aussi essayer des fonds-de-teints plutôt clairs, à la teinte naturelle, et rehausser tes pommettes avec un blush rosé par exemple.

      Puisque ton teint est terne, il te faut jouer sur la lumière. Utilise des produits de beauté qui reflètent la lumière, comme des poudres. Mais ce qui pourrait vraiment t’aider, ce serait de te procurer un « pinceau illuminateur ». (Si tu ne sais pas ce que c’est, le plus connu c’est l’illuminateur « Touche Eclat » d’Yves Saint-Laurent.) Applique-le à l’intérieur de l’oeil, sur les ailes du nez, et grâce au pinceau, applique-le également sur tes pommettes, avant d’apposer ton fond-de-teint et/ou ta poudre.

      Et puis, mon dernier conseil … Mange des carottes ! 😉

      P.S. : J’espère t’avoir aidée, n’hésite pas à me redemander quelque chose. Et j’espère aussi que le résultat sera là ! Demande conseil aux vendeuses pour tes achats. 😉

  • Merci pour les comparatifs, je vais paraitre tatillon mais les BB crèmes sont très bien aussi, j’ai eu un coup de foudre pour celle d’Erborian, qu’on peut très bien mélanger à un fond de teint ou une crème de jour selon l’effet désiré.
    C’est MA solution parce que je n’ai jamais été complètement satisfaite par un FDT que ce soit compact, mousse fluide ou couvrant.
    J’ai une peau sèche à tendance mixte.

    • Bonjour !

      Mais de rien, tout le plaisir est pour moi. Quant à être tatillon … Absolument pas ! Je suis au contraire ravie que tu enrichisses l’article !
      J’ai beaucoup entendu parler de ces crèmes et j’ai très envie de m’en procurer une. Comme tu as le même type de peau que moi, j’irai fureter du côté d’Erborian, puisque tu en es « enchantée » ! (J’ai bien aimé ton pseudo !)

      En tout cas, merci du conseil et du partage !

  • Bonjour,

    & bien enfaite j’ai eté voir mon esthéticienne et elle ma conseillé un serum de cheez CARITA ( assez cher ) mais ce produit c’est un petit miracle , il est pour les peaux mixte à grasse et il corrige le teint il hydrate la peau , il « evite  » les boutons , et illumine le teint . & puis également une crème poudré dans la même marque qui rend la peau d’une douceur et qui previent des signe de vieillesse donc les petite ridiule les tâche du au boutons tout ça , elle hydrate toute la journée et matifie le teint . ça va faire 4 jours que je l’utilise et j’en suis vraiment super satisfaite 😀

    Du coup elle ma dit que pour le fond de teint une bébé créme suffie amplement et comme tu viens de me conseilé un ton assez neutre ou dans les rosé selon comment je souhaite me maquiller ^^

    & pour le pinceau illuminateur je connais je les deja :p

    • Bonsoir chère Chanel !

      Waouh, mais c’est fantastique ce sérum ! Et la crème-poudrée est tout aussi « miraculeuse », pour reprendre ton terme. Merci pour le partage parce que c’est une belle découverte !

      Ah, encore cette BB crème ! Il faut que m’y mette !

      Les grands esprits se rencontrent ! 😉

      En tout cas, je suis ravie pour toi et je te remercie encore pour cette jolie découverte !

      Marion P.

  • Bonsoir,

    Oui c’est vrai fantastique je pense que desormais ce sera mon Indispensable 😀
    Oui à la créme est tout aussi bien et les deux combiné on encore plus d’effet à mon avis ^^

    Quand j’en aurais les moyens je pense que je prendrais le netoyant qui va avec . C’est un budget mais je pense que quand on a des petits pb de peau les bons produits sont de mises ^^

    Alors les filles je vous les conseils ( on économise un petit peut et on est fini heureuse LOL )

    Oui c’est vrai que les bb cremes sont pas trop mal , surtout celle de la marque UNE ^^

    Mais merci à toi ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *