Les lentilles de contact fantaisies peuvent être dangereuses pour la santé

Ce ne serait pas génial d’avoir des yeux de vampire comme dans Twilight pour le prochain Halloween ? Ou bien les yeux violets pour aller avec le chemisier de la même couleur ? Ou bien encore avoir le logo de son équipe préférée dans les yeux ? Oui, on peut imaginer tout cela avec les lentilles de contact fantaisie – décoratives (lentilles de contact de couleur).

Les lentilles un danger pour la santé ?

Cependant, la Food and Drug Administration (FDA) a lancé une nouvelle alarme contre l’utilisation des lentilles de contact dans un but « cosmétique », vendues sans l’avis de personnel compétent, car elles peuvent causer des dommages permanents aux yeux, et entrainer la cécité !

La FDA a ainsi reçu des signalements d’ulcères de la cornée suite à l’utilisation prolongée de tels dispositifs cosmétiques.

Ces ulcères peuvent se développer rapidement, et s’ils ne sont pas traités, peuvent conduire à des infections des yeux et ainsi au dommage de la cornée, donc de la vue. Dans les cas les plus graves, on peut devenir aveugle, ou même perdre l’œil. D’autres risques sont associés à l’utilisation de ces lentilles, notamment les conjonctivites, les œdèmes de  la cornée, les réactions allergiques et abrasions de la cornée due à une mauvaise adhésion de la lentille à l’œil.

Cela peut aussi entrainer la réduction d’autres fonctions de la vue qui peuvent apporter des problèmes pour conduire ou pratiquer d’autres activités. La FDA a ainsi recommandé aux consommateurs de ne pas acheter de lentilles décoratives, qui sont vendues en magasin non spécialisés, ou sur internet, sans avoir consulté au préalable une personne compétente en la matière : votre opticien.

Nous vous recommandons le site de vente de lentilles de contact en ligne Mister Spex pour vos achats, qui est certifié par des opticiens, pour éviter tout désagréments.

 

Écrit par
Plus de Cédric

L’été est là, les moustiques aussi.

 Les piqures de moustiques nous à Montpellier on connait Cette nuit, je...
Lire plus

1 commentaire

  • En fait je trouve même choquant que ça soit autorisé à la vente par des non opticiens. Je porte moi-même des lentilles tout les jours, pour corriger la vue.

    C’est exactement la même chose, mêmes matières, même fonctionnement… et mêmes précautions à prendre. Et il y en a un paquet. Je ne touche JAMAIS mes lentilles sans m’être parfaitement lavé les mains avant. Je ne les garde pas à la piscine ou à la mer. Je ne dors pas avec, elles passent toutes les nuit à se nettoyer dans une solution prescrite par mon ophtalmo. Etc…

    Du coup, tout de suite, ça devient pénible pour un simple port de lentilles « esthétiques ». Mais comme tu le dis Cédric, là on joue avec nos yeux, et une infection peut vite amener à y laisser la vue. Les lentilles, même colorées, c’est pas du maquillage !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *